Centre de services scolaire de Montréal

Thématique : Tabac

Mon réseau, ma carte !

Adoption de comportements prosociaux et plus ...

  • 1re année secondaire, 2e année secondaire, Premier cycle secondaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence

Créer une carte collective des ressources du quartier pour aider les jeunes à découvrir des lieux qui favorisent leur bien-être, leur autonomie et leur engagement social, tout en réfléchissant à des stratégies pour élargir leur réseau d’amis.

Le mur des compliments et des solutions

Adoption de comportements prosociaux et plus ...

  • 1re année secondaire, 2e année secondaire, Premier cycle secondaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé environnementale, Santé mentale, Sexualité, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence

Amener les élèves à identifier des forces chez leurs pairs, à valoriser les comportements positifs, à adopter une attitude positive par rapport aux comportements moins désirables et à dégager des solutions à différentes situations du quotidien.

Et si on se parlait autrement ?

Adoption de comportements prosociaux

  • 1re année secondaire, 2e année secondaire, Deuxième cycle secondaire, Premier cycle secondaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence

Amener les élèves à reconnaître des situations de tension ou d’exclusion et à les transformer en interactions positives à l’aide de stratégies de communication bienveillante, favorisant l’inclusion et la bonne entente.

Le code de vie de l’école, parlons-en !

Engagement social

  • 4e année primaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Tabac, Violence

Cette activité permet de mieux comprendre la réalité des élèves et leur donner un espace de parole en lien avec le code de vie de l’école et la gestion des situations (ex. : de violence et d’intimidation) et de trouver avec eux des pistes de solutions.

Une cour d’école agréable : tri des matières

Choix éclairés en matière d'habitudes de vie

  • 2e année primaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé buccodentaire, Santé environnementale, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels

Sensibilisation à la propreté de la cour d’école par un jeu d’association permettant de repérer et de se souvenir de l’information pour trier les matières résiduelles.
L’activité est suivie d’une discussion permettant de comprendre l’importance d’un environnement agréable.

Comme l’araignée je tisse des liens d’amitié

Adoption de comportements prosociaux

  • 1re année primaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence

Activité ludique où les élèves font circuler entre eux une balle de laine dont ils retiennent un fil, de façon à former une « toile d’araignée » pour créer des liens entre eux.

Le petit garçon qui posait trop de questions : activité

Gestion des influences sociales

  • 5e année primaire
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence

Discussion et activité suite à la lecture de l’ouvrage sur le thème de la curiosité et de son impact sur le développement du jugement critique des jeunes.

Je suis un bon ami 

Adoption de comportements prosociaux

  • 1re année primaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence

Activité de classement et de production d’un recueil à l’intention des 1 ère année (plus spécifiquement les élèves ayant une DI ou autres HDAA.

Un vent de changement

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • 2e année primaire
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence

Discussion guidée suite à la lecture d’une histoire.