Organiser un débat
Gauche

Savoir à développer
- Appliquer des stratégies qui permettent de résister à l’influence négative des pairs (qui éloigne des comportements sécuritaires).
Lien avec le PFEQ
Français
Communiquer oralement
Compétences transversales
Compétences ordre communication :communiquer de façon approprié
DGF
vivre ensemble et citoyenneté
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement cognitif et langagier
Façon dont une personne pense, résout des problèmes, imagine, crée, mémorise et communique sa pensée
Résumé
Animation d’un débat dans lequel les participants développent et mettent en application les éléments suivants : clarté de l’expression, respect des tours de parole, réaction aux idées des autres, utilisation des arguments pertinents. La pratique du débat permet d’aborder le savoir et de développer la compétence de la gestion des influences sociales.
Avant l'activité
Les prérequis
- Note informative
Afin de faire pratiquer aux élèves le fait de présenter des arguments et d’écouter ceux des autres, il est recommandé de répéter l’exercice du débat hebdomadairement pour traiter différentes questions en lien avec les intérêts et le quotidien des élèves dans leur vie scolaire.
L’animateur doit veiller à distribuer la parole d’une manière équitable, de s’assurer du respect des règles et de protéger l’espace intime des participants lorsque nécessaire.
La préparation
- À préparer
Activité préalable
Susciter l’intérêt et l’engagement en préparant l’activité une semaine à l’avance en impliquant les élèves :
- Demander à la classe de proposer plusieurs sujets à partir d’un thème que vous aurez défini.
- Faire voter les élèves pour le sujet le plus riche.
Préparer le débat
- Accompagner les élèves dans la recherche documentaire à la bibliothèque (documents papier ou numériques), la préparation des arguments des uns et des autres. Vous pouvez aussi leur distribuer des documents que vous aurez vous-même choisis pour la multiplicité des points de vue offerts.
- Valider les données apportées par les experts.
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
Nommer le savoir
En apprenant à débattre, à écouter l’autre et à faire valoir son point de vue, cela va nous être utile au quotidien dans nos relations avec les autres. Cela va permettre de s’affirmer ou encore de résister à l’influence des pairs dans différents contextes de notre vie.
- L'introduction à l'activité
Organiser la classe en petits groupes et définir les rôles de chacun.
Déterminer
- 2 groupes de débatteurs qui auront à défendre chacun un point de vue opposé.
- Des experts chargés d’apporter des précisions lors du débat avec des pourcentages ou l’historique.
- Des observateurs qui évalueront le débat avec la fiche du débatteur.
Expliquer aux élèves le rôle de chacun
- Débatteurs : trouver des arguments pour défendre le pour / le contre, rechercher des avantages / des inconvénients, etc.
- Experts : rechercher des statistiques, l’historique et des faits. Ces données serviront à alimenter le débat.
- Observateurs : compléter la fiche d’observation.
- La présentation des consignes
- Demander la parole
- S’exprimer clairement
- Écouter les arguments des autres
- Respecter les arguments des autres (toutes les idées respectueuses peuvent être dites sans gêne)
Pendant l'activité
La réalisation
Organiser l’espace et délimiter le temps
- Placer les tables au centre de la salle pour l’animateur et les débatteurs. Les deux camps de débatteurs se font face. Placez un second cercle de chaises pour les observateurs et les experts.
- Rappeler le rôle de chacun durant le débat.
- Présenter les éléments de la fiche d’observation aux élèves et mentionnez qu’un retour sur les observations sera effectué à la fin du débat.
Pendant le débat
- Distribuer la parole et rester neutre.
- Relancer l’échange en tentant de cerner le « pourquoi » et le « comment ».
- Repérer les élèves les plus en retrait et les inciter à prendre la parole.
- Reformuler les propos.
- Demander des exemples et des contre-exemples.
- Mettre en opposition les arguments et soulever les contradictions.
- Demander aux experts d’intervenir en apportant des précisions.
Les observateurs écoutent et évaluent le débat à l’aide de leur fiche d’observation.
Après le débat
- Les observateurs présentent à tour de rôle leurs observations.
- Soulever les forces observées.
- Mettre en lumière certains défis observés. Demander aux experts de suggérer quelques solutions aux participants.
Conclure en effectuant une synthèse de l’activité.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Pour améliorer leur capacité à débattre, demander aux élèves ce qu’ils aimeraient travailler (ex. : rester calme, exprimer une idée avec moins de mot, prendre la parole en évitant de redire exactement la même chose qu’une autre personne).
Pour améliorer sa capacité à débattre, il est possible de se pratiquer en classe, mais aussi de le faire avec ses amis. Cela permet de s’affirmer et aide à prendre des décisions responsables.
Autres réinvestissements
À L’ÉCOLE
Au Service de garde :
Le débat permet à l’enfant d’organiser ses idées. Cela lui donne une occasion de pratique pour exprimer clairement une idée et écouter le point de vue de l’autre. L’activité proposée dans cette fiche peut être reprise en apportant une dimension rigolote à l’exercice. Voici des exemples de questions à débattre :
Sur une piste de course, quel animal risque de franchir plus rapidement la ligne d’arrivée : un éléphant sur une planche à roulette ou un caniche sur une bicyclette?
Le voyage le plus extraordinaire serait de visiter Jupiter ou le fond de la mer?