Collecte et tri des déchets amassés autour de l’école
GaucheSavoir à développer
- Reconnaître l’importance de s’impliquer à l’école et dans sa communauté en matière de santé et de sécurité.
- Connaître les comportements sécuritaires pour préserver sa santé, son bien-être et ceux des autres.
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Ordre personnel et social: coopérer
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Développement social
Établissement des relations harmonieuses avec les autres et conduite acceptable au sein de la communauté
Résumé
Journée de sensibilisation avec une activité de ramassage de déchets autour de l’école. Une discussion est ensuite proposée sur la démarche écoresponsable, l’impact environnemental d’une mauvaise gestion des déchets et la réduction de l’empreinte environnementale.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
- Tableau blanc interactif ou projecteur avec alimentation internet,
- Vidéos YouTube (voir section réalisation pour les liens internet)
- Chaudrons
- Gants
- Désinfectants
- Rouleaux de papier brun
- Facultatif : se procurer dans la mesure du possible de pictogrammes au centre l’Eco quartier pour l’affichage et la distribution à la fin de l’activité.
- Le soutien à l'activité nécessaire
Le soutien d’un intervenant en environnement de l’Eco quartier ou d’un organisme en environnement est possible.
- Note informative
L’idéal est de faire cette activité tout au début de l’année pour un meilleur suivi et garantir le succès de mini projet. La date du 22 avril, lors de la journée internationale de la terre, peut également pourrait aussi être un moment parfait pour une sensibilisation.
Il est proposé de poursuivre l’activité en visitant le complexe environnemental de tri Saint Michel.
La préparation
- À préparer
- Informer la technicienne du déroulement de l’activité quelques jours à l’avance.
- Il est recommandé de faire cette activité dans deux endroits : Autour de l’école et le reste de l’activité se poursuivra à l’intérieur de l’école.
- Prévoir une classe avec un tableau TI pour la visualisation des vidéos
- Contacter dans la mesure du possible, une animatrice de l’Eco- quartier pour venir en classe et parler du sujet. Il est important de l’aviser du groupe d’âge.
- Préparer les liens à visualiser Les vidéos constituent un bon moyen de sensibilisation et de compréhension du sujet pour les enfants.
- Se procurer dans la mesure du possible de pictogrammes au centre l’Eco quartier pour l’affichage et la distribution à la fin de l’activité. On peut aussi imprimer, photocopier les pictogrammes puis les plastifier.
- Acheter de la terre et des graines pour les semer Un beau cadeau à offrir à la fin de l’activité pour chaque élève.
- Préparer le questionnaire Quiz en lien avec les vidéos et la discussion.
- Afficher les supports dans la classe et autres pour annoncer le sujet.
- Comme l’activité exige une sortie, prévoir de la faire avec un autre groupe ou sinon demander à la technicienne d’accompagner le groupe. Ne pas oublier de garder le Talkie à l’extérieur pendant toute l’activité
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
- Notion de déchets.
- Notion d’environnement.
- Prendre conscience de l’impact de la pollution sur la santé humaine, notre milieu de vie et notre environnent.
- Inculquer le civisme et le sens de responsabilité pour une meilleure gestion de nos déchets.
- Meilleure gestion de nos ressources pour les générations futures
L’activité débute par une petite visite au centre de tri des déchets de l’école. Le concierge de l’école peut aussi parler de ses observations aux élèves.
- L'introduction à l'activité
Aujourd’hui, nous allons apprendre des comportements pour préserver l’environnement pour avoir un impact positif sur notre santé. Nous allons aussi que c’est important de s’impliquer dans sa communauté pour améliorer les choses en matière d’environnement :
- Reconnaître l’importance de s’impliquer à l’école et dans sa communauté en matière de santé et de sécurité,
- Connaître les comportements sécuritaires pour préserver sa santé, son bien-être et ceux des autres.
Pendant l'activité
La réalisation
Temps 1 – Impact de la pollution et définitions
Présenter les vidéos :
- Vidéo 1 : Les conséquences de la pollution par les déchets (6:05)
- Vidéo 2 : La pollution marine (1:25)
Discuter avec les élèves de l’impact de la pollution :
- Que retenez-vous des deux vidéos?
- Qu’est-ce qu’un déchet? Pouvez-vous me donner des exemples?
- Qu’est-ce qu’une matière recyclable? Avez-vous des exemples?
- C’est quoi l’environnement?
Note : ramener les élèves à leur environnement immédiat si cela n’est pas nommé.
- Combien une personne produit de déchet dans une journée à l’école?
- En une journée, quel est le nombre de déchet produit par tous les élèves et les adultes dans l’école?
Présenter les définitions :
Définition de la notion de l’environnement : Englobe tous les éléments naturels de notre planète. L’air, l’eau, la terre les végétaux et les animaux Nous aussi les humains, nous en faisons partie. Afin de protéger notre environnement, il faut d’abord identifier ceux qui menacent son équilibre.
Définition de la notion de déchets : Sont des matières ou des objets dont nous avons plus besoin et dont nous voulons nous débarrasser puisqu’ ils polluent et envahissent notre environnement Que pouvons-nous faire pour les réduire voir les éliminer.
