Qui influence qui?
Gauche
Savoir à développer
- Analyser l’influence des messages véhiculés par les pairs et dans les médias sur ses choix, sur ses attitudes et sur ses comportements.
Lien avec le PFEQ
COSP 3e cycle
Axe Connaissance de soi contenu 2-Influence sociale : Sélectionner des exemples où ses attitudes, ses comportements ou ses valeurs sont influencés par les autres, puis des exemples où l’élève a de l’influence sur les autres.
Français
Apprécier des œuvres
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement cognitif et langagier
Façon dont une personne pense, résout des problèmes, imagine, crée, mémorise et communique sa pensée.
Résumé
Cette animation est divisée en trois temps. L’animation comprend la lecture de trois albums, des activités réflexives individuelles en sous-équipes, puis en grand groupe. Les échanges demandent à l’animateur une posture d’échange et de relance pour amener les élèves à approfondir leur pensée.
Avant l'activité
La préparation
- À préparer
Matériel
Veuillez télécharger l’ensemble des annexes en cliquant ici
Animation 1
Dedieu, T. (1994). Tome 1 Yakouba, Paris, Seuil Jeunesse
Annexe B (une copie pour l’animation)
Annexe C (une par élève)
Animation 2
Dedieu, T. (2007). Tome 2 Kibwé, Paris, Seuil Jeunesse
Annexe D (une copie pour l’animation)
Annexe F (une par élève)
Animation 3
Dedieu, T. (2012). Tome 3 Yakoubwe, Paris, Seuil Jeunesse
Annexe E (une copie pour l’animation)
Annexe F (même copie que dans l’animation 3)
En début d’activité, s’assurer que les élèves comprennent ce qu’est une valeur et un conflit de valeurs :
·Une valeur est une manière d’être ou d’agir qu’une personne ou un groupe de personnes reconnaissent comme importante. C’est ce que je crois important, ce sont les règles que je me donne, ce qui est essentiel pour moi, ce sont les grands principes de ma vie.
·Un conflit de valeurs est lorsque l’on se retrouve dans une situation où l’on doit faire un choix qui oppose deux de nos valeurs.
- L'introduction à l'activité
Préciser l’intention de l’activité qui est de sélectionner des exemples où ses attitudes, ses comportements ou ses valeurs sont influencés par les autres, puis des exemples où l’on a de l’influence sur les autres. Ainsi, il sera possible d’analyser l’influence des pairs sur ses choix, sur ses attitudes et sur ses comportements.
Pendant l'activité
La réalisation
Télécharger l’ensemble des annexes en cliquant ici
Animation 1
Faire une lecture du tome 1 Yakouba. Pour s’assurer de la compréhension des élèves, vous pouvez utiliser les questions proposées à l’Annexe B.
Demander aux élèves de compléter la fiche Suite à la lecture de Yakouba (Annexe C) individuellement.
Diviser le groupe en sous-équipes afin que les élèves échangent sur une ou quelques questions que vous auriez ciblée.
Faire un retour en utilisant les questions de la fiche Suite à la lecture de Yakouba (Annexe C).
Assurer l’intégration du savoir : “l’animation d’aujourd’hui a permis de réfléchir sur l’influence des autres sur le personnage du livre. Dans les prochaines animations, nous allons poursuivre la réflexion de l’influence, mais en le ramenant à toi : tes choix, tes attitudes, tes comportements. Que tu t’en rendes compte ou pas, tu es quotidiennement influencé par tout ce qui t’entoure. C’est important de s’en rendre compte pour apprendre à bien réagir et à gérer ces influences”.
Animation 2
Faire une lecture des tomes 2, Kibwé. Pour s’assurer de la compréhension des élèves, vous pouvez utiliser les questions de l’Annexe D.
Suite à la lecture, demander aux élèves de réfléchir individuellement et de répondre par écrit aux questions suivantes : Quelle influence Yakouba a-t-il eue sur sa communauté? Est-ce une influence positive ou négative? (Annexe F, question 2 a)
Diviser le groupe en sous-équipes afin que les élèves échangent et se demandent :
- Es-tu en accord avec ton camarade?
- Pourquoi? (Annexe F, question 2 b)
Assurer l’intégration du savoir : “suite aux divers échanges, est-ce que ton point de vue a changé et explique pourquoi”.
Animation 3
Faire une lecture du tome 3, Yakoubwe. Pour s’assurer de la compréhension des élèves, vous pouvez utiliser les questions de l’Annexe E.
Suite à la lecture, demander aux élèves de réfléchir individuellement et de répondre par écrit à la questions suivante :
- Quelle influence les gens du village ont-ils eue sur Yakouba?
- Est-ce une influence positive ou négative? (Annexe F, question 1 a)
Diviser le groupe en sous-équipes afin que les élèves échangent et se demandent :
- Es-tu en accord avec ton camarade?
- Pourquoi? (Annexe F, question 1 b)
Assurer l’intégration du savoir en posant ses questions à l’ensemble du groupe :
- Quelle influence penses-tu avoir sur les autres?
- Quelle influence les autres ont-ils sur toi?
- Peux-tu me nommer des exemples où tu as de l’influence sur les autres?
- Des exemples où les autres ont de l’influence sur toi?
- Comment peut-on résister à la pression sociale ou des pairs?
Conclure : “nous avons vu que nos amis, nos connaissances et les personnes autour de nous peuvent avoir une influence sur nos choix, sur nos attitudes et sur nos comportements. Pour éviter les comportements à risques il est important d’apprendre à reconnaître l’influence des autres et à gérer les influences sociales”.
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
Note : l’intégration est proposée après chacune des 3 animations dans la section réalisation.
- Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence
Voir la conclusion de l’animation 3 :
“nous avons vu que nos amis, nos connaissances et les personnes autour de nous peuvent avoir une influence sur nos choix, sur nos attitudes et sur nos comportements. Pour éviter les comportements à risques il est important d’apprendre à reconnaître l’influence des autres et à gérer les influences sociales”.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Au service de garde :
Proposer deux choix de jeux aux enfants.
Demander aux enfants de choisir leur jeu préféré, mais de ne pas le dire aux autres.
Séparer les enfants en deux groupes.
Expliquer que les enfants devront se mettre d’accord sur le choix du jeu. Chacun des groupes devra proposer son jeu et tenter d’influencer les enfants de l’autre groupe pour les faire changer d’idée.
Mettre fin à l’échange et mentionner qu’il sera possible de jouer aux deux jeux. Tout le monde pourra choisir l’un ou l’autre. Laisser un temps aux enfants pour faire un choix.
Demander aux enfants si leur choix de jeu est le même que celui au départ ou s’ils ont changé d’idée.
Demander aux enfants ce qui les a influencés s’ils ont changé d’idée.
Réinvestissement à la maison
Proposer aux parents de faire l’exercice suivant avec leur enfant à l’épicerie :
- Parcourir les allées et observer la disposition des produits et tenter de trouver si l’emplacement et la disposition des produits peuvent influencer la décision de l’acheter.
- Observer la disposition des céréales : quels sont les produits disposés à la hauteur des yeux d’un adulte et ceux d’un enfant? Y a-t-il une raison?
- Est-ce qu’un item se trouve dans le panier dont l’achat n’était pas prévu au départ? Pourquoi le produit a-t-il été ajouté?
Demander aux enfants de partager leurs constats en classe et le fruit de la discussion avec leurs parents.