La cyberintimidation, j’agis !
GaucheSavoir à développer
- Comprendre l’importance des relations interpersonnelles et de développer des relations harmonieuses (famille, amis, première fréquentation amoureuse, personnel scolaire, entourage).
- Exploiter ses forces (qualités, talents, compétences scolaires) et composer avec ses limites.
Lien avec le PFEQ
Français
communiquer oralement.
DGF
Médias
Appréciation des représentations médiatiques de la réalité (reconnaissance des messages sexistes, stéréotypés ou violents).
Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relatifs aux médias (propriété intellectuelle ; liberté d’expression; vie privée et réputation).
Santé et bien-être
Conscience des conséquences sur sa santé et son bien-être de ses choix personnels (gestion des émotions).
Éthique et culture religieuse
Réfléchir sur des questions éthiques.
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement social
Établissement de relations harmonieuses avec les autres et conduite acceptable au sein de la communauté.
Résumé
À partir de la lecture du livre Un clic de trop de Rhéa Dufresne, de la consultation de ressources Web et d’activités interactives, les élèves seront sensibilisés et entameront une conversation sur la cyberintimidation. En complément, une campagne de sensibilisation et un cercle de lectures seront proposés afin d’engager les élèves dans leurs apprentissages.
Rhéa Dufresne. (2014). Un clic de trop. Bayard Canada.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
L’essentiel :
- TNI.
- Des exemplaires numériques du roman Un clic de trop pour tous les élèves de la classe.
- Des supports pour la lecture des livres numériques.
- Document de références pour l’animateur : Annexe 1.
- Avoir accès à un générateur des nuages des mots. Par exemple, le site Nuage de mots ou l’application Wordsalad .
- Document Regroupement des idées : Annexe 2.
- Document pour le cercle de lecture : Annexe 3.
Au besoin, cette activité peut être réalisée en intégrant d’autres outils interactifs :
- Regroupement des idées : en reprenant les thématiques de l’annexe 2, utiliser des outils tels que Lino, Miro, OneNote (Office 365) ou Mentimeter.
- Réalisation de la campagne de sensibilisation : applications comme Superhero comic book maker, Shadow puppet edu ou Puppet Pals.
- Tablettes ou ordinateurs à utiliser par les élèves.
- Le soutien à l'activité nécessaire
Au besoin, consulter le CP climat scolaire ou une bibliothécaire.
- Note informative
- Adopter une posture non moralisatrice
- Valoriser les contributions de chacun des élèves
- Cette activité peut être multidisciplinaire : français, ECR, arts, etc.
- Vous pouvez réaliser cette activité à la bibliothèque / carrefour d’apprentissage.
- Donner aux élèves le choix des moyens pour démontrer leurs apprentissages (par exemple : bande dessinée, pièce de théâtre, sketch comique, photomontage, réalisation d’une vidéo, etc.).
- Autoriser les élèves à faire leurs productions individuellement ou en petits groupes.
La préparation
- À préparer
Cette activité se déroulera en quatre étapes.
- Une activité d’amorce
- La lecture du roman
- Une activité d’apprentissage
- Une activité d’intégration
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
Nommer explicitement aux élèves : En se servant de la littérature jeunesse, notamment du livre numérique Un clic de trop, les élèves seront en mesure de :
- Comprendre l’importance des relations interpersonnelles et de développer des relations harmonieuses (famille, amis, première fréquentation amoureuse, personnel scolaire, entourage).
- Reconnaître des situations d’intimidation sur le Web et les impacts sociaux et légaux de la cyberintimidation.
- Comprendre l’importance et le rôle des habiletés sociales et affectives face à des situations d’intimidation sur le Web.
- Exploiter ses forces (qualités, talents, compétences scolaires) et composer avec ses limites.
- L'introduction à l'activité
Présenter le roman :
- Questionner les élèves sur le titre Un clic de trop Incitez-les à faire des prédictions sur l’histoire.
- Nommer la maison d’édition, la collection, etc. et donner quelques informations sur son travail.
