Centre de services scolaire de Montréal
Retour

Barthélemy-Vimont

École primaire

Bâtiment principale et annexe


Les activités favorites de l'école

Le code de vie de l’école, parlons-en !

Engagement social

  • 4e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Tabac, Violence

Cette activité permet de mieux comprendre la réalité des élèves et leur donner un espace de parole en lien avec le code de vie de l’école et la gestion des situations (ex. : de violence et d’intimidation) et de trouver avec eux des pistes de solutions.

Erreurs géniales 

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • 6e année
  • Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Traumatismes non intentionnels

L’atelier présente plusieurs erreurs qui ont mené à des découvertes et permet de renforcer, auprès des enfants, que le fait de commettre des erreurs peut offrir des opportunités d’apprentissage.

Un vent de changement

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • 2e année
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence

Discussion guidée suite à la lecture d’une histoire.

Défi bougeotte

Choix éclairés en matière d'habitudes de vie

  • 2e année
  • Activité physique, Alimentation, Santé buccodentaire, Sommeil

Pause qui propose d’être physiquement actif et de réaliser des défis moteurs.

1, 2, 3: Exprime l’émotion!

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • Préscolaire
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence

Jeu actif qui amène les enfants à pratiquer et à identifier diverses émotions dans une course effectuée dans la cour d’école ou au gymnase.

Théo chez les zombies

Choix éclairés en matière d'habitudes de vie

  • 4e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé buccodentaire, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels

Discussion guidée abordant l’histoire d’un élève qui passe beaucoup de temps de loisir pour jouer en ligne. La recherche d’équilibre pour le bien-être sera le sujet d’une discussion et d’un jeu d’association.