Temps 2 – Visite du centre de tri de l’école
Observer ce qui se trouve dans le centre de tri.
- Quels sont vos observations?
- Quelles sont vos impressions?
Note : Faire ressortir les éléments en lien avec les savoirs travaillés – il y a beaucoup de matière, tout le monde doit faire sa part, il reste du travail de sensibilisation à faire, quand on s’organise on peut être efficace et améliorer notre impact, etc.
Si le concierge est présent, demandez-lui les questions suivantes :
- Combien de déchet et de recyclage il y a dans l’école chaque jour?
- Est-ce qu’il y a plus de déchet ou de matière recyclée chaque jour?
- D’où viennent les déchets et leur proportion (toilettes, salle des dîneurs, classes, etc.)?
Mentionner aux élèves :
- « Nous avons pris conscience de l’impact sur l’environnement de nos déchets. Nous voyons aussi qu’ensemble on produit beaucoup de déchets. Nous allons maintenant faire une action pour contribuer à protéger l’environnement. ».
Note : Ceci est un lien avec les savoirs « Connaître les comportements sécuritaires pour préserver sa santé, son bien-être et ceux des autres » et « Reconnaître l’importance de s’impliquer à l’école et dans sa communauté en matière de santé et de sécurité».
Temps 3 – Collecte à l’extérieur
Expliquer la tâche à réaliser en équipe : ramasser les matières pour prendre son de l’environnement en équipe. Chacune des équipes sera responsable d’une matière différente.
- Un groupe ramasse les déchets plastiques.
- Groupe ramasse les déchets en métal.
- Groupe ramasse le papier et carton.
- Groupe ramasse le verre.
- Groupe ramasse les déchets alimentaires.
- Former des équipes de 5 élèves et leur attribuer une matière à collecter.
- Remettre le matériel aux élèves.
- S’assurer que tous les élèves enfilent leurs gants avant de commencer l’activité.
Temps 4 – Triage des matières au centre de tri de l’école
- Expliquer les pictogrammes sur les bacs.
- Demander aux élèves de vider leur chaudière et de faire un diagnostic.
- Déposer les matières aux bons endroits en se référant aux pictogrammes sur les bacs.
- Passer dans les classes pour effectuer un diagnostic des poubelles et des bacs.
Temps 5 – La seconde vie des matières (en classe)
Questionner les élèves :
- Comment vous êtes-vous senti après la tâche de collecte et de tri?
- Quel impact notre geste aura pour les personnes du quartier?
- Est-ce que tu aurais pu faire seul la cueillette et le tri?
- Que deviendront les matières que nous avons ramassées?
Faire une synthèse des diagnostics réalisés au centre de tri et dans les locaux de l’école.
Effectuer des liens avec la discussion précédente concernant le ressenti des élèves et leur impression.
Présenter les vidéos portant sur la seconde vie des matières :
- La quotidienne, quand le papier a plusieurs vies (4 :10)
- Le recyclage des canettes en aluminium (1 :55)
- Veolia, le recyclage des déchets plastiques (3 :21)
- Bois et recyclage (4 :20)
- Aliapur –Le recyclage des pneus usagés, Comment ça marche ? (3 :39)
- Pourquoi composter ? (5mns)
Mentionner aux élèves :
- « C’est importance de s’impliquer à l’école et dans sa communauté en matière de santé et de sécurité » qui est le lien avec un savoir travaillé.
- « Nous avons mis en pratique deux compétences pour faire une différence dans nos vies soit celle de l’engagement social et le choix éclairé en matière d’habitude de vie ».
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
- Que retiens-tu de l’activité?
- Est-ce qu’il y a des choses que tu souhaiterais améliorer ou mettre en application dès demain en lien avec ce qu’on a vu aujourd’hui?
- Qui sont les personnes autour de toi avec qui tu pourrais parler de la deuxième vie des matières recyclées?
Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence :
S’assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application :
Note : Dans une activité il y a plusieurs étapes. Profitez pour déterminer une étape dans laquelle vous pouvez nommer le savoir que vous travaillez et une autre étape dans laquelle vous pouvez nommer la compétence que vous travaillez.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Activité :
- Visiter d’un centre de tri ou d’un complexe environnemental (tel que Saint-Michel à Montréal)
Interventions :
- Inciter les élèves à faire le tri à quelques soit l’endroit où il se trouve.
- Suggérer également l’enseignante de les encourager à continuer cet exercice.
- Passer dans les classes, pour distribuer les pictogrammes et demander aux élèves de les coller dans les locaux Faire l’entrainement dans les endroits où il y a des photocopieuses.
Au service de garde :
- Encourager la boite à lunch écologique (voir en bas).
- Les autres éducateurs peuvent également peuvent refaire cette expérience avec leur groupe Ils peuvent se servir de pictogrammes comme supports visuels tout au long de l’année.
Réinvestissement à la maison
- Remise d’une affiche de l’Eco quartier de la région.
- Rédiger un article dans l’infolettre avec le texte suivant : Dans ma boîte à lunch écolo…
- Rédiger un article dans l’infolettre de l’école avec les éléments de contenu suivant : Fiche à télécharger ici.
- Remettre aux parents l’aide-mémoire de la boîte à lunch-école.