Centre de services scolaire de Montréal

Niveau scolaire : 6e année

Erreurs géniales 

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • 6e année
  • Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Traumatismes non intentionnels

L’atelier présente plusieurs erreurs qui ont mené à des découvertes et permet de renforcer, auprès des enfants, que le fait de commettre des erreurs peut offrir des opportunités d’apprentissage.

La jarre fêlée

Connaissance de soi

  • 6e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence

Réflexion réalisée suite à la présentation d’un conte (choix de le lire, de l’écouter, de l’écouter avec une illustration).

Les ateliers : Le stress & moi.

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • 6e année
  • Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence

Des ateliers, des mises en situation, des discussions et des stratégies concernant la gestion du stress.

Des changements, des changements… oui, mais je n’en attendais pas autant !

Connaissance de soi et plus ...

  • 6e année
  • Sexualité

Casse-Tête se pose beaucoup de questions sur ses sentiments, les réactions physiologiques de son corps et ses relations avec les autres.

Pensées poisons, pensées antidotes

Connaissance de soi et plus ...

  • 6e année
  • Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels

Activité de dessin et d’association de pensées négatives à des pensées positives.

La gestion du stress

Gestion des émotions et du stress

  • 6e année
  • Tabac, Violence

Animation et discussion sur la gestion du stress.

À la découverte de soi (COSP)

Connaissance de soi

  • 6e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Tabac

Amener les élèves à réfléchir à leurs intérêts et à leurs aptitudes à l'aide de la lecture interactive d’un album et à l'aide de fiches d’activités à compléter individuellement et en équipe.

La cyberintimidation, j’agis !

Adoption de comportements prosociaux et plus ...

  • 6e année
  • Santé mentale, Violence

À partir de la lecture d'un livre , de la consultation de ressources Web et d’activités, les élèves entameront une conversation sur la cyberintimidation.