Contes sur moi - Programme de promotion des compétences sociales
GaucheSavoir à développer
- Nommer des situations heureuses (ex. : réussite, anniversaire) ou difficiles (ex. : perte, deuil, séparation, déménagement, changement d’école, nouveau membre dans la famille) qu’une personne peut vivre.
- Comprendre l’importance de se donner les moyens de faire face aux situations difficiles.
- Démontrer une attitude d’ouverture aux autres.
Lien avec le PFEQ
Domaine social : Vivre des relations harmonieuses avec les autres
Domaine langagier : Langage oral
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Établissement de relations harmonieuses avec les autres et conduite acceptable au sein de la communauté. Les activités permettent :
– d’établir des liens avec les autres;
– de rechercher la communication;
– de développer des capacités d’empathie;
– d’exercer le sens des responsabilités;
– de faire des projets de groupe;
– l’apprentissage de la coopération et de la saine compétition.
Résumé
Le programme fait la promotion des compétences sociales chez les enfants du préscolaire à la troisième année. Contes sur moi a comme objectif de préparer l’enfant à la vie en société de façon harmonieuse. Le programme est une trousse qui inclut du matériel pour l’intervention en fonction de chaque niveau scolaire. Le guide d’intervention comprend trois sections : Implantation, Activités et Volet parent.
Les activités proposées peuvent prendre diverses formes (mise en scène, lecture, questionnement, etc.). Certaines activités nécessitent du matériel à prévoir, tel que des livres à louer à la bibliothèque de l’école ou du quartier.
Lapointe, Y., Bowen, F., Laurendeau, M.-C., & Guay, S. (2006). Contes sur moi: programme de promotion des compétences sociales. Guide d’intervention 3e année. (Édition internationale). Montréal, Canada : Direction de santé publique de Montréal et CECOM de l’Hôpital Rivière-des-Prairies.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
- Trousse Contes sur moi (150$) : Vidéo, guide d’intervention pour la 2e année, le répertoire Les p’tits égaux, un cahier d’activités pour les parents et annexes.
NOTE : Vérifier si votre CSS a déjà fait l’acquisition du programme en consultant vos collègues, le catalogue des bibliothèques ou d’un centre de référence pédagogique. Le personnel du CSSDM peut emprunter le programme au Centre des enseignantes et enseignants (CEE) - Matériel de projection (TNI, haut-parleur, projecteur).
- Note informative
Des fiches peuvent être envoyés et utiliser à la maison avec les parents.
Il est important de respecter l’ordre de présentation des différentes thématiques.
Il est fortement recommandé de respecter la durée moyenne des activités ainsi que leur fréquence hebdomadaire (au moins 30 à 60 minutes une fois par semaine). 27 activités sont proposées dans le guide d’intervention. Il est fortement recommandé également de s’assurer de réaliser un nombre suffisant d’activités (au moins 20 activités).
La préparation
- À préparer
Consulter et s’approprier les activités du programme.
Planifier les activités dans l’horaire des classes.
Lors de l’animation prévoir l’utilisation des verbes en début de phrase.
Prévoir une quinzaine de minutes en moyenne pour préparer les activités et 25 minutes en moyenne pour l’animation des activités.
Prévoir plus de temps pour l’appropriation globale du programme lors de la réception de la trousse.
Prévoir des adaptations ou plus de temps de préparation lorsque le français est la langue seconde chez les enfants.
Se référer aux règles du programme pour la préparation des activités.
Pendant l'activité
La réalisation
Mettre en application le contenu des fiches de la trousse du programme Contes sur moi.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Consulter les activités de réinvestissement en classe à l’intérieur de la trousse du programma Contes sur moi.
Réinvestissement à la maison
Se référer à la section parents du guide d’intervention 2e année.
Partager avec les parents les fiches en annexe pour que ceux-ci puissent utiliser les mêmes outils que leur enfant.