Centre de services scolaire de Montréal

Intervenants

ÉKIP est un référent pour des actions de promotion de santé et de bien-être ainsi que de prévention de problèmes chez les jeunes d’âge scolaire afin de contribuer à leur persévérance scolaire et à leur réussite éducative.
Les professionnels en milieu scolaire travaillent quotidiennement au développement des compétences par le biais de différentes interventions qui pourraient notamment être soutenues par les activités proposées dans ce site Web.


Le référent ÉKIP

Savoirs et compétences à développer au préscolaire et primaire

La démarche ÉKIP

Savoirs et compétences à développer au secondaire

Mettre en place des activités

  1. Identifiez un besoin, une situation de vie ou un défi vécu par les jeunes.
  2. Construisez l’action autour d’un objectif clair en ciblant la ou les compétences à développer en fonction du besoin.
  3. Identifiez l’année scolaire dans lequel l’action s’inscrira.
  4. Ciblez le(s) savoirs à intégrer dans l’activité.

Cela permettra d’avoir un impact sur plusieurs sujets pour une même action spécifique !

Des conseils pour créer une activité

  • Pensez à des situations d’apprentissage signifiantes pour le jeune, en fonction de son développement et de ses expériences de vie.
  • Ayez en main le continuum de savoirs et des compétences à développer.
  • Développez vos connaissances en consultant le référentiel ÉKIP et en suivant les formations nécessaires données par les professionnels du CSS.
  • Utilisez le canevas proposé par le site.
  • Consultez d’autres activités pour vous inspirer.
  • Planifiez des activités où les élèves seront en action et non passifs à écouter.
  • Déterminez à l’avance les mots/expressions qui sont essentiels à l’activité et qui pourraient être difficiles à comprendre par les élèves.
  • Prévoyez une façon de les expliquer (ex. par une définition simple, une démonstration, une image, un dessin, un geste, un synonyme, un lien avec une expérience vécue).
  • Identifiez à l’avance les 2-3 messages importants ou mots-clés à retenir par les élèves.

Appliquer des stratégies de différenciation pédagogique

Contenu

Variez les informations reliées aux compétences choisies et le matériel de support.
Adaptez ce que les jeunes devront apprendre selon le moment et leur niveau de préparation.

Processus

Offrez des cheminements différents à l’apprentissage tels que l’aménagement flexible, la variété des lieux, l’exploitation de technologies, le questionnement ouvert, la créativité, l’apprentissage par problème.

Les productions escomptées

Donnez le choix de moyens pour démontrer les apprentissages et encouragez la création de productions individuelles ou en petits groupes.

Le climat

Présentez des informations qui représentent des cultures, des modèle set des individus aux caractéristiques différentes, intégrez les discussions éthiques, favorisez les activités coopératives et permettant de mettre à profit les forces de chacun.

Intégrer les activités aux pratiques de l’école

  • Arrimez l’activité au code de vie et aux objectifs du plan éducatif de l’école.
  • Mobilisez, en tant que leader, différents acteurs de l’école en les informant et en favorisant le travail d’équipe.
  • Inscrivez la réalisation des activités dans un portrait de situation de l’école incluant, un inventaire des besoins, des ressources et une planification collaborative et progressive des compétences.
  • Prenez le temps d’informer votre équipe, partenaires et autres professionnels des activités à venir.
  • Profitez de ce moment pour organiser et coordonner le réinvestissement.
  • Prévoyez des suivis avec les équipes concernées et l’entourage des jeunes afin de favoriser la pérennité et le transfert d’apprentissages.
  • Évaluez les effets des actions entreprises et réajustez au besoin.

Réussir l’activité

  • Considérez les intérêts, les préférences, les capacités et le rythme d’apprentissage des participants.
  • Utilisez des outils technologiques pour organiser les idées, soutenir l’activation des connaissances ou supporter d’autres étapes de l’activité.
  • Adoptez une posture non moralisatrice lors des discussions et évitez de mettre en place des sanctions des comportements.
  • Valorisez les contributions de chacun des participants.
  • Pensez à susciter l’engagement lors des travaux d’équipe en misant sur les forces de chaque participant.
  • Invitez les participants à ne pas juger les idées des autres.
  • Profitez des activités pour améliorer les liens affectifs avec les jeunes en misant sur le respect, la valorisation de chaque élève et le soutien mutuel. Cela renforcera non seulement leur estime de soi mais aussi leur sentiment de sécurité et d’appartenance.

Favoriser la participation des élèves ayant des difficultés de langage ou de communication

  • Explicitez les règles de communication au début de l’activité
  • Renforcer la participation de chaque élève qui tente une réponse même si elle est erronée.
  • Laissez le temps aux élèves de s’exprimer et tolérez des moments de silence.
  • Parlez lentement en simplifiant les phrases.
  • Faites des pauses entre les informations pour permettre aux élèves de bien les traiter.
  • Expliquez le vocabulaire plus complexe en n’oubliant pas les verbes, conjonctions, adjectifs, expressions … (ex. : extraire, tour à tour, régulièrement).
  • Lorsque vous parlez, ajoutez des gestes et supportez votre message par du visuel (image, dessin, mots écrits) pour maintenir l’attention et favoriser la compréhension de tous.
  • Vérifier la compréhension de l’élève en lui demandant « Qu’est-ce que tu as compris? » et non « As-tu compris? ».
  • Proposer des choix de réponse aux élèves ayant plus de difficulté à s’exprimer ou à comprendre.

Partagez vos idées d’activités !

Apportez vos contributions en remplissant l’outil en ligne.
C’est facile et utile.

Votre proposition sera relue par un comité afin d’assurer une uniformité dans le site.