Je suis un bon ami
Gauche
Savoir à développer
- Reconnaître l’importance des amis (ex.: partage, plaisir, réconfort, soutien)
Lien avec le PFEQ
Réfléchir sur des questions éthiques
Santé et bien-être
Vie affective et amoureuse
Représentations de l’amour et de l’amitié ; Attitudes et comportements dans les relations interpersonnelles
Interagir avec son milieu ; Vie en société (relations sociales)
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement social
Établissement de relations harmonieuses avec les autres et conduite acceptable au sein de la communauté
Résumé
Animation de 4 activités en utilisant une livre, un film et des activités (incluant des pictogrammes).
Les élèves réfléchiront à comment se faire des amis et les garder et aux comportements qui sont adaptés selon la nature de la relation (un ami, un membre de la famille, un adulte de l’école, un étranger).
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
Animation 1
– Annexe 1 : Mes amis à l’école (1 par élève)
– Livre sur l’amitié au choix (se référer à la section réalisation pour s’assurer que le livre traite des éléments à discuter)
Ex. : Wilhelm, Hans. (1996). Les meilleurs amis du monde. Bruxelles, Belgique : Casterman.
Vous référer à la sélection réalisée par les bibliothécaires du CSSDM.
Pour avoir accès aux ouvrages , consulter le catalogue de votre bibliothèque scolaire, de votre Centre d’enseignants, de la collection numérique de Biblius ou procéder à l’achat de celui-ci avec la mesure 15022
Animation 2
– Vidéo Les leçons du Maître Lucas “L’amitié – CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2 – 6ème – Cycle 2 – Cycle 3 – Enseignement moral et civique”
– Annexe 2 : Recueil des bons comportements « Je suis un bon ami/Je suis une bonne amie » (1 par élève)
Animation 3
– Annexe 3 : Mes relations /pyramide (1 par élève)
- Note informative
Pour les clientèles à besoin particulier, il est important d’étaler les 4 animations de 30 minutes sur 4 journées différentes.
La préparation
- À préparer
Avoir lu, visionné et imprimé tous les documents nécessaires aux animations.
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
Nommer aux élèves que l’activité qui suivra vise à travailler les compétences suivantes :
– Adoption de comportements prosociaux
– Attitudes et comportements dans les relations interpersonnelles
– Vivre ensemble
Nommer aux élèves le sujet de l’activité :
“Nous allons faire ensemble quelques activités pour parler de l’amitié. Nous allons nous demander c’est quoi un.e ami.e. Nous allons aussi parler des comportements qui sont appropriés et ceux qui ne le sont pas pour ce faire des amis.es. et les garder”
- L'activation des connaissances antérieures
Avant chacune des animations, revenir sur ce qui a été fait précédemment.
Pendant l'activité
La réalisation
Animation 1 – L’amitié c’est quoi?
Demander aux élèves de s’assoir en cercle pour bien voir les images du livre.
Lire le livre sur l’amitié.
Vérifier la compréhension des élèves des mots et de l’histoire.
Demander aux élèves :
- C’est quoi un ami? Pistes : proximité de la relation, particularité de la relation, quelqu’un avec qui on passe du temps, quelqu’un avec qui on a du plaisir.
- Qu’est-ce qu’une relation? Pistes : C’est des personnes qui sont en lien.
- Nomme des types de relations. Pistes : amoureuse, amitié, familiale.
- Qu’est-ce qu’une relation d’amitié? Pistes : Quelqu’un avec qui on peut parler, écouter, faire des activités, être gentil.le, lui demander de l’aide, aider, partager, avoir du plaisir, se confier, etc.
- Décris comment les amis peuvent être semblables ou différents à nous.Pistes : Âge, qualités, goûts et intérêt, connaissances et savoirs, etc.
- Qu’est-ce que ça apporte de positif avoir des amis? Pistes : Réconfort, plaisir, partage, soutien
Conclure en réitérant l’importance d’avoir des amis dans la vie.
Remettre le portrait d’amitié Mes amis à l’école (Annexe 1) aux élèves et le compléter ou dessiner ses amis.
ATTENTION : garder une case vide pour l’animation 2.
Animation 2 – Les attitudes et les comportements pour garder ses amis et s’en faire de nouveaux
Faire un retour sur l’histoire de l’atelier précédent et la discussion qui abordait le thème de comment garder ses amis.
Demander aux élèves de reprendre leur dessin (Annexe 1). Pointer l’espace vide en précisant qu’il s’agit d’un ami qu’on pourrait se faire.
Demander aux élèves :
- Comment on peut faire pour se faire des amis?
- Comment on fait pour garder nos amis?
Visionner la vidéo sur l’amitié dans laquelle se retrouvent plusieurs réponses aux questions que l’on se pose.
S’assurer de la compréhension des mots et des éléments de la vidéo par les élèves.
Mentionner que pour se faire des amis, il y a des comportements et des actions qu’on peut faire pour nous aider.
Lire les énoncés et demander aux élèves de faire de lever un pouce en l’air s’il s’agit d’une façon adéquate de se faire des amis.
- Demander à quelqu’un si on peut jouer avec lui.
