Centre de services scolaire de Montréal

Niveau scolaire : 1re année

Comme l’araignée je tisse des liens d’amitié

Adoption de comportements prosociaux

  • 1re année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence

Activité ludique où les élèves font circuler entre eux une balle de laine dont ils retiennent un fil, de façon à former une « toile d’araignée » pour créer des liens entre eux.

Je suis un bon ami 

Adoption de comportements prosociaux

  • 1re année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence

Activité de classement et de production d’un recueil à l’intention des 1 ère année (plus spécifiquement les élèves ayant une DI ou autres HDAA.

La grande glissade de l’ours : activité

Demande d'aide et plus ...

  • 1re année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Violence

Lecture interactive. Plusieurs animaux apportent leurs visions, leurs émotions et leurs expériences toutes différentes dans une aventure inattendue.

Seul avec soi : activité

et plus ...

  • 1re année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Violence

Lecture interactive sur la solitude et activité de relaxation en prolongation.

La faim et la satiété

Choix éclairés en matière d'habitudes de vie

  • 1re année, 2e année, Préscolaire
  • Activité physique, Alimentation, Santé buccodentaire, Santé mentale, Sommeil

Les enfants pourront se questionner sur leurs sensations de faim et de satiété en temps réel.

Contes sur moi - Programme de promotion des compétences sociales

Connaissance de soi et plus ...

  • 1re année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence

Un programme pour faire la promotion des compétences sociales auprès des enfants. (frais à prévoir).

La Brouille : activité

Adoption de comportements prosociaux

  • 1re année
  • Santé mentale

Reconnaître l’importance des amis et identifier des situations où les efforts de groupe sont requis pour surmonter une difficulté.

Trousse sur le bien-être

Demande d'aide

  • 1re année
  • Santé environnementale, Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence

À l'aide d'une trousse d'intervention : questionnaire assisté pour reconnaître les sources potentielles de danger (pour soi et les autres) et exploration avec les élèves sur les sources de danger, la protection et la demande d'aide. 

1, 2, 3 statue : Exprime l’émotion !

Demande d'aide et plus ...

  • 1re année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Violence

Se pratiquer à identifier diverses émotions dans une course.