Trousse sur le bien-être
GaucheSavoir à développer
- Reconnaître les sources potentielles de danger pour soi et les autres et savoir comment les éviter, se protéger ou demander de l’aide.
Lien avec le PFEQ
Résoudre une situation-problème mathématique, raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques et communiquer à l’aide du langage mathématique.
La réalisation de graphiques et la présentation des résultats peut faire l’objet d’une situation d’apprentissage en mathématique.
Ordre de la communication : communiquer de façon appropriée.
Santé et bien-être
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Établissement de relations harmonieuses avec les autres et conduite acceptable au sein de la communauté.
Résumé
L’activité est une adaptation de la trousse d’intervention pour le bien-être à l’école des jeunes élèves de Claire Beaumont et Meggy Pelletier, Université Laval (2021).
La première activité est la passation d’un questionnaire assisté (en faisant la lecture aux élèves) pour reconnaître les sources potentielles de danger (pour soi et les autres). La deuxième activité est un retour sur les résultats et d’explorer avec les élèves comment les éviter les sources de danger, se protéger et demander de l’aide. Idéalement, cette activité s’inscrit dans un projet école pour le plan de lutte à l’intimidation et la violence.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
- Trousse d’intervention pour le bien-être à l’école des jeunes élèves : un guide pour le personnel scolaire qui intervient en 1e, 2e et 3e année. De Claire Beaumont et Meggy Pelletier. (2021). Université Laval. Cliquez ici pour accéder au guide.
- Caches.
- Crayons et gommes à effacer.
- Lettre d’information pour les parents.
- Le soutien à l'activité nécessaire
Deux personnes doivent être présente lors de la première activité afin de séparer le groupe en deux. Une personne du comité plan de lutte à la violence et à l’intimidation de l’école peut soutenir la démarche.
Note pour éducatrice SDG : activité à faire en collaboration avec le titulaire et un intervenant de soutien (TES, psychoed..).
- Note informative
Afin de permettre la disponibilité de l’adulte pour lire et expliquer les questions aux élèves, il est important de procéder avec un groupe de 10 élèves maximum. Possibilité d’inviter l’éducatrice du service de garde.
Entre les deux rencontres, les résultats devront être compilés.
Les résultats du questionnaire peuvent bonifier le portrait de l’école au regard de la démarche pour prévenir et combattre la violence. D’ailleurs, il est fortement recommandé d’utiliser la trousse avec l’ensemble des élèves de 1e, 2e et 3e année de l’école pour avoir un portrait des perceptions des plus jeunes.
La préparation
- À préparer
Se référer à la page 19 de la trousse. Section Avant la passation.
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
Nommer le savoir : Reconnaître les sources potentielles de danger pour soi et les autres et savoir comment les éviter, se protéger et demander de l’aide
- L'introduction à l'activité
Lire la section feuillet d’information aux élèves.
- La présentation des consignes
- Lire les consignes aux élèves : page 20 section Lire les consigne du questionnaire.
- S’assurer de leur compréhension de l’échelle utilisée.
Préparation pour le temps 2:
- Analyser les résultats et effectuer la deuxième animation auprès des élèves sans dépasser un délai d’un mois pour éviter que les élèves oublient le temps 1 de l’activité.
- Interpréter les résultats (la compilation se fait manuellement, prévoir une journée de travail). Regrouper les éléments qui sont une force selon les élèves (verts – tout à fait d’accord et un peu accord) et les éléments qui sont un défi (rouge – tout à fait en désaccord et un peu en désaccord).
- Choisir les résultats qui seront présentés aux élèves : 2 résultats dans le rouge et 3 dans le vert.
Pendant l'activité
La réalisation
Temps 1
- Former des groupes de 10 élèves maximum.
- Lire aux élèves le Feuillet d’introduction et les consignes (première page, section 2 de la trousse).
- Mentionner qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Nous voulons savoir ce qu’ils pensent.
- Mentionner aux élèves que nous complèterons 22 questions ensemble (section 2 de la trousse).
- Lire les sections Pendant la passation et Après la passation (page 19 et 20 de la trousse).
