On se respecte pareil, même si on est pas pareil
GaucheSavoir à développer
- Connaître différentes façons de manifester du respect dans ses interactions avec les autres et dans son environnement.
Lien avec le PFEQ
Vivre des relations harmonieuses avec les autres – Habiletés sociales
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Établissement de relations harmonieuses avec les autres et conduite acceptable au sein de la communauté
Résumé
Discussion sur la différence et activité sur la manière de manifester du respect envers les autres. Ces activités comprennent divers médiums dont la lecture ou le visionnement de la vidéo YouTube de l’album jeunesse Un panda comme les autres d’Émilie La Boissière et une activité de dessin.
Avant l'activité
La préparation
- L'introduction à l'activité
Cette activité permet de connaître différentes façons de manifester du respect dans ses interactions avec les autres et dans son groupe (environnement).
- La présentation des consignes
– Le respect et l’écoute des idées et des réponses de chacun.
– Respect des tours de parole de chacun.
Pendant l'activité
La réalisation
Étape 1 : Amorce
Aujourd’hui nous allons faire une activité spéciale. Nous allons regarder une vidéo/lire un livre sur un panda très spécial.
- Que vois-tu sur la page couverture du livre?
- De quoi parlera l’histoire selon toi?
Étapes 2 et 3 : Prendre conscience de la différence
Visionner la vidéo ou lire l’histoire Un panda comme les autres.
Animer la discussion avec l’Annexe 1.
Étape 4 : Manifester du respect
Mentionner aux élèves : « Nous avons vu que le panda était un peu différent des autres. Il avait des forces que les autres ont découvert comme sa rapidité lorsqu’il pratique un sport. On a aussi vu que les autres ont fini par être respectueux avec lui ».
Questionner les élèves :
- Qu’est-ce que les autres ont fait pour être respectueux?
(lui parler, lui poser des questions, le complimenter)
- Imagine que le panda est quelqu’un dans notre groupe… Qu’est-ce que tu pourrais faire pour être respectueux avec lui?
- quand tu es dans la cour d’école?
- quand tu fais un sport?
- quand tu fais une activité au service de garde?
Mentionner aux élèves : « C’est la même chose pour les élèves de ton groupe. Il est important d’être respectueux avec tout le monde ».
Questionner les élèves :
- As-tu d’autres exemples de façons d’être respectueux
- En paroles?
- En gestes?
- Quand on fait une tâche en groupe?
Étape 5 : Réalisation d’un dessin
Avoir accès à des crayons de couleur
Remettre à chaque enfant une copie de silhouette d’un enfant (Annexe 2)
Demander aux enfants de se dessiner.
Intégration et transition
- Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence
Aujourd’hui, nous avons vu qu’il était important d’être à l’écoute et respecter les différences des autres pour avoir des amis, mais aussi pour que tout le monde se sente bien dans son groupe.
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
Afficher les dessins dans un endroit dans la classe réunissant tous les dessins de chacun des enfants.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Communiquer à l’éducateur.trice du service de garde (SdG) que les enfants ont pris connaissance d’une histoire qui abordait l’inclusion d’un panda qui était différent des autres. Ils ont ensuite réfléchi aux façons d’être respectueux envers tout le monde dans leur groupe. Il serait approprié de réfléchir aux moments ou situations où le respect des autres seraient à travailler dans le contexte du SdG. Pour ces situations, demander aux enfants de trouver des façons de respecter les autres (ex. : attendre son tour, poser des questions, encourager les autres, etc.).
Réinvestissement à la maison
Partager les références et le lien de l’album utilisé, ainsi que les intentons éducatives qui ont été abordées à l’école. Encourager les parents à questionner l’enfant sur cette activité et ce qu’il en retient.