Centre de services scolaire de Montréal

Je contribue !

Nous vous remercions à l’avance pour vos idées.


Suggestions avant de créer une activité

  • Consultez l’onglet Démarche de ce site.
  • Sonder les intérêts des jeunes et évaluer leurs besoins. Consulter le portrait des participants en fonction de son cycle scolaire pour situer son développement : Portrait du jeune en fonction du cycle-EKIP 
  • Prévoir le déroulement de l’activité en considérant le bagage culturel et social, l’impact des expériences vécues et du contexte dans lequel les participants évoluent.
  • Donner aux élèves le choix des moyens pour démontrer leurs apprentissages (ex. : bande dessinée, pièce de théâtre, sketch comique, photomontage, réalisation d’une vidéo, etc.).
  • Varier les outils utilisés pour favoriser l’engagement (considérer l’utilisation d’outils numériques) 
  • Vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou consulter le canevas en format PDF du même formulaire (utilisez-le pour préparer les réponses du formulaire en ligne ou envoyez-nous le document ! )

Vos outils

Contribution

* Champs obligatoires

Informations sur la personne collaboratrice

Taille max. des fichiers : 128 MB.
Si vous désirez, vous pouvez nous envoyer votre photo. Elle sera publiée sur le site Web ÉKIP CSSDM.

Détails de l'activité proposée

Remplir un canevas/formulaire par niveau, si vous souhaitez proposer votre activité pour d’autres niveaux scolaires.
Simplifier le titre s.v.p. / si votre activité porte le nom d’un livre jeunesse, écrire le titre de l’ouvrage suivi des deux points et ajouter le mot activité (ex. : Le lapin : activité)
J'ai …

Cibler un savoir. Consulter le référent. Inscrire le libellé tel qu’inscrit dans le référent.
Compétences liées à l'activité*
Cibler les compétences qui sont liées au savoir. Consulter le référent.
Thématiques liées à l'activité*
Consulter le référent et indiquer toutes les thématiques associées aux savoirs priorisés.
Taille max. des fichiers : 128 MB.
Si vous avez une image libre de droits à proposer vous pouvez le copier ici. Référez-vous au haut de page pour plus d’informations.
Décrire votre activité en une ou deux lignes.
Si non applicable, écrire N/A. Pour plus d’information, référez-vous aux liens mentionnés en haut de page.
Si non applicable, écrire N/A. Pour plus d’informations, se référer aux liens mentionnés en haut de page.
Si non applicable, écrire N/A. Pour plus d’informations, se référer aux liens mentionnés en haut de page ou consulter la plateforme éducative de votre milieu.

Contenu de l'activité

Écrire un résumé de l’activité.

Avant l'activité

Décrire au besoin si le soutien d’autres intervenants est nécessaire.
Écrire une note au besoin
Détailler ce qui doit être préparé avant le début de l’activité.
Inscrire ce qui doit être mentionné aux élèves en guide d’introduction à l’activité.
Reconnaitre et valoriser l’expérience et la culture de chaque élève.

Pendant l'activité

Planifier votre activité en étapes et cibler un moment pour préciser le savoir à travailler. Prévoir un autre moment pour nommer la compétence associée à ce savoir.
Tenir compte des forces et des acquis des élèves pour augmenter leur sentiment de compétence et favoriser leur engagement.

Intégration et transition

Offrir un espace de discussion sur l’activité et faire l’intégration des liens avec le quotidien des jeunes. Amener les élèves à partager leurs expériences à la suite de l’activité vécue.
Profiter pour recueillir les idées de réinvestissement des jeunes à l’école ou à la maison.

Après l'activité

Suggestions : déterminer des activités de réinvestissement qui répondent aux besoins des participants, en tenant compte de leurs caractéristiques. Par exemple : des jeux de rôles, des échanges, des jeux collaboratifs ou des activités numériques. Il est aussi possible de créer des activités à partir d’œuvres littéraires, visuelles ou artistiques. Pistes de questions pour discuter autour d’un livre.
Suggestions : communiquer un résumé de l’activité qui précise les messages clés et le savoir visé aux parents/tuteurs. Encourager la discussion avec leur enfant sur les apprentissages réalisés et proposer des ressources au besoin (web, lectures, etc.)
Déposer les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 128 MB.
    Privilégier les documents Word pour avoir accès aux modifications.
    Termes et conditions*