Centre de services scolaire de Montréal

Poursuivez l'apprentissage avec des activités connexes

Demande d'aide

La grande glissade de l’ours : activité

Demande d'aide et plus ...

  • 1re année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Violence

Lecture interactive. Plusieurs animaux apportent leurs visions, leurs émotions et leurs expériences toutes différentes dans une aventure inattendue.

Jeu de relais

Demande d'aide

  • 4e année
  • Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence

Jeu pour la pratique ludique de l’empathie, de la coopération, de l’acceptation et de la demande d’aide (inspirée du Jeu des mousquetaires du sociologue Omar Zanna).

Trousse sur le bien-être

Demande d'aide

  • 1re année
  • Santé environnementale, Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence

À l'aide d'une trousse d'intervention : questionnaire assisté pour reconnaître les sources potentielles de danger (pour soi et les autres) et exploration avec les élèves sur les sources de danger, la protection et la demande d'aide. 

4e année

Le code de vie de l’école, parlons-en !

Engagement social

  • 4e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Tabac, Violence

Cette activité permet de mieux comprendre la réalité des élèves et leur donner un espace de parole en lien avec le code de vie de l’école et la gestion des situations (ex. : de violence et d’intimidation) et de trouver avec eux des pistes de solutions.

Théo chez les zombies

Choix éclairés en matière d'habitudes de vie

  • 4e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé buccodentaire, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels

Discussion guidée abordant l’histoire d’un élève qui passe beaucoup de temps de loisir pour jouer en ligne. La recherche d’équilibre pour le bien-être sera le sujet d’une discussion et d’un jeu d’association.

Organiser un débat

Gestion des influences sociales

  • 4e année
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence

Animation d’un débat dans lequel les participants développent et mettent en application diverses compétences.