Décollons les étiquettes!
GaucheSavoir à développer
- Comprendre la notion de préjugés et reconnaître les effets discriminatoires sur les individus.
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Développement social
Établissement de relations harmonieuses avec les autres et conduite acceptable au sein de la communauté.
Résumé
Cet atelier permet de définir le concept de préjugé et de réfléchir sur l’impact des étiquettes dans la vie des personnes. Une technique d’impact est proposée pour comprendre comment se sent une personne qui porte une étiquette et contribuer à décoller les étiquettes pour la remplacer par un trait de personnalité. Les élèves sont aussi sensibilisés à l’impact de leurs réactions lorsqu’ils sont témoins d’une situation.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
Tableau blanc pour l’activité de brainstorming et accès à un ordinateur et un projecteur pour le visionnement des vidéos (Youtube).
Annexe 1 (une copie par élève).
Annexe 2 à découper (deux étiquettes par élève).
Papier collant.
Nom de tous les élèves découpés dans un panier pour effectuer une pige.
Vidéos :
– Ad Council. (2015). Love Has No Labels (en anglais)
– Tel-jeunes. (2021). 100 différences : déconstruire les stéréotypes et les préjugés avec Ornella
- Note informative
L’activité des étiquettes doit être encadrée. L’animateur doit rester vigilant en vérifiant les énoncés avant que ceux-ci soient utilisés par les élèves. L’animateur doit aussi rectifier les énoncés au besoin ou les remplacer au besoin.
La préparation
- À préparer
TEMPS 1 : définitions
Discussion d’amorce ainsi qu’un brainstorming avec les élèves.
Activité « les étiquettes »
TEMPS 2 : impact
Visionnement des vidéos et discussion en grand groupe.
TEMPS 3 : décoller les étiquettes et synthèse.
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
« Aujourd’hui, nous allons tenter de comprendre la notion de préjugés et de réfléchir aux effets des préjugés sur les personnes. Cette prise de conscience est importante, car on a tous un pouvoir d’agir sur la question avec nos choix, nos comportements ou nos attitudes. »
- La présentation des consignes
– Le respect et l’écoute des idées et des réponses de chacun.
– Respect des tours de parole de chacun.
– Respect des émotions que certains élèves pourraient mentionner lors de l’activité.
Pendant l'activité
La réalisation
TEMPS 1 : Définitions
Demander aux élèves ce qu’ils croient être un préjugé.
Écrire les mots nommés par les élèves au tableau.
Remettre aux élèves l’Annexe 1 et définir ce qu’est un préjugé.
Demander aux élèves de réaliser une autocorrection des mots au tableau en se basant sur le contenu de l’Annexe 1. Les mots peuvent aussi être bonifiés.
Demander aux élèves si selon eux les préjugés sont souvent négatifs ou positifs et de donner des exemples.
TEMPS 2 : impact
Distribuer une « Étiquette » par élève. Demander à chacun d’écrire sur le papier :
« Tu es __________ »en complétant la phrase avec un mot préjugé.
Ex. : Tu ne sais pas danser, tu es bon en mathématique
S’approcher des élèves pour vérifier les phrases. S’assurer que la phrase ne représente pas une étiquette que l’élève a déjà ou a déjà eu dans le passé. Demander ensuite à chaque élève de coller sur eux l’étiquette qu’ils viennent d’écrire avec le papier collant.
Demander aux élèves :
- Est-ce que l’étiquette que tu portes est plutôt négative ou plutôt positive?
- Est-ce que la phrase décris bien te décrit bien, plus ou moins ou pas du tout?
- Comment te sentirais-tu si les autres personnes te collaient cette étiquette sans te connaître et sans savoir si c’est vrai?
Distribuer de nouvelles étiquettes et demander à chaque élève d’écrire un trait de personnalité de cette façon : « Je suis ________ ».
Ramasser les étiquettes.
Visionner le vidéo « 100 différences, déconstruire les stéréotypes et les préjugés avec Ornella ». Lors du visionnement du vidéo de l’activité 3, vérifier les coupons remis par les élèves afin de s’assurer que les mots écrits sont positifs. Il est possible de les modifier et de choisir une qualité qu’un jeune a pour l’aider à la reconnaître. Garder les étiquettes jusqu’à la fin de l’activité 4.
Définir les mots et les concepts utilisés par Ornella. S’assurer de la compréhension des élèves du propos.
Effectuer un retour en grand groupe :
- Pourquoi Ornella sent qu’elle a une pression pour déconstruire une idée préconçue?
- Comment se sent Ornella quant aux préjugés qu’elle nomme?
- Comment Ornella est affectée dans son quotidien par les préjugés?
- À plus long terme, quels sont les impacts possibles pour Ornella?
Mentionner aux élèves qu’il est important de s’intéresser à l’autre et de l’écouter. Cela permet de découvrir qui il est vraiment.
Visionner la vidéo « Love has no label » et discussion en grand groupe
S’assurer de traduire les mots en anglais.
Demander aux élèves :
- Qu’as-tu pensé de la vidéo?
- As-tu été surpris au départ de découvrir qui était le couple caché derrière l’écran? Pourquoi?
- Lorsque le public réagit positivement, comment se sentent les personnes qui étaient cachées derrière l’écran?
- Quel message le public envoie-t-il à ces personnes?
- Si le public avait réagi négativement, comment les personnes qui étaient cachées derrière l’écran se seraient-elles senties et quel message cela aurait-il envoyé?
Mentionner aux élèves que nous sommes un public. Notre attitude, nos paroles et nos comportements ont un impact sur comment une personne se sent. Notre attitude, nos paroles et nos comportements envoient aussi un message aux autres.
TEMPS 3 : décoller les étiquettes
Demander aux élèves de venir à l’avant de la classe, un par un.
Lorsque l’élève est nommé, celui-ci se place devant vous et décolle son étiquette « préjugé » et le jette dans le bac de récupération.
Remettre à l’élève sa nouvelle étiquette en mentionnant aux autres ce qui est écrit. Encourager les applaudissements et la réaction positive du public pour chacun des élèves.
L’élève peut retourner s’asseoir à sa place. Celui-ci peut décider de garder son étiquette sur lui pour le reste de la journée s’il le désire.
Intégration et transition
- Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence
C’est très important de reconnaître les préjugés puisqu’ils ont un impact dans la vie des personnes. C’est très important de comprendre que nous sommes tous un public pour des personnes qui portent parfois une étiquette. Nos réactions, nos paroles et nos comportements ont un impact : cela permet de maintenir une étiquette ou de contribuer à la jeter à la poubelle. Pour connaître véritablement une personne, il faut s’y intéresser et l’écouter.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
POUR ALLER PLUS LOIN
Demander aux élèves de consulter l’article « Comprendre les stéréotypes, préjugés et discrimination » sur le site de Jeunesse J’écoute particulièrement la section « Que puis-je faire ».
INTERVENTION
Écrire au-dessus du bac à recyclage « bac à étiquettes ». Chaque fois qu’une étiquette (préjugé) est portée à votre attention, demander aux élèves concernés de l’écrire (après avoir réalisé une intervention éducative pour expliquer en quoi la situation véhicule un préjugé), puis de jeter l’étiquette.
Réinvestissement à la maison
Pour effectuer une sensibilisation sur les préjugés et le racisme, il est possible de référer à un article du site Internet de Naître et grandir « Les enfants, les préjugés et le racisme ». Cet article propose aussi des stratégies pour les éviter.