Le code de vie de l’école, parlons-en !
GaucheSavoir à développer
- Reconnaître l’importance de s’impliquer à l’école et dans sa communauté en matière de santé et de sécurité.
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Développement social
Établissement de relations harmonieuses avec les autres et conduite acceptable au sein de la communauté.
Développement moral
Trouver des solutions à leurs problèmes
Résumé
Cette activité permet de mieux comprendre la réalité des élèves et leur donner un espace de parole en lien avec le code de vie de l’école et la gestion des situations (ex. : de violence et d’intimidation). L’activité permet d’explorer avec eux des pistes de solutions et de changements, les élèves exercent leur pouvoir d’influence et contribuent à rendre leur école plus saine et sécuritaire.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le soutien à l'activité nécessaire
Il est gagnant de réaliser cette animation avec une autre personne. Cette dernière peut prendre les notes et être attentive au non verbal des élèves durant la discussion.
- Note informative
Avant les discussions, assurez-vous de :
- Présenter les règles qui permettront une discussion harmonieuse : J’écoute mes pairs en silence, Je lève la main pour m’exprimer, je respecte l’opinion des autres.
- Demeurer souple dans le déroulement de la discussion. Ne pas hésiter à laisser tomber les questions pour proposer des questions de relance.
- Veiller à ce que tous les participants se sentent libres de s’exprimer, encourager les plus timides à partager leur opinion.
- Rappeler qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Pendant la discussion, prendre des notes des réponses en gardant l’anonymat des élèves (pour notre rencontre entre adulte).
Après les discussions, notez les réponses générales, les plus rassembleuses de vos élèves.
La préparation
- À préparer
Prévoir la distribution d’une lettre d’autorisation parentale.
Voici un exemple :
“Nous procédons actuellement à une réflexion concernant le plan de lutte pour prévenir et combattre l’intimidation et la violence à l’école OU le code de vie de l’école. Dans le cadre de cette démarche, une discussion sera réalisée avec le groupe de votre enfant pour mieux comprendre la réalité des élèves et leur donner un espace de parole en lien avec le code de vie de l’école et la gestion des situations. Le fruit des discussions pourrait permettre d’ajuster ou de revoir certaines pratiques ou activités de prévention pour mieux répondre aux préoccupations des élèves.”
Il est recommandé d’informer la direction et les autres adultes de l’école de l’activité. Ainsi, plusieurs groupes pourraient effectuer la discussion avec leurs élèves. Il serait possible de rapporter le fruit des échanges lors d’une rencontre du personnel afin de donner une voix aux élèves concernant certains enjeux en lien avec le code de vie et le soutien des adultes de l’école.
Il est possible de bonifier la discussion en ajoutant des questions spécifiques sur un comportement attendu qui préoccupe les élèves.
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
Nous allons parler aujourd’hui du code de vie de l’école. Nous allons nous demander si le code de vie permet de se sentir bien et en sécurité à l’école. Nous allons aussi vérifier comment les élèves de l’école demandent de l’aide lorsqu’ils ne se sentent pas bien ou lorsqu’ils sont témoins ou impliqués dans une situation malheureuse. Cela peut être lors d’un manque de respect (manquement au code de vie) ou lors d’un geste de violence (plan de lutte à la violence et à l’intimidation) par exemple. En abordant ces questions et en trouvant ensemble des solutions, c’est une façon pour les élèves de s’impliquer dans leur école pour qu’elle soit la plus agréable possible.
- L'activation des connaissances antérieures
Prendre un moment pour que les élèves lisent le code de vie de l’école et la manière de signaler une situation de violence et d’intimidation qui est au plan de lutte de l’école.
- La présentation des consignes
J’écoute mes pairs en silence.
Je lève la main pour m’exprimer.
Je respecte l’opinion des autres.
Je garde la confidentialité des échanges (élèves et adultes).
Pendant l'activité
La réalisation
Mentionner aux élèves qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Mentionner aux élèves que le fruit des échanges restera confidentiel (les élèves ne doivent pas rapporter les propos et les adultes présents vont assurer la confidentialité des propos).
Animer la discussion et prendre des notes des échanges (sans les noms des élèves).