- Lire la 4e de couverture avec les élèves : « Le jour où Léa joue les mannequins à la piscine avec sa copine Julia, elle est loin d’imaginer que sa vie est sur le point de basculer. Si elle avait pu se douter qu’elle était sur le point de sortir de son anonymat confortable pour devenir la vedette de l’école, elle n’aurait pas joué à ce jeu dangereux. Commence alors, à travers de véritables montagnes russes d’émotions, une enquête pour identifier celui ou celle qui s’acharne sur elle. Malheureusement pour la jeune adolescente, il aura suffi de peu pour que les choses dégénèrent; d’une photo et d’un clic, d’un clic de trop. »
- Revenir sur les prédictions : Que vient d’apprendre de plus ? Est-ce que nos premières prédictions ont changé ?
- Nommer l’intention de lecture du livre : comprendre le phénomène de la cyberintimidation, ses causes et ses effets.
- Remettre l’annexe 2 qui permettra aux élèves de prendre des notes tout au long de leur lecture et d’organiser les notions en lien avec la cyberintimidation. Il n’est pas obligatoire de remplir toutes les boites. Ne pas remplir les deux dernières boites (Comment se protéger et reprendre le contrôle et J’agis ! Devenir une influence positive !), elles serviront aux activités d’intégration.
- L'activation des connaissances antérieures
Commencer par questionner les élèves. Pour chaque question l’animateur ou un élève consigne les réponses sur le générateur de nuage visible sur le TNI :
- Selon vous, qu’est-ce qu’est l’intimidation ?
- Avez-vous déjà entendu parler de la cyberintimidation ? Si oui, essayez d’en donner une définition.
- Est-ce qu’il y a une différence entre l’intimidation et la cyberintimidation ?
Revenir sur le générateur de nuage de mots et identifier avec les élèves les mots qui se démarquent. Enregistrer le résultat pour qu’il puisse être utilisé plus tard.
- La présentation des consignes
- Le respect et l’écoute des idées de chacun sont primordiaux lors des échanges.
- Aucun jugement sur les idées des autres.
- Travailler en équipe avec les forces de chacun et le respect des tours de parole de chacun.
Pendant l'activité
La réalisation
Retour sur la lecture :
Le retour peut être fait à partir des notes que les élèves auront prises lors de leur lecture (document de l’Annexe 2). De plus selon les réponses données par tous les élèves, vous pouvez les inviter à compléter le document.
Compréhension :
- Quel est l’élément déclencheur dans le roman Un clic de trop?
- Qui est impliqué directement dans la situation de cyberintimidation?
- Qui est impliqué indirectement dans la situation de cyberintimidation?
- Comment décrirais-tu les réactions des témoins?
- Comment se sent Léa face à la situation?
- Quelles sont les conséquences de la cyberintimidation sur Léa ?
- Sous quelles formes la cyberintimidation se produit-elle?
- Où a lieu la situation observée ?
Examiner les points de vue :
- Quelle serait votre réaction ?
- En tant que témoin.
- En tant que victime.
Note : Faire ressortir les compétences sociales exprimées, les qualités et les talents. - Que pensez-vous de la première réaction de la mère de Léa lorsqu’elle lui parle de ce qu’elle vit?
- Comment aurait-elle pu être plus à l’écoute de ce que vit Léa ?
- Pourquoi le cyberintimidateur agit-il ainsi ?
- Qu’est-ce qu’il aurait pu faire?
Note : faire ressortir les éléments qui permettent de composer avec ses limites. - Peut-il y avoir de bonnes raisons de faire de la cyberintimidation ?
Évaluer des actions ou des options :
- À la suite de la découverte par Léa du cyberintimidateur, le roman se termine et l’on ne sait pas quelle décision elle prendra. À sa place, que ferais-tu? Quelle serait ta décision? Pourquoi?
Note : faire ressortir les comportements prosociaux énoncés et rendre explicite les forces que cela représente. - Quels gestes concrets pourrais-tu poser pour prévenir la cyberintimidation?
