La grande glissade de l’ours : activité
Gauche

Savoir à développer
- Comprendre comment les difficultés et les erreurs permettent d’apprendre et de s’améliorer.
- Reconnaître les différentes manifestations des émotions et du stress et explorer divers moyens de les gérer.
Lien avec le PFEQ
Français
Compétences en lecture : quatre dimensions de la lecture (comprendre, réagir, interpréter, apprécier)
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Résumé
L’activité est une lecture interactive (soit une lecture dans laquelle on échange avec les élèves) de l’album La grande glissade de l’ours qui raconte l’histoire d’un ours qui tombe dans une rivière et qui descend celle-ci accroché à un tronc d’arbre. Il est bientôt rejoint par plusieurs animaux qui prennent place sur le radeau de fortune et apportent leurs visions, leurs émotions et leurs expériences toutes différentes dans cette aventure inattendue. Les questions permettront également de travailler les dimensions de la lecture (Comprendre, Interpréter, Apprécier, Réagir) en français les élèves.
Morris, Richard T. (2020). La grande glissade de l’ours. Paris : Albin Michel Jeunesse.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
- L’œuvre La grande glissade de l’ours de Richard T. Morris aux éditions Albin Michel Jeunesse, paru en 2020 (ISBN : 9782226447081).
Pour avoir accès à l’ouvrage, consulter le catalogue de votre bibliothèque scolaire, de votre Centre d’enseignants, de la collection numérique de Biblius ou procéder à l’achat de celui-ci avec la mesure 15022
- L’Annexe
- Note informative
Vous pouvez réaliser cette activité à la bibliothèque / carrefour d’apprentissage.
La préparation
- À préparer
Expliquer aux élèves que l’activité se déroulera en 3 étapes.
– L’activation des connaissances antérieures
– La lecture interactive
– Le retour sur la lecture
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
Nous allons voir comment des aventures imprévues peuvent nous faire réagir de façon différente et nous allons apprendre à trouver des moyens pour faire face à nos peurs.
- L'activation des connaissances antérieures
Commencer par questionner les élèves sur le sujet à travailler.
- Comment réagis-tu lorsque t’es devant une situation inconfortable (donner des exemples). As-tu peur ? Es-tu curieux ? Prudent ? les trois ?
- Est-ce que tu trouves que les gens réagissent différemment lorsqu’ils sont confrontés à une situation qui n’est pas habituelle ?
- Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de nager dans une rivière, une piscine, la mer ou un lac et d’avoir peur ?
- As-tu parlé de cela à quelqu’un ?
- La présentation des consignes
- Écouter des idées de chacun.
- Respecter ce que les autres disent : aucun jugement sur les idées des autres.
Pendant l'activité
La réalisation
Utiliser l’Annexe pour animer l’activité.
Posture et intervention durant l’animation :
- Faire ressortir comment les difficultés et les erreurs permettent d’apprendre et de s’améliorer et demandant des précisions et des exemples aux élèves (Connaissance de soi).
- Mettre en évidence les divers moyens de gérer la peur nommés par les élèves (par exemple : la verbalisation des craintes et l’écoute des autres. (Gestion des émotions et du stress) .
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
Nous avons vu que l’ours n’a pas bien regardé la branche avant de mettre son poids dessus.
– T’est-il déjà arrivé une mésaventure parce que tu étais trop curieux et pas assez prudent? Explique.
Les animaux de cette histoire ont tous des émotions et des points de vue différents.
– Est-ce qu’il t’arrive de ne pas avoir le même point de vue que tes amis?
– Lors d’une difficulté, est-il important d’écouter le point de vue des autres? Pourquoi ?
– Si tu avais à choisir un mot pour décrire le caractère de chacun des animaux qui se retrouve sur le tronc d’arbre, quels mots choisirais-tu?
Retourner au besoin vers la page d’introduction de l’animal dans l’histoire. – Ours (curieux) Grenouille (solitaire, affectueuse) Tortues (prudente, peureuses) Castor (Chef) Ratons (aventuriers, insouciants) Canard (joyeux).
Avant de tomber, les animaux semblent avoir peur.
– Quelle stratégie ils ont utilisé pour faire face à la peur?
– Est-ce que parler de ses craintes aux autres est une bonne idée ? Pourquoi ?
– As-tu des stratégies pour surmonter une difficulté ?
Lorsque tu as peur, est-ce qu’il y a des personnes autour de toi qui peuvent t’aider? Qui? (aborder différents contexte comme à l’école, à la maison, au service de garde, etc.)
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
Dresser une liste de stratégies pour surmonter la peur avec l’aide des participants et inclure dans celles-ci, les éléments suivants :
- l’importance de parler de ses craintes à son entourage et de nommer l’émotion ressentie
- faire bouger son corps
- réaliser une activité qui fait du bien (colorier, danser chanter, écouter de la musique, écrire
- s’abriter
- respirer
- serrer fort un objet que l’on aime
- trouver une explication aux événements qui nous font peur (bruits, vents, orages, éclair…)
Encouragez les participants à pratiquer l’écoute de l’autre lors d’une discussion ou d’une difficulté. Insistez sur l’importance de la recherche des solutions.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Débattre sur l’importance de trouver un bon équilibre entre prudence et curiosité.
Discuter de la nécessité de pouvoir exprimer son point de vue, même s’il est différent des autres.
Discuter sur l’importance de pouvoir faire part de ses craintes à son entourage
Encouragez les participants à réutiliser les éléments de la liste. La liste peut être affiché sur les murs de l’école.
Réinvestissement à la maison
Relire La grande glissade de l’ours
Consulter l’article Peurs enfantines, mais pas anodines sur le site Naitre et grandir.
Consulter des informations sur La Peur sur le site Pédiatres canadiens
Consulter l’article Apprendre à écouter sur le site Naitre et Grandir
Consulter l’article sur l’Écoute active sur le site papapositive.fr