- Faire un sourire à une personne et lui parler si elle sourit en retour.
- Faire ses devoirs avec une autre personne.
- Participer à de nouvelles activités.
Mentionner que d’ici au prochain atelier, tout le monde devra avoir tenté de mettre en application une façon de se faire un nouvel ami. De cette manière, nous pourrons le dessiner dans l’espace vide.
Demander aux élèves de regarder les autres amis qu’ils ont identifiés ou dessinés et leur poser les questions suivantes :
- Trouves-tu que c’est facile ou difficile de garder ses amis?
- Pourquoi?
Lire les énoncés et demander aux élèves de faire un pouce en l’air s’il s’agit d’un bon comportement pour garder ses amis ou un pouce vers le bas s’il ne s’agit pas d’un bon comportement. Option : vous pouvez utiliser un tableau blanc interactif pour transformer cette activité en jeu d’association.
- Exprimer ses goûts et ses idées.
- Briser un objet qu’un ami nous a prêté avant de lui rendre.
- S’excuser quand on fait une erreur.
- Consoler son ami qui a du chagrin.
- Se moquer avec ses amis d’un autre élève du groupe.
- Répéter à tout le monde un secret.
- S’intéresser à l’autre en lui posant des questions.
Projeter l’Annexe 2- Je suis un bon ami/Je suis une bonne amie
Demander aux élèves des exemples de situations dans lesquelles on fait les bons comportements (quand on mange la collation, quand on s’habille, quand on joue au ballon, etc).
Rappeler le défi de mettre en application des façons de se faire de nouveaux amis d’ici la prochaine animation.
Animation 3 – Ce que je peux faire selon la pyramide des relations
Effectuer un retour sur les bons et les mauvais comportements dans une relation d’amitié.
Retour sur le défi: demander aux élèves s’ils ont essayé les moyens pour se faire des amis. Demander aux élèves s’ils ont de nouveaux amis qui pourraient être dessinés (accorder un temps libre ou lorsqu’une tâche est complétée pour terminer le dessin dans la journée).
Demander aux élèves :
- Qu’est-ce que tu aimes faire avec des amis?
- Est-ce qu’il y a des choses que tu fais avec un ami que tu ne ferais pas avec un étranger? Donne des exemples.
- Est-ce qu’il y a des choses que tu fais avec ta famille, mais que tu ne ferais pas avec un ami? Donne des exemples.
Projeter l’Annexe 3: Mes relations.
Demander aux élèves de donner des exemples de personnes qui sont de la famille, des amis, des connaissances et des inconnus.
Présenter les comportements qu’il est possible de faire avec chacune de ces personnes.
Animation 4 – L’importance de l’amitié
Demander aux élèves :
- Qu’est-ce que vous avez retenu des animations sur l’amitié?
- Quel bon comportement te semble le plus important?
- Pourquoi c’est important de se faire des amis ou de garder ses amis?
- Est-ce que le défi de se faire un nouvel ami a été difficile ou facile à réaliser? Pourquoi?
Féliciter les élèves pour le travail accompli.
Demander aux élèves de se préparer à aller présenter à des élèves du préscolaire ou d’un autre groupe les éléments suivants : conseils pour se faire de nouveaux amis, conseils pour garder ses amsi et les 5 comportements à se souvenir pour être un bon ami.
Ex. : 5 élèves témoignent comment ils se sont fait un nouvel ami.
Ex. : 5 élèves mentionnent pourquoi X est un bon ami.
Ex. : 5 élèves mentionnent ce qu’ils aiment que leur ami fasse avec eux.
Ex. : 5 élèves donnent un conseil sur les bons comportements.
Les pictogrammes ou un matériel visuel comme le recueil peuvent être utilisés.
Mentionner que les bons comportements permettent de maintenir les relations d’amitié et de bien s’entendre avec les autres.
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
Rappeler l’importance des amis et l’intérêt d’adopter de bons comportements pour préserver ces amitiés (faire un rappel des bons comportements chaque jour, particulièrement avant les récréations, par exemple, et faire un retour, à l’aide du recueil, sur les situations de conflit afin de trouver lequel des comportements n’a pas été respecté et déterminer ce qui aurait pu être fait autrement)
Renommer les différents moments de la journée de l’école où les bons comportements sont importants et donner des exemples.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
En classe, au Service de garde :
Mises en situation (mimes, images, écrites) de l’Annexe 2.
Dessiner le dernier carré vide avec un nouvel ami dans l’Annexe 1.
Faire une copie pour chaque élève de l’Annexe 2 pour valoriser des bons comportements. Vous pouvez lancer un défi en ciblant un comportement ou encore renforcer les comportements avec des collants.
Réinvestissement à la maison
Distribuer les suggestions d’album abordant le thème de l’amitié aux parents. Ces livres peuvent être empruntés à la bibliothèque ou achetés en librairie.
Distribuer aux parents un texte sur l’importance de la relation entre les pairs : https://www.enfant-encyclopedie.com/relations-entre-pairs/introduction ou sur l’amitié https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/vie-famille/fiche.aspx?doc=amitie-enfant