Code de vie de l’école :
o Parle-moi du code de vie de l’école.
o Quelles sont les règles les plus importantes pour toi? Y en a-t-il avec lesquelles tu n’es pas en accord? Pourquoi?
o Comment peut-on donner son point de vue sur différentes règles du code de vie?
o Parle-moi de la manière dont tu t’exprimes lorsque quelque chose te déplaît.
o Y a-t-il des activités ou des interventions qui t’aident à mieux comprendre les règles?
o Qu’est-ce qui te permet d’apprendre et de te rappeler des règles de l’école?
Le soutien des adultes et des amis :
o Comment les adultes font-ils pour que tu te sentes bien à l’école?
o Comment pourraient-ils s’améliorer?
o Comment les amis peuvent t’aider lorsque tu ne te sens pas bien?
o Que se passe-t-il quand une règle de l’école n’est pas respectée?
o Comment les adultes interviennent-ils?
o Que peux-tu faire lorsqu’un ami n’est pas respectueux envers les autres?
o Si tu as besoin d’aide, es-tu à l’aise d’aller voir un adulte? Qui et dans quel contexte?
La violence et intimidation :
o Où te sens-tu le plus en sécurité dans l’école? Où te sens-tu le moins en sécurité dans l’école? Pourquoi?
o Parle-moi des manifestations de violence et d’intimidation les plus fréquentes à l’école. Où, quoi, contexte?
o Qu’est-ce qui aide à réduire la violence et l’intimidation au sein de l’école?
o Te sens-tu à l’aise de demander de l’aide à un adulte si tu vis de la violence ou de l’intimidation ou si tu en es témoin? Que font les adultes pour t’aider à cet égard?
o Quels problèmes échappent aux adultes, selon toi? Comment peuvent-ils y remédier?
S’impliquer avec des suggestions de solution :
o Comment le code de vie peut permettre que les élèves et les adultes se sentent bien à l’école? Est-ce qu’il y aurait des éléments à modifier? À inclure? À enlever?
o Comment l’école peut mieux informer les parents et les élèves du code de vie de l’école et du plan de lutte pour prévenir et combattre la violence et l’intimidation?
Remercier les élèves pour leur belle participation.
Mentionner les suites prévues à l’activité (ex. : retour avec les autres membres du personnel pour clarifier ou partager une préoccupation des élèves). Si des actions s’en suivent, faire un suivi aux élèves pour démontrer qu’ils ont été entendus et que leur voix a permis de changer certaines choses à l’école.
Rappeler la confidentialité des échanges.
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
De tout ce qui a été discuté, qu’est-ce qui est le plus important pour toi?
- Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence
L’animation d’aujourd’hui visait à donner un espace de parole en lien avec le code de vie de l’école et les moyens mis en place pour assurer une école positive et sécuritaire. Quand les élèves trouvent une façon adéquate de partager leur point de vue et quand les adultes écoutent les élèves; il est possible de changer de trouver ensemble des solutions ou de s’améliorer. Cela donne un pouvoir d’action pour que notre école soit bienveillante et sécuritaire.
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
Effectuer un suivi des actions qui ont découlé des discussions avec les élèves en tenant ceux-ci informés du processus et des changements engendrés.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Partager aux membres du personnel la préoccupation des élèves et leurs suggestions. Évaluer la pertinence de mettre certaines actions en place.
Si des vulnérabilités sont soulevées par les élèves, faire part de ceux-ci aux personnes concernées (ex. : mentionner à la direction que les élèves ne se sentent pas en sécurité dans la cour).
Le fruit de la consultation des élèves pourrait être présenté au conseil d’établissement, lequel doit consulter au moins une fois par année scolaire un groupe d’élèves ou les élèves de l’école.
Réinvestissement à la maison
Faire parvenir une autorisation parentale au parents.
Expliquer le but de la démarche (ex. : actualisation du code de vie ou du plan de lutte de l’école) :
Nous procédons actuellement à la révision du plan de lutte pour prévenir et combattre l’intimidation et la violence à l’école. Dans le cadre de cette démarche, les élèves seront rencontrés. L’animation d’une discussion permettra de mieux comprendre la réalité des élèves en ce qui concerne la demande d’aide, les comportements attendus au code de vie et la lutte contre l’intimidation et la violence dans leur milieu.
Au terme de la démarche, mettre en évidence les modifications ou les changements apportés suite aux échanges avec les élèves.