Centre de services scolaire de Montréal
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Marie-de-l’Incarnation

École primaire


Les activités favorites de l'école

Erreurs géniales 

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • 6e année
  • Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Traumatismes non intentionnels

L’atelier présente plusieurs erreurs qui ont mené à des découvertes et permet de renforcer, auprès des enfants, que le fait de commettre des erreurs peut offrir des opportunités d’apprentissage.

Légumes choux-choux

Choix éclairés en matière d'habitudes de vie

  • Préscolaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels

Discussion suite à la lecture d’un livre. Projection d’une vidéo d’une chanson sur les légumes pour la chanter en groupe et réalisation d’un dessin.

1, 2, 3: Exprime l’émotion!

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • Préscolaire
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence

Jeu actif qui amène les enfants à pratiquer et à identifier diverses émotions dans une course effectuée dans la cour d’école ou au gymnase.

Décollons les étiquettes! 

Gestion des influences sociales

  • 5e année
  • Santé mentale, Violence

Cet atelier sur les préjugés comporte 4 courtes activités : brainstorming avec les élèves, activité de groupe et visionnement de deux vidéos.

Organiser un débat

Gestion des influences sociales

  • 4e année
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence

Animation d’un débat dans lequel les participants développent et mettent en application diverses compétences.

Le code de vie de l’école, parlons-en !

Engagement social

  • 4e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Tabac, Violence

Cette activité permet de mieux comprendre la réalité des élèves et leur donner un espace de parole en lien avec le code de vie de l’école et la gestion des situations (ex. : de violence et d’intimidation) et de trouver avec eux des pistes de solutions.