La jarre fêlée
GaucheSavoir à développer
- Exploiter ses forces (qualités, talents, compétences scolaires) et composer avec ses limites.
Lien avec le PFEQ
Français
Lire des textes variés
Communiquer oralement
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement moral
Pouvoir de distinguer le bien du mal et d’être capable de freiner certaines pulsions.
Résumé
Réflexion réalisée suite à la présentation d’un conte (choix de le lire, de l’écouter, de l’écouter avec une illustration). La discussion proposée permet aux élèves de réfléchir sur leurs forces et comment il est possible de miser sur celles-ci. Les élèves réfléchiront aussi sur leurs défauts et limites et comment ils peuvent composer avec ceux-ci.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
– Un des extraits suivants au choix :
Choix 1 : https://cosmopolitecho.fr/wp-content/uploads/2020/09/Conte-Indien-Le-porteur-deau.pdf (version à lire).
Choix 2 : https://www.youtube.com/watch?v=ba9HFaoGFWA (version audio).
Choix 3 : https://www.youtube.com/watch?v=ch8W-Uqabu4 (version racontée et illustrée).
– TBI ou un projecteur (son et image) pour une version racontée et imagée.
– Annexe 1 : Liste de traits de personnalité (une copie par élève).
– Annexe 2 : Réflexion personnelle (une copie par élève).
- Note informative
Lors de la discussion, il est suggéré de placer les élèves en cercle pour faciliter l’écoute et la communication. Il est nécessaire de nommer aux élèves que l’activité se déroulera dans un climat de confiance, sans jugements et dans le respect.
La préparation
- À préparer
Tout le monde a des qualités et des forces comme avoir une bonne mémoire ou avoir un sens de l’humour qui fait beaucoup rire les autres. On peut prendre une minute pour penser à nos qualités et à nos forces.
Tout le monde a des défauts et des défis comme être souvent dans la lune ou avoir de la difficulté à se calmer lors d’un conflit avec les autres. On peut aussi prendre une minute pour penser à nos défauts et à nos limites.
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
Aujourd’hui, nous allons faire une activité pour voir comment il est possible de se servir de ses forces et de composer avec une limite ou un défaut. Pour en discuter, nous allons écouter un conte et discuter ensemble par la suite des forces et des limites des personnages (une jarre fêlée et une jarre intacte).
- La présentation des consignes
- Être attentif et à l’écoute (tenter de comprendre et non de juger).
- Respecter la vie privée (ne pas raconter aux autres les défauts ou les limites exprimés durant la discussion).
Pendant l'activité
La réalisation
TEMPS 1 : COMPRÉHENSION DU CONTE
Lire ou écouter le conte « La jarre fêlée ».
S’assurer que tous les élèves comprennent l’histoire et les mots (ex. : jarre).
D’après toi, quelles sont les leçons à tirer de ce conte?
Messages phares : s’accepter malgré ses limites, accepter les autres tels qu’ils sont, tirer parti de nos limites ou de nos traits de personnalité.
TEMPS 2 : ACTIVITÉ (annexe 1)
Remettre l’annexe 1 aux élèves.
Demander aux élèves d’encercler 5 traits de personnalité qui les représentent bien.
Former des équipes de 4 élèves. Les élèves partagent aux autres leurs traits de personnalité.
Demander aux équipes de choisir 4 traits de personnalité pour poursuivre la réflexion (un par élève) et de compléter les sections “C’est une force quand” et “C’est une limite quand” avec des exemples de situations qui les amènent à percevoir le trait de personnalité à la fois comme une force et comme une limite selon le contexte.
IMPORTANT : Proposer aux élèves de réfléchir à des situations de leur quotidien (ex. : quand ils sont avec des membres de leur famille, avec leurs amis, dans leur équipe sportive, dans le contexte de la classe ou encore lorsqu’ils seront au secondaire l’année prochaine). Ex. : Serviable – “C’est une force quand ma mère est occupée et que je vais chercher son matériel pour lui rendre service”. “C’est une limite quand j’arrives souvent en retard car mes amis me demandent de leur rendre des services”.
En grand groupe, inviter les équipes à partager un exemple de situation où un trait est à la fois une force et une limite.
Conclure le temps 2 : il est possible de trouver des contextes dans lesquels les limites sont des forces.
TEMPS 3 : ACTIVITÉ (annexe 2)
Revenir sur l’histoire en rappelant que la limite de la jarre est devenue une force (cela permet de faire pousser des fleurs).
Mentionner aux élèves qu’il est parfois difficile de transformer une limite en force. Toutefois, il est possible de se donner des moyens pour atténuer l’impact négatif d’une limite.
Remettre l’annexe 2 aux élèves et mentionner que les réponses peuvent rester confidentielles.
Chaque élève individuellement répond aux questions.
TEMPS 4 : DISCUSSION
Inviter les élèves volontaires à partager ce qu’ils peuvent faire pour composer avec des limites.
Faire ressortir qu’on peut atténuer l’impact négatif d’une limite et mettre en lumière différents contextes nommés par les élèves.
Recadrer les propositions au besoin (ex.: tenter de cacher un trait de personnalité) en tentant de trouver des alternatives plus adéquates.
Conclure : il n’est pas toujours possible de transformer les limites en forces. Il est cependant possible de se donner des moyens pour atténuer l’impact négatif d’une limite.
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
Qu’est-ce que tu retiens de l’activité d’aujourd’hui?
Est-ce que tu as appris à mieux te connaître?
- Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence
Dans le conte, on a vu que la jarre fêlée perdait de l’eau en chemin. C’est une limite puisqu’il y a moins d’eau pour le maître. Par contre, l’eau qui s’écoule de la jarre permet de faire pousser de belles fleurs le long du trajet. C’est une qualité puisque cela permet de cueillir de belles fleurs. Toi aussi, tu peux faire pousser de belles fleurs.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
ANIMATION
Créer une œuvre collective à partir d’objets abîmés ou recyclés. Expliquer que les objets abîmés peuvent être utilisé pour créer quelque chose de beau.
Rechercher dans les locaux des objets abimés et trouver une nouvelle fonction à ces dernières (ex. : une tasse craquée peut faire un joli porte-crayon.
Note : les occasions de réinvestissement en classe peuvent sont aussi pertinentes et réalisables au service de garde.
INTERVENTION
Faire référence au conte lorsque les élèves s’autodéprécient, ou font face à une de leurs limites.
Demander aux élèves de reformuler leur autocritique en mettant de l’avant un aspect positif lié à la caractéristique ou difficulté évoquée.