Une cour d’école agréable : tri des matières
GaucheSavoir à développer
- Trouver des moyens simples de maintenir ou d’améliorer ses habitudes de vie
Lien avec le PFEQ
SANTÉ ET BIEN-ÊTRE Amener l’élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, du bien-être, de la sexualité et de la sécurité.
ENVIRONNEMENT ET CONSOMMATION Faire le partage entre ses besoins réels et ses désirs : construction d’un environnement viable dans une perspective de développement durable.
Lien avec la plateforme éducative du SdG
DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET LANGAGIER Façon dont une personne pense, résout des problèmes, imagine, crée, mémorise et communique sa pensée (jeu de mémoire).
Résumé
Sensibilisation à la propreté de la cour d’école par un jeu d’association permettant de repérer et de se souvenir de l’information pour trier les matières résiduelles. En guise d’action de propreté, les élèves encerclent de la couleur de la voie correspondante (verte, bleue, brune ou noire) chaque objet trouvé dans l’image de la cour d’école. L’activité est suivie d’une discussion permettant de comprendre l’importance d’un environnement agréable et de trouver des moyens pour garder la cour de l’école propre.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
Quatre crayon de couleur (vert, bleu, brun et noir) par élève.
Photocopies des feuilles reproductibles :
Annexe 1 : Activité « Une cour d’école agréable » imprimer une copie par élève (une feuille recto).
Annexe 2* : Solution de l’activité « Une cour d’école agréable » imprimer une copie pour le groupe, pour correction ou autocorrection (une feuille recto).
*Note : S’il y a un tableau numérique dans le local, il est suggéré d’y projeter la solution et ainsi de »sauver » une feuille de papier.
- Le soutien à l'activité nécessaire
Facultatif :
Une collaboration avec le concierge de l’école pourrait être envisagé.
Ce dernier pourrait témoigner ou répondre à certaines questions concernant le tri et la gestion des déchets de l’école.
et/ou
Le concierge pourrait également illustrer son travail pour maintenir une cour d’école propre et agréable.
et/ou
Dans l’intégration proposée, le concierge peut être mobilisé pour entendre la prise de conscience des élèves.
- Note informative
Il est suggéré de rendre explicite les liens entre l’activité et des cadres ou politiques qui se vivent déjà à l’école. Par exemple, si le code de vie inclus un aspect en lien avec le respect de l’environnement, il est important de le mentionner. Les élèves seront davantage en mesure de faire des liens avec les valeurs ou les règles de l’école.
Voici une liste non exhaustive d’éléments possibles à intégrer : brigade verte, comité environnemental, école verte Brundtland, code de vie (je garde mon environnement propre et bien rangé), etc.
La préparation
- À préparer
S’informer sur le tri des matières parmi les quatre voies.
Imprimer les annexes 1 et 2.
S’informer sur les voies disponibles à l’école (ex. : est-ce qu’un bac brun est utilisé). Lorsqu’une voie n’est pas offerte, préciser aux élèves l’alternative.
- L'introduction à l'activité
Aujourd’hui, nous allons apprendre à reconnaître les différents bacs utilisés pour le tri des matières. Nous allons trouver des moyens de repérer l’information et s’en souvenir. Nous allons ensuite réfléchir à la propreté de la cour de l’école et tenter de comparer comment on se sent quand la cour est propre et comment on se sent lorsqu’elle est remplie de déchet. Nous allons trouver une façon d’appliquer nos nouvelles connaissances sur les bacs pour garder la cour de l’école propre.
- L'activation des connaissances antérieures
Pouvez-vous me nommer les bacs que vous connaissez.
Comment on reconnait les bacs ?
Où les avez-vous vu ?
Est-ce que vous utilisez des bacs à la maison ?
Si oui, lesquels ?
Pourquoi il y a différents bacs et pas juste une grande poubelle ?
- La présentation des consignes
Rappeler les règles de la classe.
Pendant l'activité
La réalisation
TEMPS 1 – Repérer l’information et acquérir des connaissances
Projeter l’annexe 1 et distribuer une copie imprimée par élève.
Demander aux élèves de sortir leurs crayons de couleur vert, bleu, brun et noir.
Pour chacun des bacs, repérer les logos et demander aux élève de nommer la couleur appropriée.
Demander aux élèves de colorier les bacs.
Pour chacun des bacs, demander aux élèves de donner des exemples de matières acceptées.
Compléter avec des exemples de matière que l’on retrouve à l’école et à la maison.
Qu’est qui est accepté dans le bac bleu ?
Réponse : Les matières recyclables autres que le papier et le carton, c’est-à-dire les contenants multicouches (berlingots et boites à boire), les plastiques, le verre et le métal.
Qu’est-ce qui est accepté dans le bac brun ?
Réponse : Les résidus alimentaires et les papiers et cartons souillés par des aliments.
Qu’est-ce qui est accepté dans la poubelle ?
Réponse : Les plastiques #6 (petit pot de yogourt aux rebords carrés, ustensiles jetables, etc.), les objets multi-matières (pousse-mine, agrafeuse, etc.), le caoutchouc (élastique, etc.), les vêtements trop usés, les papiers plastifiés (affiches, etc.), les papiers métallisés (pellicule couvercle de yogourt, etc.), les plastiques métallisés (sac de croustilles, emballage de barre tendre, etc.), etc.
