Centre de services scolaire de Montréal

Niveau scolaire : 4e année

Le code de vie de l’école, parlons-en !

Engagement social

  • 4e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Tabac, Violence

Cette activité permet de mieux comprendre la réalité des élèves et leur donner un espace de parole en lien avec le code de vie de l’école et la gestion des situations (ex. : de violence et d’intimidation) et de trouver avec eux des pistes de solutions.

Théo chez les zombies

Choix éclairés en matière d'habitudes de vie

  • 4e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé buccodentaire, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels

Discussion guidée abordant l’histoire d’un élève qui passe beaucoup de temps de loisir pour jouer en ligne. La recherche d’équilibre pour le bien-être sera le sujet d’une discussion et d’un jeu d’association.

La danse des brutes : activité

Demande d'aide

  • 4e année
  • Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence

Un échange avec les élèves sur ce qu’est l’intimidation, ce qu’elle n’est pas et surtout sur comment on peut réagir quand on est impliqué comme témoin, victime ou auteur.

Organiser un débat

Gestion des influences sociales

  • 4e année
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence

Animation d’un débat dans lequel les participants développent et mettent en application diverses compétences.

Jeu de relais

Demande d'aide

  • 4e année
  • Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence

Jeu pour la pratique ludique de l’empathie, de la coopération, de l’acceptation et de la demande d’aide (inspirée du Jeu des mousquetaires du sociologue Omar Zanna).

Le jeu du bonbon

Gestion des influences sociales

  • 4e année
  • Santé mentale

Mises en situation durant lesquelles les élèves devront pratiquer des techniques de résistance aux pairs.

Brindille – Lecture interactive

Gestion des influences sociales

  • 4e année
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence

Une activité qui permet de discuter des stratégies qui permettent de résister à l’influence négative des pairs.

Collecte et tri des déchets amassés autour de l’école

Engagement social et plus ...

  • 4e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé environnementale, Traumatismes non intentionnels

Activité de sensibilisation sur l’impact environnemental d’une mauvaise gestion des déchets et la réduction de l’emprunte environnementale.