Centre de services scolaire de Montréal

Fonction : Enseignant.e

Le mur des compliments et des solutions

Adoption de comportements prosociaux et plus ...

  • 1re année secondaire, 2e année secondaire, Premier cycle secondaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé environnementale, Santé mentale, Sexualité, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence

Amener les élèves à identifier des forces chez leurs pairs, à valoriser les comportements positifs, à adopter une attitude positive par rapport aux comportements moins désirables et à dégager des solutions à différentes situations du quotidien.

Et si on se parlait autrement ?

Adoption de comportements prosociaux

  • 1re année secondaire, 2e année secondaire, Deuxième cycle secondaire, Premier cycle secondaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence

Amener les élèves à reconnaître des situations de tension ou d’exclusion et à les transformer en interactions positives à l’aide de stratégies de communication bienveillante, favorisant l’inclusion et la bonne entente.

Le code de vie de l’école, parlons-en !

Engagement social

  • 4e année primaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Tabac, Violence

Cette activité permet de mieux comprendre la réalité des élèves et leur donner un espace de parole en lien avec le code de vie de l’école et la gestion des situations (ex. : de violence et d’intimidation) et de trouver avec eux des pistes de solutions.

Le petit garçon qui posait trop de questions : activité

Gestion des influences sociales

  • 5e année primaire
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence

Discussion et activité suite à la lecture de l’ouvrage sur le thème de la curiosité et de son impact sur le développement du jugement critique des jeunes.

Je suis un bon ami 

Adoption de comportements prosociaux

  • 1re année primaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence

Activité de classement et de production d’un recueil à l’intention des 1 ère année (plus spécifiquement les élèves ayant une DI ou autres HDAA.

Théo chez les zombies

Choix éclairés en matière d'habitudes de vie

  • 4e année primaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé buccodentaire, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels

Discussion guidée abordant l’histoire d’un élève qui passe beaucoup de temps de loisir pour jouer en ligne. La recherche d’équilibre pour le bien-être sera le sujet d’une discussion et d’un jeu d’association.

Erreurs géniales 

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • 6e année primaire
  • Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Traumatismes non intentionnels

L’atelier présente plusieurs erreurs qui ont mené à des découvertes et permet de renforcer, auprès des enfants, que le fait de commettre des erreurs peut offrir des opportunités d’apprentissage.

Contes sur moi - Programme de promotion des compétences sociales

Gestion des influences sociales et plus ...

  • 3e année primaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Sommeil, Traumatismes non intentionnels, Violence

Le programme est une trousse qui inclut du matériel pour l’intervention en fonction de chaque niveau scolaire. Le guide d'intervention comprend trois sections : Implantation, Activités et Volet parent.

Contes sur moi - Programme de promotion des compétences sociales

Adoption de comportements prosociaux et plus ...

  • 2e année primaire
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence

Le programme est une trousse qui inclut du matériel pour l’intervention en fonction de chaque niveau scolaire. Le guide d'intervention comprend trois sections : Implantation, Activités et Volet parent.