Centre de services scolaire de Montréal

Je contribue !

Nous vous remercions à l’avance pour vos idées.


Suggestions aux auteurs.trices avant de créer une activité

  • Consultez l’onglet Démarche de ce site.
  • Sonder les intérêts des jeunes.
  • Prévoir dans le déroulement de l’activité la prise en compte de leur bagage culturel, de leurs expériences et reconnaître et légitimer le tout afin de permettre la mobilisation de leurs ressources et leur engagement.
  • Donner aux élèves le choix des moyens pour démontrer leurs apprentissages (ex. : bande dessinée, pièce de théâtre, sketch comique, photomontage, réalisation d’une vidéo, etc.).
  • Utiliser des outils numériques pour favoriser l’engagement (ex. : TNI, Biblius, tablettes, sites pour créer des nuages des mots, sondages, quizz, etc.).
  • Vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou consulter le canevas en format PDF du même formulaire (utilisez-le pour préparer les réponses du formulaire en ligne ou envoyez-nous le document ! )

Vos outils

Contribution

* Champs obligatoires

Informations sur le collaborateur.trice

Taille max. des fichiers : 128 MB.
Si vous désirez, vous pouvez nous envoyer votre photo. Elle sera publiée sur le site Web ÉKIP CSSDM.

Détails de l'activité proposée

Remplir un canevas/formulaire par niveau, si vous souhaitez proposer votre activité pour d’autres niveaux scolaires.
Simplifier le titre s.v.p. / si votre activité porte le nom d’un livre jeunesse, écrire le titre de l’ouvrage suivi des deux points et ajouter le mot activité (ex. : Le lapin : activité)
J'ai …
Cibler un savoir. Consulter le référentiel. Inscrire le libellé tel qu’inscrit dans le référentiel.
Compétences liées à l'activité*
Cibler les compétences qui sont liées au savoir. Consulter le référentiel.
Thématiques liées à l'activité*
Se référer au référentiel et indiquer toutes les thématiques possibles associées aux savoirs priorisés : voir les étoiles du tableau.
Taille max. des fichiers : 128 MB.
Si vous avez une image libre de droits à proposer vous pouvez le copier ici. Référez-vous au haut de page pour plus d’informations.
Décrire votre activité en une ou deux lignes.
Pour plus d’information, référez-vous aux liens mentionnés en haut de page.
Pour plus d’information, référez-vous aux liens mentionnés en haut de page.
Pour plus d’information, référez-vous aux liens mentionnés en haut de page.

Contenu de l'activité

Écrire un résumé de l’activité.

Avant l'activité

Décrire au besoin si le soutien d’autres intervenants est nécessaire.
Écrire une note au besoin
Détailler ce qui doit être préparé avant le début de l’activité.
Inscrire ce qui doit être mentionné aux élèves en guide d’introduction à l’activité.
Reconnaitre et valoriser l’expérience et la culture de chaque élève.

Pendant l'activité

comme une activité se compose de plusieurs étapes, choisir une étape dans laquelle vous nommerez le savoir à travailler et une autre dans laquelle vous nommerez la compétence à travailler.
Tenir compte des forces et des acquis des élèves pour augmenter leur sentiment de compétence et favoriser leur engagement.

Intégration et transition

Offrir un espace de discussion sur l’activité et faire l’intégration des liens avec le quotidien des jeunes. Amener les élèves à partager leurs expériences à la suite de l’activité vécue 
Profiter pour recueillir les idées de réinvestissement des jeunes à l’école ou à la maison.

Après l'activité

Suggestions : vous pouvez organiser un cercle de lecture ou créer un réseau d’auteur en proposant plusieurs choix de lecture reliés à la thématique; lire le résumé d’un œuvre pour piquer la curiosité des élèves et faciliter leur choix. Consultez ce document
Suggestions : vous pouvez faire parvenir un message aux parents/tuteurs qui explique la thématique et la démarche ainsi que les stratégies choisies. Vous pouvez inviter les parents à discuter des apprentissages réalisés par leur enfant. Vous pouvez proposer des ressources (liens Web et ouvrages complémentaires).
Déposer les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 128 MB.
    Privilégier les documents Word pour avoir accès aux modifications.
    Termes et conditions*