Comme l’araignée je tisse des liens d’amitié
GaucheSavoir à développer
- Reconnaître l’importance des amis (ex. partage, plaisir, réconfort, soutien)
Lien avec le PFEQ
Communiquer oralement
Pratiquer le dialogue
Ordre personnel et social : coopérer
Vivre ensemble et citoyenneté
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement social
Établissement de relations harmonieuses avec les autres et conduite acceptable au sein de la communauté
Résumé
Activité ludique où les élèves font circuler entre eux une balle de laine dont ils retiennent un fil, de façon à former une « toile d’araignée ». Il s’agit d’un prétexte pour les amener à mieux se connaître les uns les autres et à inclure les élèves qui sont moins populaires en adoptant des comportements prosociaux. Les élèves réfléchiront ensuite à l’importance de l’amitié en équipe et auront à donner des exemples en se supportant.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
Une balle de grosse laine ou de corde de couleur vive.
- Note informative
Durant l’atelier, s’assurer que tous les élèves soient inclus dans la « toile », au besoin l’enseignant peut relancer le jeu et envoyer la balle vers un élève qui n’aurait pas été nommé.
La préparation
- L'introduction à l'activité
“Je vous propose un jeu pour tisser ensemble notre toile d’amitié. Cela va nous apprendre à mieux connaître les autres élèves de notre groupe.”
“Tout au long de l’activité, nous allons l’agrandir, en apprenant à mieux connaître les autres élèves. Dans cette activité, on veut que tous les élèves de la classe soient reliés ensemble et que notre classe forme une belle grande toile d’amitié.”
“On va ensuite se demander pourquoi c’est important d’avoir des amis”.
- L'activation des connaissances antérieures
Définir au besoin ce qu’est un lien entre les personnes :
« Nous, les humains, on tisse des fils invisibles qui nous relient aux autres. On ne les voit pas, mais tu es « attaché » à tes parents, tu as tissé des liens avec les membres de ta famille, tes amis, ton enseignant.e et les autres personnes que tu connais. Mais ce n’est pas pour les manger, hein! On fait une toile en créant des relations avec ceux qui nous entourent. L’amitié et l’amour sont de la bonne colle entre les humains, de la nourriture pour notre cœur. »
Expliquer l’analogie de la toile d’araignée:
« On a tous déjà vu une toile d’araignée, n’est-ce pas? L’araignée produit un fil collant qui sort de l’arrière de son abdomen, et elle tisse des toiles dans lesquelles elle attrape des insectes. C’est comme cela qu’elle chasse sa nourriture. »
- La présentation des consignes
Avant l’activité :
-S’assoir par terre en cercle.
-Parler fort quand c’est à ton tour.
Pendant l’activité :
-C’est important de ne pas choisir nos meilleurs amis dans ce jeu parce qu’on les connait déjà bien.
-Tu ne dois pas nommer quelque chose qui a déjà été dit, même si tu avais eu la même idée.
-Ouvrir grandes ses oreilles et ses yeux pour écouter attentivement ce que les autres ont dit.
Pendant l'activité
La réalisation
TEMPS 1 – tissage de la toile d’amitié pour se découvrir
Démontrer le tissage de la toile :
- Je prends la balle de laine et j’enroule un bout de laine sur un doigt;
- je dis une phrase sur moi qui commence par « j’aime …», par exemple « j’aime beaucoup les chats, mais je ne peux pas en avoir chez moi parce que je suis allergique ».
- tu tiens ton bout de laine et tu fais rouler la balle de laine vers un élève que tu connais moins, avec qui tu parles moins souvent pour tisser de nouveaux liens;
- quand tu reçois la balle, tu dois te nommer et redire ce que la personne qui t’a lancé aime, par exemple, « Sam aime les coquillages, il les collectionne ».
Mentionner les consignées importantes :
C’est important de ne pas choisir nos meilleurs amis dans ce jeu parce qu’on les connait déjà bien.
Tu ne dois pas nommer quelque chose qui a déjà été dit, même si tu avais eu la même idée.
Effectuer un exemple avec 2 élèves pour s’assurer de la compréhension.
Note : effectuer des rappels au besoin durant le déroulement de l’activité.
