Centre de services scolaire de Montréal

Suggestions aux auteurs.trices avant de créer une activité

  • Sonder les intérêts des jeunes.
  • Prendre connaissance du portrait du jeune en fonction de son cycle scolaire.
  • Prévoir dans le déroulement de l’activité la prise en compte de leur bagage culturel, de leurs expériences ; reconnaître et légitimer le tout afin de permettre la mobilisation de leurs ressources et leur engagement.
  • Donner aux élèves le choix des moyens pour démontrer leurs apprentissages (ex. : bande dessinée, pièce de théâtre, sketch comique, photomontage, réalisation d’une vidéo, etc.).
  • Utiliser des outils numériques pour favoriser l’engagement (ex. : TNI, Biblius, tablettes, sites pour créer des nuages des mots, sondages, quizz, etc.).

Vos outils

 

Télécharger Formulaire DOCX          Grille des savoirs du secondaire

 

  Vidéo utilisation des grilles      Contenus de développement

 

Rédiger une référence       Images libres de droit

Contribution secondaire

* Champs obligatoires

Informations sur la personne collaboratrice

Taille max. des fichiers : 128 MB.
Si vous désirez, vous pouvez nous envoyer votre photo. Elle sera publiée sur le site Web ÉKIP CSSDM.

Détails de l'activité proposée

Remplir un canevas/formulaire par niveau, si vous souhaitez proposer votre activité pour d’autres niveaux scolaires.
Si votre activité porte le nom d’un livre jeunesse, écrire le titre suivi des deux points et ajouter le mot activité (ex. : Le lapin : activité)

J'ai …*
Se référer à la page Rédiger une référence pour vous aider à citer vos sources et/ou écrire votre nom selon le cas.

Niveau secondaire ciblé*

Remplissez un canevas par niveau si vous souhaitez proposer votre activité adaptée ou modifiée pour d’autres niveaux.

Si votre activité cible un cycle au complet, cochez les années correspondant aux cycle souhaité

Éléments à identifier : la compétence ciblée, le ou les numéros des savoirs associés et les thématiques de santé

Compétences liées à l'activité*
Cibler la ou les compétences qui sont liées au savoir en utilisant les couleurs du référentiel. Consulter la Grille de savoirs du secondaire

Important

Onze (11) contenus (savoirs) obligatoires à enseigner au secondaire ont été identifiés par le MEQ. Ces contenus obligatoires sont tous en lien avec la compétence : Adoption des comportements prosociaux.
Consultez le Tableau de progression pour les contenus pour le développement des compétences personnelles et sociales.

Pour chacun de ses dix contenus (savoirs), le MEQ propose une fiche thématique offrant l’information nécessaire à sa transmission. Présentation détaillée de la fiche des contenus

Consultez également les fiches thématiques par ordre d’enseignement.
Les numéros correspondent au niveau ciblé (par ex. le savoir 1.3 cible le secondaire 1, le 2.1 cible le secondaire 2 et ainsi de suite).
Le C.O. * indique qu’il s’agit d’un contenu obligatoire en lien avec la compétence : Adoption de comportements prosociaux.

Thématiques liées à l'activité

Se référer à la Grille du savoirs du secondaire et indiquer toutes les thématiques possibles associées aux savoirs priorisés. Voir les étoiles et les losanges du tableau.
Étoile = savoir prioritaire (à long terme, l’acquisition de ce savoir a un impact positif important pour cette thématique de santé).
Losange = Savoir contributif (à long terme, l’acquisition de ce savoir influence positivement cette thématique de santé.
Thématiques liées à l'activité*
PFEQ : programme de formation de l’école québécoise.
Cocher au besoin aucun, un ou plusieurs.

Domaines généraux de formation DGF
Compétences(s) transversales(s)
Taille max. des fichiers : 128 MB.
Copier ici l’image libre de droits si vous souhaitez en proposer une.
Décrire l’objectif de votre activité en une ou deux lignes.

Contenu et étapes de l'activité

Les prérequis : préparation et planification avant l’animation.
Écrire un résumé de l’activité.

Avant l'activité

Décrire au besoin si le soutien d’autres intervenants est nécessaire.
Écrire une note au besoin
Détailler ce qui doit être préparé avant le début de l’activité.
Inscrire ce qui doit être mentionné aux élèves en guide d’introduction à l’activité.
Reconnaitre et valoriser l’expérience et la culture de chaque élève.

Pendant l'activité : les étapes de réalisation

Comme une activité se compose de plusieurs étapes, choisir une étape dans laquelle vous nommerez le savoir à travailler et une autre dans laquelle vous nommerez la compétence à travailler.
Tenir compte des forces et des acquis des élèves pour augmenter leur sentiment de compétence et favoriser leur engagement.

Intégration et transition

Il est important de rappeler l’objectif de l’activité et du savoir, tout au long de l’activité
Valider la compréhension des messages clés et profiter pour recueillir les idées de réinvestissement des jeunes à l’école ou à la maison. Afficher les créations réalisées le cas échéant.

Après l'activité

Suggestions : Informer l’équipe d’intervention du milieu de la réalisation de l’activité et :
  • Prévoir des moments pour réinvestir les savoirs dans les situations réelles : gestion de conflits entre pairs, travail d’équipe, prise de parole en classe, atelier, etc.
  • Encourager les élèves à verbaliser leurs émotions et à utiliser les stratégies apprises dans différents contextes.
  • Valoriser les moments informels (pause, corridors, activités parascolaires, semaine thématique, etc.) comme occasions d’apprentissage et de vérification des savoirs.
Suggestions : Solliciter l’implication des parents ou des tuteurs dans le développement des savoirs:
  • Infolettres, ateliers, rencontres.
  • Message ou courriel qui explique la thématique et la démarche ainsi que les stratégies choisies.
  • Partager des outils simples et concrets pour soutenir les jeunes à la maison
  • Inviter les parents à discuter des apprentissages réalisés par leur enfant.
  • Partager et proposer des ressources (liens Web et ouvrages complémentaires).
  • Offrir et promouvoir des ressources complémentaires dans la communauté, au besoin.
  • Collaborer avec des organismes communautaires pour enrichir les interventions (ex. : ateliers sur la gestion du stress, mentorat).
  • Promouvoir les ateliers, les activités parascolaires ou de loisirs dans la communauté..
Déposer les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 128 MB.
    S’il y a une annexe, le comité ÉKIP doit y avoir accès dans un format modifiable.
    Termes et conditions à lire avant d'envoyer le formulaire*