Les activités favorites de l'école
Je suis un bon ami
Adoption de comportements prosociaux
- 1re année primaire
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence
Activité de classement et de production d’un recueil à l’intention des 1 ère année (plus spécifiquement les élèves ayant une DI ou autres HDAA.
Théo chez les zombies
Choix éclairés en matière d'habitudes de vie
- 4e année primaire
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé buccodentaire, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels
Discussion guidée abordant l’histoire d’un élève qui passe beaucoup de temps de loisir pour jouer en ligne. La recherche d’équilibre pour le bien-être sera le sujet d’une discussion et d’un jeu d’association.
Le code de vie de l’école, parlons-en !
Engagement social
- 4e année primaire
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Tabac, Violence
Cette activité permet de mieux comprendre la réalité des élèves et leur donner un espace de parole en lien avec le code de vie de l’école et la gestion des situations (ex. : de violence et d’intimidation) et de trouver avec eux des pistes de solutions.
Brindille – Lecture interactive
Gestion des influences sociales
- 4e année primaire
- Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence
Une activité qui permet de discuter des stratégies qui permettent de résister à l’influence négative des pairs.
La jarre fêlée
Connaissance de soi
- 6e année primaire
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence
Réflexion réalisée suite à la présentation d’un conte (choix de le lire, de l’écouter, de l’écouter avec une illustration).
Erreurs géniales
Gestion des émotions et du stress et plus ...
- 6e année primaire
- Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Traumatismes non intentionnels
L’atelier présente plusieurs erreurs qui ont mené à des découvertes et permet de renforcer, auprès des enfants, que le fait de commettre des erreurs peut offrir des opportunités d’apprentissage.
