La Brouille : activité
GaucheSavoir à développer
- Reconnaître l’importance des amis (ex. : partage, plaisir, réconfort, soutien)
Lien avec le PFEQ
Français
Communiquer oralement : stratégies de partage et d’écoute
Clarifier ses propos ou ses réactions, adopter une attitude d’ouverture, prendre une posture d’écoute (attention, regard dirigé), utiliser le langage non verbal pour montrer son incompréhension, son intérêt, son accord ou son désaccord.
Ordre personnel et social : coopérer
Vivre ensemble et citoyenneté
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Dimension sociale
Établissement de relations harmonieuses avec les autres et conduite acceptable au sein de la communauté
Résumé
À partir du livre La Brouille, amener les élèves à réfléchir et à reconnaître l’importance des amis, et en petits groupes, les amener à identifier une situation où ils ont uni leurs efforts pour surmonter une difficulté.
Boujon, Claude. (1989). La Brouille. École des loisirs.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
– Livre La Brouille : Boujon, Claude. (1989). La Brouille. École des loisirs.
Pour avoir accès à l’ouvrage, consulter le catalogue de votre bibliothèque scolaire, de votre Centre d’enseignants, de la collection numérique de Biblius ou procéder à l’achat de celui-ci avec la mesure 15022 Si le livre n’est pas disponible, quelques lectures animées sont accessibles sur YouTube
Selon les pratiques en place pour les activités d’écriture (cahiers, feuillets, carnets, etc.) et de dessin, prévoir le support qui pourrait être utilisé par les élèves pour illustrer et décrire leur situation.
- Note informative
Si certains enfants sont systématiquement rejetés ou si la dynamique de groupe est fragile et que les conflits sont problématiques, il vaut mieux reporter l’activité ou encore être prêt à encadrer plus clairement les échanges. Comme du travail sera fait en dyade, il est possible d’avoir établi au préalable les équipes de façon stratégique.
La préparation
- À préparer
– Avoir lu le livre La Brouille. Au besoin, notez des situations similaires vécues par le groupe récemment.
– Prévoir d’intégrer cette activité à la « routine » de lecture collective.
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
Reconnaître l’importance des amis.
« Nous avons tous des relations. Vous avez des amis dans le groupe et à l’extérieur de celui-ci. Les amis sont importants, mais des conflits peuvent survenir. »
- L'introduction à l'activité
Nous lirons ensemble le livre La Brouille, puis verrons comment les personnages agissent.
- L'activation des connaissances antérieures
– Est-ce qu’on peut « définir » c’est quoi un ami? vs un camarade/coéquipier/partenaire de jeux?
– C’est quoi un conflit ou une chicane avec un ami?
– Comment ça arrive, qu’est-ce qui les cause, comment on peut les gérer?
- La présentation des consignes
– Écouter attentivement l’histoire, réfléchir à ce que vivent les personnages.
– Parler des stratégies de communication, les nommer, les expliquer, expliquer qu’ils peuvent tenter de les observer chez les personnages.
Pendant l'activité
La réalisation
- Lire l’histoire en s’assurant de la compréhension des élèves. Au besoin, faire des liens et des comparaisons avec des situations vécues par le groupe récemment.
- Par la suite, inviter les élèves, en dyade ou en petits groupes, à échanger sur des moments où ils ont pu unir leurs efforts avec ceux de leurs amis pour surmonter une difficulté. Leur demander de trouver 1 ou 2 situations. Pendant ce travail, amener les élèves à utiliser adéquatement leurs stratégies de communication (posture d’écoute, langage non verbal, etc.).
- Chaque dyade devra écrire une phrase qui décrit la situation et ensuite l’illustrer.
- Des équipes volontaires pourront ensuite présenter leur résultat.
- Les situations pourraient être affichées ou non selon le médium utilisé.
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
Revenir sur ce qu’est un ami, sur ce qu’ils nous apportent, sur leur importance (ici, il est aussi possible de faire la nuance entre amis et camarades/coéquipiers/partenaires de jeux, tous ne sont pas nos amis et c’est correct, faire le lien avec la définition discutée lors de l’activation des connaissances antérieures).
Souligner que plusieurs éléments positifs sont liés à l’amitié : le plaisir, le soutien, le partage, le réconfort, etc. Le concept d’« unir leurs efforts » pour surmonter une difficulté est aussi important à revoir en lien avec l’histoire et le concept de soutien.
- Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence
Les amis sont importants, il faut en prendre soin et adopter des comportements « prosociaux » (le définir et choisir des synonymes) et se respecter mutuellement (reparler d’extraits de l’histoire au besoin).
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
Les inviter à être sensible à leurs actions avec les autres dans les différents contextes de l’école et même à l’extérieur de l’école, à être sensible aux petites choses qui peuvent les déranger, à comment ils prennent soin de leurs amis et à comment leurs amis prennent soin d’eux. Les inviter à réutiliser les stratégies de communication travaillées
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Au Service de garde : Pour faciliter le réinvestissement, envisager de partager le livre avec l’éducatrice et les grandes lignes de la discussion avec les enfants. Proposer à l’éducatrice de faire ressortir et de renforcer chaque situation où des enfants unissent leurs forces pour surmonter une difficulté et renforcer régulièrement les comportements positifs (soutien, partage, plaisir, etc.) qui sont vécus entre amis.
Réinvestissement à la maison
Inviter les élèves à parler de la situation choisie par leur équipe avec leurs parents, fratrie ou amis qui ne sont pas à l’école avec eux. Parler de comment ils ont uni leurs efforts pour surmonter une difficulté et expliquer pourquoi les amis sont importants.