
Les activités favorites de l'école
Qui influence qui?
Gestion des influences sociales
- 5e année
- Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence
Cette animation est divisée en trois temps. La lecture de trois albums, des activités réflexives individuelles, en sous-équipes et en grand groupe sont proposées.
Pas dans ma bulle
Adoption de comportements prosociaux et plus ...
- 3e année
- Activité physique, Santé mentale, Sexualité, Violence
Présentation d’un court film d’animation suivie d’une discussion avec les élèves pour aborder les notions d’espace personnel et une méthode de résolution de problème.
Théo chez les zombies
Choix éclairés en matière d'habitudes de vie
- 4e année
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé buccodentaire, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels
Discussion guidée abordant l’histoire d’un élève qui passe beaucoup de temps de loisir pour jouer en ligne. La recherche d’équilibre pour le bien-être sera le sujet d’une discussion et d’un jeu d’association.
Erreurs géniales
Gestion des émotions et du stress et plus ...
- 6e année
- Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Traumatismes non intentionnels
L’atelier présente plusieurs erreurs qui ont mené à des découvertes et permet de renforcer, auprès des enfants, que le fait de commettre des erreurs peut offrir des opportunités d’apprentissage.
La danse des brutes : activité
Demande d'aide
- 4e année
- Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence
Un échange avec les élèves sur ce qu’est l’intimidation, ce qu’elle n’est pas et surtout sur comment on peut réagir quand on est impliqué comme témoin, victime ou auteur.
À la découverte des stéréotypes sexuels
Connaissance de soi et plus ...
- 3e année
- Activité physique, Alimentation, Sexualité
Cette animation tirée de l’outil « Les classes Sexo-Logiques » aborde les ressemblances et les différences entre les filles et les garçons, l'expression de l'identité et les stéréotypes sexuels véhiculés qui influencent les comportements et les choix des personnes.