Centre de services scolaire de Montréal

Poursuivez l'apprentissage avec des activités connexes

Adoption de comportements prosociaux

Prendre des risques : pourquoi, comment, à quel prix ?

Adoption de comportements prosociaux et plus ...

  • 4e année secondaire, 5e année primaire, Deuxième cycle secondaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence

Amener les élèves à réfléchir aux différentes formes de prises de risques dans leur quotidien, à comprendre les motivations derrière ces comportements, et à développer leur capacité à faire des choix éclairés.

Améliorons notre école !

Adoption de comportements prosociaux et plus ...

  • 3e année secondaire, 4e année secondaire, 5e année secondaire, Deuxième cycle secondaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé buccodentaire, Santé environnementale, Santé mentale, Sexualité, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence

Mobiliser les élèves à imaginer et proposer des projets concrets pour améliorer leur milieu scolaire, en lien avec la santé et le bien-être.

Construire une société juste : comprendre et agir

Adoption de comportements prosociaux

  • 4e année secondaire, 5e année secondaire, Deuxième cycle secondaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé environnementale, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence

Amener les élèves à comprendre ce qu’est la discrimination, à en reconnaître les différentes formes dans la société, et à réfléchir à des moyens concrets de lutter contre la discrimination et la violence afin de contribuer à une société plus juste, équitable et inclusive.

Premier cycle secondaire

Mon réseau, ma carte !

Adoption de comportements prosociaux et plus ...

  • 1re année secondaire, 2e année secondaire, Premier cycle secondaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence

Créer une carte collective des ressources du quartier pour aider les jeunes à découvrir des lieux qui favorisent leur bien-être, leur autonomie et leur engagement social, tout en réfléchissant à des stratégies pour élargir leur réseau d’amis.

Le mur des compliments et des solutions

Adoption de comportements prosociaux et plus ...

  • 1re année secondaire, 2e année secondaire, Premier cycle secondaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé environnementale, Santé mentale, Sexualité, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence

Amener les élèves à identifier des forces chez leurs pairs, à valoriser les comportements positifs, à adopter une attitude positive par rapport aux comportements moins désirables et à dégager des solutions à différentes situations du quotidien.

Et si on se parlait autrement ?

Adoption de comportements prosociaux

  • 1re année secondaire, 2e année secondaire, Premier cycle secondaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence

Amener les élèves à reconnaître des situations de tension ou d’exclusion et à les transformer en interactions positives à l’aide de stratégies de communication bienveillante, favorisant l’inclusion et la bonne entente.