Je contribue !
Nous vous remercions à l’avance pour vos idées.
Choisir le niveau
Vous pourrez contribuer via un formulaire en ligne ou en remplissant un document Word, selon votre préférence.
À ne pas oublier au moment de créer vos activités !
Posture bienveillante
La posture bienveillante de l’animateur ou de l’enseignant dans une activité la transmission de contenus pour soutenir le développement des compétences personnelles et sociales est essentielle. Voici un rappel des attitudes à adopter
Posture bienveillante et non moralisante :
- Accueillir toutes les réponses avec ouverture, sans jugement.
- Éviter de corriger ou de ridiculiser les opinions, même maladroites. Toutefois, lorsqu’une opinion émise est irrespectueuse, l’animateur ou l’enseignant se doit intervenir.
- Encourager les élèves à s’exprimer librement, tout en respectant les autres
Neutralité et respect de la diversité
- Garder une posture neutre, sans imposer ses propres valeurs.
- Reconnaître et valider la diversité des expériences, des cultures, des identités et des réalités amoureuses.
Posture réflexive et éducative
- Poser des questions ouvertes pour faire réfléchir plutôt que donner des réponses toutes faites.
- Aider les élèves à faire des liens entre les savoirs et leur vécu.
- Encourager la pensée critique et l’analyse des situations.
Posture sécurisante
- Établir des règles claires de respect dès le début (écoute, confidentialité, droit de ne pas répondre).
- Être attentif aux signes de malaise ou de détresse chez les élèves.
- Savoir orienter vers des ressources ou des intervenants au besoin.
Posture de co-apprentissage
- Se positionner comme accompagnateur plutôt que comme expert.
- Reconnaître que les élèves ont aussi des savoirs et des expériences à partager.
- Favoriser les échanges entre pairs.
