La beauté et la publicité
Gauche

Savoir à développer
- Analyser l’influence des messages véhiculés par les pairs et dans les médias sur ses choix, sur ses attitudes et sur ses comportements.
Lien avec le PFEQ
DGF
Médias
ÉCR
Réfléchir sur des questions éthiques
Pratiquer le dialogue.
Compétences transversales
Intellectuelles
Exploiter l’information.
Exercer son jugement critique.
Mettre en œuvre sa pensée créatrice.
Personnel et social
Structurer son identité
Coopérer
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement moral
Approfondir certains valeurs
Reconnaître et d’être capable d’identifier certains de leurs agissements
Résumé
Les élèves s’approprieront une grille d’analyse des publicités. En grand groupe d’abord, puis en équipe ensuite; les élèves effectueront une analyse qu’ils devront présenter aux autres.
Référence : Bédard, Ghislain et al. (2003). L’abc d’un monde ami – éducation à la citoyenneté, ouverture sur le monde, solidarité : recueil d’activités pour l’école primaire. Mond’ami.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
- Annexe 1 : Grille d’analyse des publicités (une par sous-groupe).
- Annexe 2 : Réflexion personnelle (une par élève).
- 5 ou 6 publicités tirées de revues, journaux, etc.
- Une publicité en vidéo pour une première analyse en grand groupe.
- Le matériel nécessaire pour projeter les documents de l’activité et la diffusion de la publicité vidéo s’il y a lieu.
- Document vierge pour compiler les réponses des élèves pour gérer l’influence des publicités.
- Note informative
Il est important d’avoir visionné les publicités avant l’activité.
La préparation
- À préparer
Aujourd’hui, nous allons nous demander si les publicités peuvent influencer la perception de notre image corporelle ou encore influencer certains de nos choix.
- L'activation des connaissances antérieures
Définir ce qu’est l’image corporelle.
Définir ce que sont les stéréotypes sexuels.
Définir ce qu’est une valeur.
- La présentation des consignes
- J’écoute les opinions des autres.
- Je parle pour moi en utilisant le « JE ».
Pendant l'activité
La réalisation
TEMPS 1 – Amorce
Demander aux élèves de fermer les yeux et de se rappeler une publicité intéressante.
Demander aux élèves :
• Quelles publicités avez-vous trouvé intéressantes?
• Où les avez-vous vus?
• Quel est le sujet de ces publicités?
• Qu’est-ce qui vous a accroché dans ces publicités?
• À qui ces publicités sont-elles adressées?
Mentionner aux élèves : « Nous allons nous demander si les publicités peuvent influencer la perception de notre image corporelle et certains de nos choix ».
TEMPS 2 : Modélisation d’une analyse en grand groupe
Remettre aux élèves la Grille d’analyse des publicités (Annexe 1). Projeter et lire la grille avec les élèves pour clarifier les énoncés.
Présenter une publicité et réaliser une première analyse en grand groupe afin de modéliser l’activité. Si une vidéo est utilisée, la projeter à ce moment.
Mentionner aux élèves qu’ils vont refaire l’exercice avec une publicité différente. Par la suite, ils devront présenter la publicité et leur analyse au groupe.
Former les équipes de 5 personnes et attribuer les publicités.
TEMPS 3 : Présentation des publicités et des analyses
Demander aux membres de chacune des équipes de présenter leur publicité et leur analyse.
Préciser l’intention d’écoute lors des présentations : pour chaque publicité, utiliser les questions d’appréciations de la Grille d’analyse des publicités.
Demander aux élèves de verbaliser leur appréciation pour donner suite à chacune des présentations.
TEMPS 4 : Synthèse
Demander aux élèves :
• Quels sont les points communs entre les publicités?
• Est-ce que ces publicités sont représentatives de la réalité?
• Est-ce que vous vous reconnaissez ou est-ce que vous reconnaissez votre entourage dans les publicités?
Mentionner que les publicités portent des messages et sont associées à des valeurs. Les messages et les valeurs peuvent être cohérents ou non avec les nôtres et ceux de notre entourage.
Mentionner que les publicités peuvent influencer nos pensées, nos valeurs, nos sentiments, notre perception (ex. : perception de la beauté), nos choix. C’est donc très important de s’arrêter pour y réfléchir.
Demander aux élèves et noter les réponses :
• Que peut-on faire pour gérer l’influence de la publicité?
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
Demander aux élèves de compléter individuellement la Réflexion personnelle (annexe 2).
- Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence
Compiler les réponses des élèves à propos des moyens possibles pour gérer l’influence de la publicité et remettre le résultat aux élèves.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Reprendre l’activité d’analyse des publicités en demandant aux enfants d’apporter des publicités qui ciblent les enfants. Utiliser la grille d’analyse des publicités pour décoder les valeurs et les messages véhiculés dans ces publicités.
Réinvestissement à la maison
Proposer aux élèves de prendre une marche avec les membres de leur famille et de repérer les différentes publicités qui se trouvent sur le chemin. Les enfants peuvent expliquer aux parents comment analyser les publicités et tenter de faire l’analyse de l’une d’elle.