Lorsque tous les élèves du groupe sont inclus dans la toile, faire observer les liens entre les personnes. Mentionner que ces liens existent et qu’ils sont invisibles. Une façon de créer un lien avec une personne est de s’intéresser à ce qu’elle aime et de dire aux autres ce qu’on aime.
Rembobiner la balle de laine avec l’aide des élèves.
TEMPS 2 – Discussion sur l’importance des amis
Diviser les élèves en équipe de 3 ou 4 élèves. Chacune des équipe devront trouver des exemples à présenter en grand groupe.
-Un ami peut me réconforter. Trouve des exemples de situations où un ami t’a réconforté.
-Je peux avoir du plaisir avec un ami. Trouve des exemples de situaiton où tu as eu du plaisir avec un ami.
-Je peux découvrir de nouvelles choses avec des amis. Trouve des exemples de nouvelles choses que tu as découvers avec un ami.
Faire le tour des équipes et mettre en évidence la dimension travaillée. Ex. : les amis c’est important, car ils peuvent nous réconforter. Vous avez trouver plusieurs exemples; les amis c’est important, car on peut avoir du plaisir ensemble; un ami c’est important, car on peut découvrir de nouvelles choses ensemble.
Identifier un élève par équipe qui devra mentionner au groupe pourquoi les amis sont importants (celui qui manipulera la balle de laine). Les autres élèves de l’équipe vont soutenir le présentateur (ceux qui toucheront la main et la laine du présentateur).
TEMPS 3 – tissage de la toile d’amitier et de soutien
Mentionner aux élèves que nous allons découvrir l’importance de l’amitié.
Nous allons refaire l’activité de la toile, mais en utilisant de nouvelles consignes.
- Pour le présentateur, je prends la balle de laine et j’enroule un bout de laine autour de ma main;
- les supporteurs touchent la main et la laine du présentateur;
- je dis pourquoi les amis sont important, par exemple « les amis sont important parce qu’ils peuvent nous consoler quand on est triste »;
- tu fais rouler la balle de laine vers une autre équipe;
- quand tu reçois la balle, tu dois te nommer et redire ce que la personne qui t’a lancé a mentionné”.
Lorsque toutes les équipes sont inclus dans la toile, faire observer les liens entre les personnes. Faire observer que le soutien de la personne qui présente dans chacune des équipes.
Rembobiner la balle de laine avec l’aide des élèves.
Faire une synthèse de ce qui a été nommé par les élèves concernant l’importance de l’amitié
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
-Est-ce que vous avez eu du plaisir à faire cette activité?
On a souvent du plaisir avec des personnes avec qui on a des liens d’amitié. On peut donc avoir du plaisir avec des amis.
-Est-ce que tu as découvert une personne qui aime la même chose que toi?
Si oui, vous partager quelque chose en commun. Les amis partagent souvent des choses en commun (ex. : aimer jouer au soccer).
-Est-ce que c’était agréable de soutenir la personne qui a parlé devant le groupe? Si oui, les amis se soutiennent dans certaines situations plus difficiles. C’est parfois plus facile de faire quelque chose quand on se sent soutenu, comme de parler devant la classe par exemple.
- Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence
L’école est un bon lieu pour se faire des amis et tisser des liens avec d’autres personnes. Une façon de faire est d’apprendre à connaître les autres en s’intéressant à ce qu’ils aiment. Les amis c’est très important car on peut avoir du plaisir ensemble, se réconforter dans des moments difficiles, partager ou apprendre des nouvelles choses.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
En classe et au service de garde
Inviter les adultes de l’école (éducatrices au service de garde, TES, psychoéducatrices, spécialistes) et reprendre le temps 1 de l’activité pour favoriser la création de liens entre les élèves et les adultes de l’école.
Intervention :
-Demander aux élèves de dessiner leur toile d’amitié en indiquant leurs amis entre eux. Il est possible de prendre connaissance des desseins des enfants et repérer les élèves qui semblent ne pas avoir d’amis ou en avoir peu à l’école.
-Rappeler régulièrement aux enfants l’importance de réparer le lien avec l’autre lors des résolutions de conflits.
Réinvestissement à la maison
Distribuer les suggestions d’album abordant le thème de l’amitié aux parents. Ces livres peuvent être empruntés à la bibliothèque ou achetés en librairie.
Distribuer aux parents un texte sur l’importance de la relation entre les pairs ou sur l’amitié