1, 2, 3: Exprime l’émotion!
GaucheSavoir à développer
- Reconnaître ses émotions (joie, colère, peur, tristesse); gérer adéquatement ses frustrations et contrôler ses élans moteurs (ex. : exprimer sa colère par des mots, prendre de grandes respirations).
- Reconnaître les émotions des autres à partir de signes verbaux et non verbaux.
- Acquérir des connaissances élémentaires relatives aux saines habitudes de vie.
Lien avec le PFEQ
Domaine de développement affectif
Construire sa conscience de soi -Connaissance de soi
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement affectif
habiletés qui permettent d’exprimer ses sentiments, d’être en contact avec ses émotions et de développer les concepts de soi et de l’estime de soi
Résumé
Jeu actif, inspiré de 1,2,3, soleil, effectué dans la cour d’école ou au gymnase. Les enfants seront amenés à pratiquer et à identifier diverses émotions dans une course.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
Une affiche des émotions (si l’école n’en utilise pas déjà une, il est possible d’utiliser l’annexe 1; pour d’autres affiches accessibles à moindre coûts, consulter ce site).
- Note informative
Si une affiche des émotions est déjà présente et utilisée dans l’école, privilégier celle-ci.
Si cette activité est réalisée auprès des élèves à besoins particuliers, favoriser les pictogrammes de visages et non d’animaux puisque ceux-ci sont plus difficiles à saisir sans abstraction de la pensée.
Il est préférable d’effectuer cette activité dans la cour d’école ou au gymnase, pour avoir un espace en longueur suffisant (15 à 20 mètres en moyenne) pour nommer plusieurs émotions.
La préparation
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
Prévoir une introduction de l’activité auprès des enfants telle que : “Aujourd’hui nous allons faire un jeu auquel vous avez probablement déjà joué : « 1, 2, 3, Soleil! ». La différence est que nous allons effectuer ce jeu, mais plutôt que ce soit « 1, 2, 3, Soleil! », nous allons l’appeler “1, 2, 3 : Exprime l’émotion!”.
- L'activation des connaissances antérieures
Demander aux enfants s’ils peuvent nommer une ou des émotions.
Présenter aux enfants l’affiche des émotions qui sera utilisée pour le jeu.
- La présentation des consignes
Expliquer que l’animateur fera face au mur et dos aux enfants.
Pour débuter, les enfants sont placés derrière l’animateur à environ 15 à 20 mètres.
L’animateur va dire “1,2,3” suivi d’une émotion au hasard que les enfants devront mimer en position statue.
Pendant que l’animateur est tourné face au mur, les enfants avancent et tentent de se rapprocher le plus possible de celui-ci. Le premier joueur qui réussira à toucher le mur sans se faire voir par l’animateur gagne la partie.
Lorsque l’animateur se retourne face aux enfants, il pourra voir si l’émotion nommer correspond à celle qu’il voit de la part des enfants.
Pendant l'activité
La réalisation
Déroulement :
- Pour débuter la partie, le meneur du jeu se place debout face au mur.
- Pendant ce temps, les autres joueurs se placent à environ 15 à 20 mètres du mur.
- Le meneur du jeu dit ensuite à voix haute « 1, 2, 3 statue » et nomme l’émotion qui devra être imitée par les autres enfants : « 1, 2, 3 statue contente ».
- Le meneur du jeu se retourne. À la manière d’une statue, les enfants figent en exprimant l’émotion nommée par le meneur. Ceux-ci peuvent avancer le plus rapidement possible seulement lorsque le meneur du jeu a le dos tourné pour compter.
Objectif du jeu :
- L’objectif du jeu est d’avancer jusqu’au mur (ou autre objet sélectionné) sans se faire voir par le meneur du jeu, c’est-à-dire la personne qui va compter. Le premier joueur qui réussira à toucher le mur sans se faire voir par le meneur gagne la partie.
- Nommer un meneur du jeu qui débutera l’activité.
- Intégrer au fur et à mesure des émotions supplémentaires et des variantes.
Variantes :
1. La poursuite : consiste à tenter de revenir en courant à la ligne de départ si comme joueur nous avons réussi à toucher le mur sans nous faire voir. Si le meneur ne parvient pas à rattraper le joueur à temps, c’est alors le joueur qui deviendra à son tour le meneur du jeu. Si dans le cas contraire, le joueur se fait toucher par le meneur du jeu avant d’arriver à la ligne d’arrivée, il doit revenir la ligne de départ du jeu.
2. Tempête d’émotions : le meneur du jeu dit : « Tempête d’émotions ». Les joueurs doivent alors éviter de se faire toucher par le meneur. Si celui-ci réussit à toucher un joueur, le joueur retourne immédiatement à la ligne de départ du jeu.
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
Effectuer un retour en demandant aux enfants :
- As-tu apprécié cette activité? Pourquoi?
- Quelles sont les différentes émotions que nous avons apprises lors de cette activité?
- Quelles émotions étaient faciles à exprimer?
- Quelles émotions étaient plus difficiles à exprimer?
- Dis-moi et mime-moi l’émotion que tu ressens en ce moment après avoir réalisé ce jeu (à tour de rôle, amener les élèves à s’exprimer).
- Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence
Proposant aux enfants un moment de retour au calme en se couchant ou en s’assoyant confortablement sur une chaise.
Les inviter à prendre quelques respirations profondes et à fermer leurs yeux.
Nommer aux enfants le savoir qui fut développer au cours de l’activité : Reconnaître ses émotions.
Faire un retour en renommant les émotions qui ont été proposées durant le jeu et leur souligner l’importance d’être capable de les identifier.
En terminant, demander aux enfants, une dernière fois, de mimer avec leur visage, toujours les yeux fermés, l’émotion qui correspond à leur appréciation de l’activité.
L’animateur pourra refléter aux enfants ce qu’il observe comme émotions au sein du groupe.
S’assurer que l’affiche des émotions est installée dans le local à la vue de tous.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Au service de garde (SdG)
S’assurer de partager une copie de l’affiche des émotions à l’éducateur.trice du SdG pour utilisation et affichage dans le local s’il y a lieu.
Au service de garde et en classe
Tous les intervenants auprès du groupe d’enfants peuvent intégrer une routine où on propose aux enfants de dire et mimer comment ils se sentent à certains moments de la journée (par exemple: à l’arrivée à l’école, après une récréation, après une fin de semaine, après le dîner, en fin de journée, etc.).
Réinvestissement à la maison
Mentionner aux parents qu’un jeu pour aider leur enfant à reconnaître ses émotions a été réalisé. Partager aux parents l’affiche des émotions et les inviter à l’utiliser dans différents contextes de la vie quotidienne.
Encourager le parent à se positionner comme adulte de confiance pouvant aider son enfant à reconnaître ses émotions.
Partager le Guide des pour les parents Soutenir l’apprentissage socioémotionnel à la maison, en particulier la section concernant les bienfaits de l’apprentissage socioémotionnel sur le développement global des enfants.