La beauté en questions
GaucheSavoir à développer
- Réfléchir aux différents facteurs qui peuvent influencer la perception (positive ou négative) de son image corporelle
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Français
Communiquer oralement
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement affectif
Développement d’habiletés qui permettent d’exprimer ses sentiments, d’être en contact avec ses émotions et de développer les concepts de soi et de l’estime de soi.
Résumé
Durant cet atelier, les élèves réfléchissent aux critères qui influencent leur perception de la beauté. Une discussion guidée, la présentation d’images et conceptions de la beauté issues de la diversité sont proposés pour aider les jeunes à mieux se connaître et se questionner sur les messages véhiculés par leur entourage.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
- Une feuille de papier et un crayon (une par élève).
- Des languettes de papier de différentes couleurs (une par élève).
- Le document web : La perception de la beauté dans le monde, par Bynativ (février 2018).
- Les liens vers les sites suivants pour montrer des exemples (il est aussi possible de choisir d’autres exemples régionaux) :
– Erika Linder, mannequin et actrice (androgyne)
- Note informative
Consulter les sites Internet proposés et choisir les éléments à présenter pour promouvoir des modèles positifs appropriés pour les enfants du primaire.
La préparation
- L'introduction à l'activité
« Nous allons participer à un atelier pour faire ensemble une réflexion sur les perceptions qui influencent notre appréciation de la beauté chez les autres ».
- La présentation des consignes
- Ne pas écrire son nom sur sa feuille
- Adopter une attitude bienveillante et respectueuse durant toutes les étapes de l’atelier.
- La personne qui anime l’activité doit veiller au maintien d’un climat calme et respectueux en classe.
Pendant l'activité
La réalisation
TEMPS 1 – travail individuel
L’élève inscrit sur une feuille mobile le nom d’une personnalité connue (ex. : : artiste, sportif, acteur), qu’il/elle trouve beau ou belle, ainsi qu’au moins trois qualités physiques qu’ils apprécient chez cette personne.
- Demander aux élèves de penser à une personne connue qu’il ou elle trouve beau ou belle. Cela peut être un artiste, un sportif, un acteur…
- Demander aux élèves d’écrire le nom de cette personne sur leur feuille mobile. Ex. : Simone Biles.
- Demander aux élèves de décrire trois qualités physiques de cette personne qu’ils apprécient. Ex. : « Simone Biles est de très petite taille, elle est brune et très musclée, elle a un sourire éclatant ».
- Demander aux élèves de retourner la feuille et d’y inscrire trois qualités non reliées directement à l’apparence de cette personne. Ex. : « Simone Biles est très talentueuse déterminée, et forte ».
- Recueillir les feuilles et les redistribuer au hasard parmi les élèves.
- À tour de rôle, les élèves lisent à voix haute sur la feuille reçue le nom de la personnalité choisie, sa description et ses qualités, sans émettre de commentaires ou de jugements.
TEMPS 2 – discussion de groupe
Questions pour la discussion de groupe:
- Est-ce que des personnalités ont été choisies plus d’une fois? Si oui, est-ce que les mêmes critères ont été choisis pour les décrire?
- Comment peut-on expliquer que plusieurs personnalités différentes aient été choisies?
- Qu’est-ce qui influence nos goûts pour décider qui est beau ou qui ne l’est pas?
- Est-ce que les qualités non reliées à l’apparence jouent un rôle dans l’appréciation de la beauté d’une personne?
- Croyez-vous que les personnes que vous avez choisies seraient considérées aussi belles dans d’autres pays? Pourquoi?
- Est-ce que les personnes que vous aimez dans la réalité, comme les membres de votre famille, vos amis, ressemblent aux personnalités que vous avez choisies?
- Que pensez-vous des pressions exercées sur les filles et les femmes pour qu’elles correspondent à des critères de beauté? Est-ce que les garçons et les hommes subissent aussi des pressions quant à leur apparence? Lesquelles?
TEMPS 3 – observation de modèles corporels
- Présenter au groupe les photos du document web.
- Faire remarquer la diversité des modèles corporels représentés.
- Présenter au groupe les mannequins et personnes connues au corps atypiques :
– Erika Linder, mannequin et actrice (androgyne)
– Winnie Harlow, mannequin (vitiligo)
– Théo Curin, nageur et mannequin (handicap)
- Faire remarquer que les modèles de beauté sont subjectifs.
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
Accueillir les réactions des élèves et les inviter à formuler des questions susceptibles d’alimenter leurs futures réflexions à la suite de l’atelier.
- Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence
« Dans l’atelier d’aujourd’hui, nous avons réfléchi ensemble aux différents facteurs qui peuvent influencer la perception de la beauté. C’est important de le faire pour mieux se connaître et savoir ce qu’on aime chez les autres. C’est aussi important de se demander si ce qu’on voit dans les publicités ou ce qu’on entend autour de nous influence ce qu’on aime. On a constaté que la beauté est quelque chose de subjectif et c’est très différent selon les cultures, mais aussi selon les préférences individuelles ».
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
- Demander aux élèves d’écrire sur des languettes de papiers ou de carton de différentes couleurs une caractéristique de leur physique qui leur plaît, ainsi qu’une qualité qui les représente bien.
- Afficher ces mots positifs sur un babillard dans la classe. Faire ensuite un parallèle entre la diversité des qualités de chacun et le fait que cela est une source d’enrichissement pour le groupe, que « ça ajoute de la couleur à nos vies ».
- Encourager les élèves à aider les pairs qui en ont besoin à se trouver des qualités, en veillant au maintien d’un climat de respect.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Service de garde
Distribuer aux élèves, selon la forme de leur visage, une figure géométrique prétracée sur un carton (ou utiliser l’annexe 1 pour un effet à la main levée) léger. Chaque élève y dessine son autoportrait en caricaturant ses traits. L’élève doit écrire son nom au verso à trois endroits (zones yeux-nez-bouche). Chaque autoportrait est ensuite découpé en trois parties (zones yeux-nez-bouche).
Les élèves sont invités à s’amuser à mêler les pièces et à recomposer de nouveaux visages, constatant que chacun d’eux est unique. C’est l’occasion de souligner qu’on peut s’amuser des drôles de binettes qui sont ainsi formées, qu’aucun de nous ne choisit son apparence, mais qu’on peut décider de l’accepter et l’apprécier pour son unicité. Insister sur le fait que chaque corps mérite le respect justement parce qu’il est unique.
En classe
Domaine de l’univers social GÉOGRAPHIE, HISTOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ 2e et 3e cycles : Lire l’organisation d’une société sur son territoire. Interpréter le changement dans une société et sur son territoire. S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire :
Effectuer une enquête avec les enfants pour vérifier si les modèles de beauté ont changé au cours de l’histoire. Pour le vérifier, les élèves devront trouver et consulter des documents (ex. : livres, films historiques, site Internet). La recherche peut être orientée. Guider les élèves pour identifier les différences ou les particularités de la beauté à cette époque.
Réinvestissement à la maison
Lancer le défi à l’enfant de réaliser le même exercice proposé au service de garde, avec les membres de sa famille. Possiblement fournir aux enfants des modèles des figures géométriques pré-tracées selon le nombre de membres de la famille. Ceci peut être une façon de faciliter le dialogue sur la beauté dans sa communauté d’origine.