Mentionner aux élèves que nous allons maintenant faire un jeu d’association des matières en triant les objets dans la bonne voie en encerclant les différents objets de la couleur de la voie correspondante. Prévoir une durée suffisante en travail individuel.
À l’aide de la solution de l’activité (annexe 2), demander aux élèves de s’autocorriger, soit en consultant le TNI ou en imprimant une seule feuille solution pour le groupe.
Demander aux élèves :
– s’ils sont surpris par certains éléments ?
– s’ils ont appris de nouvelles choses ?
– s’ils ont fait des erreurs ?
Mentionner que les erreurs sont une occasion d’apprendre et de se souvenir ce qui est accepté dans les différents bacs.
TEMPS 2 – Réflexion sur les liens entre ses habitudes de vie (comportements en lien avec la propreté de la cour) et son bien-être
Mentionner aux élèves que nous allons maintenant réfléchir à la propreté de la cour de l’école et le lien entre la propreté et le bien-être (plaisir, se sentir bien, se sentir en sécurité) dans la cour.
Demander aux élèves :
– Avez-vous déjà observé des déchets dans la cour d’école ?
– Qu’est-ce que vous avez observez? Donnez-moi des exemples.
Pour chacun des exemples mentionnés, demander à l’élève dans quel bac cette matière aurait dû se trouver.
– Le matin, quand on arrive et que l’on voit que la cour n’est pas propre, comment on se sent ? Est-ce que tu trouves cela agréable ? Est-ce que ça te donne envies de jouer dans la cour ?
– Quand la cour est propre, comment on se sent ? Est-ce que c’est plus ou moins agréable que lorsque la cour est sale ?
– Si tu compares une cours remplie de déchet et une cour propre, laquelle préfères-tu ? Pourquoi
– Qui préfère une cour d’école sans déchet pour jouer ?
Faire le lien entre les connaissances concernant le tri des matières et son comportement dans la cour.
– Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour garder la cour propre ?
– Quand tu viens jouer dans la cour d’école quand l’école est fermée :
– Si tu manges une pomme et que tu es dans la cour, qu’est-ce que tu peux faire pour éviter que le cœur se retrouve par terre ?
– Si un ami jette quelque chose par terre, qu’est-ce que tu peux faire ?
– Où se retrouvent les bacs et les poubelles les plus proches ?
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
Demander aux élèves :
– Qu’est-ce que tu as appris dans l’activité que nous venons de réaliser ?
– Demander aux élèves de résumer les solutions trouvées pour garder la cour de l’école propre.
Facultatif :
Inviter le concierge à se joindre pour entendre la verbalisation des élèves.
Si vous avez invitez le concierge :
– Demander aux élèves de le remercier et de souligner l’importance de son travail pour garder la cour et l’école propre.
– Demander aux élèves de résumer les solutions trouvées pour garder la cour de l’école propre.
- Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence
En ramassant et en triant bien tous les items trouvés sur le sol de la cour d’école, la cour d’école sera propre et agréable. C’est un moyen assez simple d’améliorer son espace de vie en faisant partie de la solution, en étant proactif. Ce qui vient améliorer les habitudes de vie et développer de meilleurs écocitoyens.
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
Afficher un rappel visuel des matières acceptées dans les différentes voies.
Si le comité vert de l’école a fait des affiches, il serait bien d’aller les voir.
Si l’école a un babillard environnement …
Il y a aussi des affiches qui peuvent aider les élèves à trier les matières parmi les quatre différentes voies. À imprimer en couleur en guise d’aide-mémoire :
– Affiche CSSDM pour le collecte du papier et carton
– Affiche CSSDM pour la collecte des berlingots de lait, des boites à boire, du plastique, du verre et du métal (PVM)
– Affiche CSSDM pour la collecte des résidus alimentaires
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Le Réinvestissement à l’école
Classe : Trier les déchets aux collations avec les élèves.
SDG : Trier les déchets du lunch et des collations avec les enfants.
Classe ou SDG ou famille :
Nettoyer pour vrai la cour d’école, en sortant dehors et en triant les objets trouvés dans les différentes voies.
Cela pourrait se faire sous forme d’un concours entre deux équipes :
– Quelle équipe récolte le plus grand volume de déchet ?
– Quelle équipe fait le meilleur tri des objets entre les différentes voies ?
Réinvestissement à la maison
Le réinvestissement à la maison
Explorer le Document général du tri à quatre voie :
Document général présentant le tri à quatre voies pour une école primaire.
Trouver les différences entre les voies à l’école et à la maison, dans une discussion entre enfant(s) et parent(s).
Note aux parents :
Il est obligatoire de rincer les contenants souillés par de la nourriture à la maison, mais pas à l’école. Pour cette raison et pour maintenir une bonne salubrité dans l’école la récupération des matières recyclables se fait en deux voies (verte et bleue) à l’école, même si le camion collecte tout pêle-mêle.
Donc pour comparer entre l’école et la maison :
– Matières recyclables : école = bac vert et bac bleu / maison = bac vert
– Résidus alimentaires : école et maison = bacs beiges et bruns (mais à l’école il y a aussi de grands bacs bruns)
– déchets ultimes : école et maison = poubelles et sacs opaques noirs ou blancs
Inviter les élèves à trier les déchets à la maison.