À la découverte de soi (COSP)
GaucheSavoir à développer
- Exploiter ses forces (qualités, talents, compétences scolaires) et composer avec ses limites.
Lien avec le PFEQ
Axe de développement
Connaissance de soi – Contenu 1 – Champs d’intérêt et aptitudes
Liens avec la progression des apprentissages
Lire des textes variés
Identifier les caractéristiques des personnages, identifier les stéréotypes (idées toutes faites sur les personnages)
Stratégies liées à la lecture de textes variés
Communiquer oralement
Particularité de la prise de parole spontanée ou préparée (en relation avec l’écoute)
Particularité de la prise de parole spontanée ou préparée (en relation avec la prise de parole)
Stratégies liées à la communication orale
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement affectif
Développement d’habiletés qui permettent d’exprimer ses sentiments, d’être en contact avec ses émotions et de développer les concepts de soi et de l’estime de soi.
Développement social
Établissement de relations harmonieuses avec les autres et conduite acceptable au sein de la communauté.
Résumé
Amener les élèves à réfléchir leurs intérêts et leurs aptitudes avec des lectures interactives d’un album et des fiches d’activités à compléter individuellement et en équipe. L’animation de l’activité par un enseignant en classe permettra de profiter d’un moment d’enseignement pour travailler une compétence du référentiel EKIP et de travailler des résultats attendus en lien avec les COSP (axe connaissance de soi). Des activités de prolongement sont aussi proposées.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
– Album « Les cinq affreux » Version numérique de l’album pour projection seulement.
– Fiche d’activité pour le mini-roman « Le creux des maths ».
– Annexe 1 ; Annexe 2 ; Annexe 3 ; Annexe 4 ; Annexe 5 ; Annexe 6 ; Annexe 7
L’ensemble des fiches et les annexes sont disponibles ici.
- Note informative
Cette activité fait partie d’un document dans lequel se retrouvent des activités de prolongement pour aller plus loin. D’ailleurs, les auteurs précisent que les interventions orientantes régulières permettront de maintenir l’intention d’apprentissage et de traduire en mots des observations qui concernent les intérêts et les aptitudes de l’élève. Que ce soit en lui disant « William, je remarque que dans le travail d’équipe, tu as des aptitudes de leader… » ou « Jérémy, j’ai observé que tu as un intérêt marqué à chaque fois qu’on aborde les thèmes concernant les insectes ». L’élève sera ainsi régulièrement encouragé à préciser des aspects de son identité en ces termes.
La préparation
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
En début d’activité, s’assurer que les élèves comprennent ce qu’est un intérêt et une aptitude. Vous pouvez vous appuyer sur les définitions suivantes pour vous aider.
• Un intérêt, c’est ce qui pousse l’individu vers quelque chose, une passion, un goût marqué pour un genre d’activité. C’est ce qui plaît, ce qui attire. Exemples : hockey, jeux vidéo, cuisine, danse, sciences, bénévolat, musique, lecture, travailler physiquement, organiser des sorties, etc.
• Une aptitude fait référence aux compétences de l’individu, à ce qu’il est capable de faire et de réussir. Attention, une personne peut aimer quelque chose sans être capable de le faire, et vice versa. Exemples : aider les autres, pratiquer un sport, mathématique, français, parler devant les gens, rédiger un texte, minutie, sens de l’organisation, etc.
- L'introduction à l'activité
Préciser l’intention de l’activité qui est de réfléchir sur ses propres intérêts et aptitudes.
Prévoir demander aux élèves « Pourquoi est-ce important de connaître ses intérêts et ses aptitudes? » :
– Pour mieux se connaître
– Pour se mettre dans des situations qui nous feront vivre des réussites
– Pour choisir un programme d’étude approprié
– Pour choisir des activités parascolaires qui nous permettent de s’épanouir
– Pour s’orienter vers un métier
– …
- La présentation des consignes
Nommer le savoir : Mieux se connaître permet d’exploiter ses forces (qualités, talents, compétences scolaires) pour faire ce qu’on aime ou pour résoudre un problème. Cela permet aussi de composer avec ses limites.
Pendant l'activité
La réalisation
Pour consolider les concepts d’intérêt et d’aptitude chez les élèves, vous pouvez entre autres utiliser l’album “Les cinq affreux” et/ou le mini-roman “Le creux des maths”. Dans ces deux livres, les différents personnages découvrent et explorent leurs intérêts et aptitudes au fil des rencontres et expériences vécues.
Pistes d’exploitation pour les livres:
- Lecture interactive à partir de l’album « Les cinq affreux » (Annexe 1) Version numérique de l’album pour projection seulement.
- Fiche d’activité pour le mini-roman « Le creux des maths » (Annexe 2),
Après avoir présenté les deux définitions ou les livres, demander aux élèves d’échanger sur leurs intérêts et aptitudes en équipe (3-4).
Puis, individuellement, demander aux élèves d’écrire deux intérêts et deux aptitudes qui leur correspondent et expliquent pourquoi. (Annexe 3). Si des élèves manquent d’idées, vous pouvez leur proposer une liste d’intérêts et d’aptitudes (Annexe 4 et Annexe 5).
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
Effectuer un retour en grand groupe et demander aux élèves :
– Que retenez-vous de l’activité?
– Vous êtes-vous découvert des intérêts ou des aptitudes en commun avec d’autres élèves de la classe?
– En quoi ces aptitudes peuvent vous être utiles?
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
Pour démontrer la diversité et la richesse du groupe, mettre en commun et afficher les intérêts et aptitudes sur un mur de la classe.
Afin que l’on puisse facilement distinguer les intérêts et aptitudes de la classe, il serait préférable de les afficher séparément: les intérêts d’un côté et les aptitudes de l’autre (Annexe 6 et Annexe 7).
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
En classe dans le cours de français
À partir des réponses de l’activité 1 et du questionnaire à l’entourage, demander à l’élève de produire un texte dans lequel il aura à se présenter en tenant compte de la perception que son entourage a de lui.
- L’élève peut confirmer ou infirmer les éléments relevés par son entourage en prenant position.
- L’élève doit justifier ses choix avec des exemples concrets. Exemple: Mon père a écrit que j’étais bon dans la peinture, mais je n’aime pas ça. Je préfère faire de la mécanique avec lui.
Réinvestissement à la maison
Pour aider l’élève à explorer davantage ses intérêts et ses aptitudes, proposer à l’élève de demander à son entourage de compléter le «Questionnaire à l’entourage» (Annexe 8).a).