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
Adoption de comportements prosociaux en connaissant les formes de la cyberintimidation et les façons de se protéger :
1. Former des groupes
2. Présenter le site Web de la Sécurité publique : Information sur la cyberintimidation pour les adolescents :
- Inviter les groupes à consulter l’onglet Au sujet de la cyberintimidation
- Lire le contenu de la section en portant une attention particulière aux différentes formes que peut prendre la cyberintimidation.
- Chaque groupe choisit une forme d’intimidation et la garde secrète.
3. Présenter la page sur la cyberintimidation du site Web Tel-jeunes.
- Questionnez les élèves et demandez aux groupes de compléter la section Comment se protéger et reprendre le contrôle de l’annexe 2
4. Jeu de mimes :
- Demander à chaque groupe de représenter sous forme de mime la forme de cyberintimidation choisie lors de l’étape 2.
- Le public devra deviner la forme représentée, l’expliquer et suggérer un moyen de protection.
5. À partir de la section Cyberappréciation de l’annexe 1, demander aux groupes d’expliquer ce que sont les facteurs de prévention de la cyberintimidation.
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
6. Encourager les élèves à réaliser une campagne de sensibilisation contre la cyberintimidation qui valorise les relations interpersonnelles saines et harmonieuses. (Cette activité peut aussi être réalisée au service de garde).
- Vous pouvez diviser la classe en différents groupes selon les thématiques présentées à l’annexe 2 (définition et buts, formes, conséquences, réactions et cyberappréciation).
- Laisser les élèves choisir le moyen de production : dessins, petite pièce de théâtre à présenter à l’école, une bande dessinée papier, une bande dessinée interactive en utilisant Superhero comic book maker, un photomontage à imprimer en utilisant Shadow puppet edu, une pièce de théâtre interactive avec Puppet Pals, affiches sur les murs de l’école, etc
7. Présentation ou diffusion de la campagne de sensibilisation auprès des membres de l’école, sur les murs des corridors, lors de réunion d’élèves, présentation dans les classes, au service de garde, devant les parents, etc.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Au service de garde ou en classe :
- Faire un retour avec les élèves sur leur campagne de sensibilisation à la cyberintimidation.
- Organiser un cercle de lecture :
- Offrir plusieurs choix de lecture (voir des propositions à l’annexe 3) et former les groupes selon les intérêts des élèves.
- Lire le résumé de chaque œuvre pour piquer la curiosité des élèves et faciliter leur choix.
- Lors des cercles de discussions, donner différents rôles aux élèves : animateur, lecteur des passages, maître du temps, journaliste, etc.
- Au besoin, consulter et utiliser le document suivant pour modéliser les questions autour de la lecture : Pistes de questions pour la discussion autour d’un livre.
Réinvestissement à la maison
- Informer les parents du plan de lutte de l’école et sur les moyens de signaler des situations qui les préoccupent.
- Inviter les parents à discuter des apprentissages réalisés par leur enfant.
- Informer les parents sur les activités de sensibilisation à la cyberintimidation.
- Présenter les ressources suivantes :
AidezMoiSVP.ca – Agir avec ses pairs
https://aidezmoisvp.ca/app/fr/dealing_with_peers-regaining_control
Habilomédias – Ressources pour les parents sur la cyberintimidation
https://habilomedias.ca/cyberintimidation/ressources-pour-parents
Habilomédias – Guide des parents : Aider les jeunes à faire face à la cyberintimidation
https://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/guides/faire_face_cyberintimidation_guide.pdf
Habilomédias – Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation
https://impact.mediasmarts.ca/fr
Habilomédias – Ne pas réagir peut blesser
https://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/tip-sheet/fiche-conseil-pas-reagir-peut-blesser.pdf
Jeunesse, J’écoute - Cyberintimidation
https://jeunessejecoute.ca/sujet/intimidation-abus/cyberintimidation/
Ligne Parents – Tout sur la cyberintimidation
https://www.ligneparents.com/LigneParents/Tous-les-themes/Technos
PREVNet.ca - Aider l’élève intimidateur
https://www.prevnet.ca/fr/intimidation/educateurs/aider-leleve-intimidateur