Temps 2
- Réaliser une amorce
« Est-ce que tu te souviens du questionnaire que nous avons fait ensemble »?
« Peux-tu me dire de quoi cela parlait? »
« Te souviens-tu pourquoi je voulais connaître ton opinion? »
- Préciser le savoir : « Nous avons fait ce questionnaire pour parler des sources de danger pour soi et pour les autres. Par exemple, il y avait une question pour savoir si tu te sentais en sécurité à l’école et une autre si tu te sentais en sécurité sur le chemin du retour de l’école. En fait, il y a certaines situations que tu peux voir ou vivre et qui sont désagréables ou peuvent te mettre en danger. Nous allons poursuivre l’activité pour savoir ce qu’on peut faire pour se protéger ».
- Présenter certains résultats (3 dans la zone verte, soit des forces selon les élèves et 2 dans le rouge, soit des défis).
- Lancer des questions de relance pour éclaircir les résultats ou mettre en lumière certains contextes de vulnérabilités (ex. : durant les déplacements, aux toilettes)
- Préciser le savoir « J’aimerais maintenant qu’on réfléchisse ensemble pour savoir comment on peut éviter les dangers ou certaines situations » (faire le lien avec les items du questionnaire comme les batailles).
Réponses possibles : demander la permission avant de se déplacer ; être avec des amis ; connaître les règles d’un jeu comme le soccer
- « Parfois, ce n’est pas possible d’éviter une situation désagréable ou un danger. J’aimerais maintenant savoir comment on peut se protéger quand ça arrive »
- Réponses possibles : dire que je n’aime pas ça à l’autre ; faire un message clair ; partir pour ne pas encourager une bataille par exemple.
- « Il est parfois nécessaire de demander l’aider à un adulte ». D’ailleurs, dans le questionnaire, il y avait une question pour savoir si tous les élèves connaissent au moins un adulte de confiance qu’il est possible d’aller voir s’il y a un problème.
– Qui dans l’école je peux aller voir si j’ai un problème?
– Qu’est-ce que je peux faire pour aider un ami qui a besoin d’aide?
– Si je suis dans un parc, qui je peux aller voir si j’ai un problème?
– Comment je fais pour dire à mon enseignante que j’aimerais lui parler d’une situation?
- Effectuer un retour sur la perception des élèves concernant les interventions des adultes pour les rassurer et leur mentionner si des certains changements vont être apportés suite au partage des élèves. (voir les items mentionnant que les adultes donnent des conséquences lorsqu’un élève ne respecte pas les règles, les adultes interviennent quand un élève rit des autres ou le rejette, il y a des règlements clairs contre la violence à l’école, etc.).
Intégration et transition
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
- Montrer aux élèves où sont les ressources d’aide (les affiches dans l’école, les ressources dans l’agendas).
- Présenter les ressources de l’école comme le ou la TES et le ou la psychoéducatrice.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
- Réinvestir la démarche auprès des élèves de 2e et de 3e année de l’école. Distribuer la Trousse d’intervention pour le bien-être à l’école des jeunes élèves.
- Aller voir individuellement les élèves qui ne connaissent pas un adulte de confiance dans l’école pour développer un lien et s’assurer que tous les élèves aient une personne de référence.
Au service de garde
Prévoir informer l’éducatrice du contenu présenté, si elle n’a pas participé en classe. L’éducatrice peut reprendre certains résultats et en discuter avec les élèves. Elle peut aussi rappeler aux élèves que le personnel en service de garde sont là pour aider les élèves et de ne pas hésiter à aller voir son éducatrice en cas de besoin.
Réinvestissement à la maison
- Avant la première activité, remettre une lettre d’information aux parents qui explique la démarche de l’école qui souhaite mieux comprendre la réalité des élèves de 1e année en ce qui concerne leur perception sur leur bien-être à l’école et leur climat scolaire.
- Suite à la deuxième activité, faire parvenir une communication aux parents pour faire connaître le plan de lutte pour prévenir et combattre la violence à l’école et les ressources d’aides disponibles pour les élèves.
- Diffuser de l’information sur le climat sain et sécuritaire dans l’infolettre ou le site Internet de l’école. Cliquez ici pour consulter une boîte à outils intimidation.