La nuit de Berk : activité
GaucheSavoir à développer
- Appliquer les règles de vie, d’hygiène et de sécurité appropriées dans les divers milieux de vie (ex. : école, maison).
- Reconnaître ses émotions (joie, colère, peur, tristesse); gérer adéquatement ses frustrations et contrôler ses élans moteurs (ex. : exprimer sa colère par des mots, prendre de grandes respirations).
Lien avec le PFEQ
Accroître son développement physique et moteur – Saines habitudes de vie
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement affectif
Prendre des risques; affirmer ses besoins; verbaliser.
Résumé
L’activité est une lecture interactive (soit une lecture dans laquelle on échange avec les élèves) de l’album La nuit de Berk de l’auteur Julien Béziat. Berk, un doudou en forme de canard, et son ami Croc le croco-sac-à-dos vont vivre une nuit bien mouvementée et épeurant à l’école.
Béziat, Julien. La nuit de Berk. (2018). Paris : L’École des loisirs.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
- L’œuvre La nuit de Berk de Julien Béziat aux éditions École des loisirs, paru en 2018 (ISBN : 9782211236935).
Pour avoir accès à l’ouvrage, consulter le catalogue de votre bibliothèque scolaire, de votre Centre d’enseignants, de la collection numérique de Biblius ou procéder à l’achat de celui-ci avec la mesure 15022
- Annexe 1 à imprimer (une copie pour guider l’animation).
- Note informative
Vous pouvez réaliser cette activité à la bibliothèque / carrefour d’apprentissage.
La préparation
- À préparer
Expliquer aux participants que l’activité se déroulera en 3 étapes :
– L’activation des connaissances antérieures
– La lecture interactive
– Un retour sur la lecture
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
Nommer aux élèves que l’activité qui suivra vise à travailler les compétences suivantes :
– Comment bouger et se déplacer en toute sécurité? (Adoption de comportements prosociaux)
– Comment surmonter sa peur ? (Gestion des émotions et du stress)
- L'introduction à l'activité
Cette activité permet de comprendre comment faire preuve de prudence dans ses mouvements et ses déplacements et comment gérer ses peurs.
- L'activation des connaissances antérieures
Ça t’est déjà arrivé d’aller quelques part tout seul.e (par exemple à la salle de bain)?
As-tu eu peur?
Penses-tu avoir été assez prudent?
As-tu fait attention aux objets autour de toi?
- La présentation des consignes
S’assoir en rond autour de l’animateur.trice
Écouter la présentation du livre et l’histoire
Échanger sur l’album dans le respect et l’écoute des idées des autres élèves
Pendant l'activité
La réalisation
Animer l’activité avec (Annexe 1).
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
Comme pour Berk, se déplacer n’est pas toujours prudent si on ne sait pas où l’on va :
– As-tu déjà pris des risques en te déplaçant ?
– Se déplacer seul dans le noir, est-ce une bonne idée ?
– Comment pourrais-tu te déplacer dans la nuit ?
– Rentrer dans un endroit (par exemple dans un local) sans demander la permission est-elle une bonne idée ?
Comme pour Croc, surmonter sa peur n’est pas toujours facile, surtout quand il fait nuit :
– Est-ce que toi aussi tu as déjà entendu des bruits qui font peur dans la nuit ?
– As-tu trouvé le bon moyen pour faire partir ta peur ?
– Quels étaient ces bruits ? Sais-tu ce que c’était ?
Comme Berk et Croc, on doit parfois réparer les dégâts que l’on fait :
– T’es-tu déjà arrivé la même chose que nos 2 amis ?
– Est-ce important de réparer les dégâts que l’on fait ?
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
Dresser une liste de stratégies pour se déplacer en toute sécurité avec l’aide des élèves incluant : allumer les lumières, s’équiper pour bien voir et être vu, demander la permission avant de se rendre quelque part, se déplacer en groupe et se rappeler des règles établies à la maison ou à l’école.
Dresser une liste de stratégies pour surmonter des peurs avec les élèves incluant : l’importance de parler de ses craintes à son entourage et de nommer l’émotion ressentie, faire bouger son corps, réaliser une activité qui fait du bien (colorier, danser chanter, écouter la musique, écrire), s’abriter, respirer, serrer fort un objet que l’on aime et trouver une explication aux événements qui nous font peur (bruits, vents, orages, éclair…)
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
- Encouragez les jeunes à faire preuve d’écoute lorsqu’une personne de leur entourage lui confie une peur.
- Discuter de l’itinéraire le plus prudent pour aller à certains endroits de l’école (salle de bain, cour, …).
- Pistes d’animation sur le site J’enseigne avec la littérature jeunesse.
- Consultez les pistes d’exploration sur le site de Constellations.
- Consultez des informations sur la peur sur le site éducation educationspécialisée.ca.
Réinvestissement à la maison
- Relire La nuit de Berk pour mieux faire face aux ogres qui font peur la nuit.
- Découvrez les 2 autres titres des aventures de Berk :
Béziat, Julien. (2016). Le bain de Berk. Paris : L’École des loisirs. ISBN : 9782211229104
Béziat, Julien. (2020). L’oeil de Berk. Paris : L’École des loisirs. ISBN : 9782211308243
- Consulter l’article Peurs enfantines, mais pas anodines sur le site Naitre et grandir.
- Consulter des informations sur la peur sur le site Pédiatres canadiens.