Centre de services scolaire de Montréal

Intervenants

ÉKIP est un référent pour des actions de promotion de santé et de bien-être ainsi que de prévention de problèmes chez les jeunes d’âge scolaire afin de contribuer à leur persévérance scolaire et à leur réussite éducative.
Les professionnels en milieu scolaire travaillent quotidiennement au développement des compétences personnelles et sociales par le biais de différentes interventions qui pourraient notamment être soutenues par les activités proposées dans ce site Web.


Le référent ÉKIP

Savoirs et compétences à développer au préscolaire et primaire

La démarche ÉKIP

Savoirs et compétences à développer au secondaire

Mettre en place des activités

  1. Identifier un besoin, une situation de vie ou un défi vécu par les jeunes.
  2. Construire l’action autour d’un objectif clair en ciblant le ou les savoirs à acquérir en fonction du besoin.
  3. Identifier le niveau scolaire dans lequel l’action s’inscrira.
  4. Cibler le(s) savoirs à intégrer dans l’activité.

Cela permettra d’avoir un impact sur plusieurs thématiques pour une même action spécifique !

Des conseils pour créer une activité

  • Penser à des situations d’apprentissage signifiantes pour le jeune, en fonction de son développement et de ses expériences de vie.
  • Avoir en main le continuum de savoirs et des compétences à développer.
  • Développer vos connaissances en consultant le référent ÉKIP.
  • Utiliser le canevas proposé par le site.
  • Consulter d’autres activités pour vous inspirer.
  • Planifier des activités où les élèves seront en action et non passifs.
  • Déterminer à l’avance les mots/expressions qui sont essentiels à l’activité et qui pourraient être difficiles à comprendre par les élèves.
  • Prévoir une façon de les expliquer (ex. par une définition simple, une démonstration, une image, un dessin, un geste, un synonyme, un lien avec une expérience vécue).
  • Identifier à l’avance les 2-3 messages importants ou mots-clés à retenir par les élèves.

Appliquer des stratégies de différenciation pédagogique

Contenu

Varier les informations reliées aux savoirs choisis et le matériel de support.
Adapter ce que les jeunes devront apprendre selon le moment et leur niveau de préparation.

Processus

Offrir des cheminements différents à l’apprentissage tels que l’aménagement flexible, la variété des lieux, l’exploitation de technologies, le questionnement ouvert, les échanges, la créativité, l’apprentissage par problème.

Différencier les productions

Donner le choix de moyens pour démontrer les apprentissages et encourager la création de productions individuelles ou en petits groupes.

Climat

Présenter des informations représentant des cultures, des modèles et des individus aux caractéristiques diverses. Intégrer des discussions éthiques et favoriser des activités coopératives mettant à profit les forces de chacun.

Intégrer les activités aux pratiques de l’école

  • Arrimer l’activité au code de vie et aux objectifs du projet éducatif de l’école.
  • Mobiliser les différents acteurs scolaires et favoriser la collaboration.
  • Consigner les activités réalisées et informer les membres de l’équipe et les partenaires de celles-ci et de celles à venir.
  • Prévoir des suivis avec les équipes et les personnes concernées pour assurer un transfert et la consolidation des apprentissages.
  • Prévoyez des suivis avec les équipes concernées et l’entourage des jeunes afin de favoriser la pérennité et le transfert d’apprentissages.
  • Évaluer les effets des actions entreprises et réajustez au besoin.

Réussir l’activité

  • Considérer les intérêts, les préférences, les capacités et le rythme d’apprentissage des participants.
  • Utiliser des outils technologiques pour organiser les idées, soutenir l’activation des connaissances ou supporter d’autres étapes de l’activité.
  • Adopter une posture d’ouverture et de bienveillance, exempte de jugement lors des discussions en renforçant positivement l’adoption des comportements attendus.
  • Valoriser les contributions de chacun des participants.
  • Utiliser des stratégies pour favoriser l’engagement lors des activités en misant sur les forces de chacun.
  • Préciser les attentes quant aux attitudes des participants afin d’offrir un climat propice aux échanges.
  • Garder en tête que les activités permettent d’établir et d’améliorer les relations harmonieuses entre pairs et de renforcer l’estime de soi, le sentiment de sécurité et d’appartenance.

Favoriser la participation des élèves ayant des difficultés de langage ou de communication

  • Expliciter les règles de communication au début de l’activité.
  • Renforcer la participation de chaque élève qui tente une réponse même si elle est erronée.
  • Laisser le temps aux élèves de s’exprimer et tolérer des moments de silence.
  • Parler lentement en simplifiant les phrases.
  • Faire des pauses entre les informations pour permettre aux élèves de bien les traiter.
  • Expliquer le vocabulaire plus complexe en n’oubliant pas les verbes, conjonctions, adjectifs, expressions … (ex. : extraire, tour à tour, régulièrement).
  • Ajouter des gestes et soutenir votre message par du visuel (image, dessin, mots écrits) lorsque vous parlez, afin de maintenir l’attention et de favoriser la compréhension de tous.
  • Vérifier la compréhension de l’élève en lui demandant « Qu’est-ce que tu as compris? » et non « As-tu compris? ».
  • Proposer des choix de réponse aux élèves ayant plus de difficulté à s’exprimer ou à comprendre.

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Votre proposition sera relue par un comité afin d’assurer une uniformité dans le site.