Centre de services scolaire de Montréal
Retour

De l’Étincelle

École primaire


Les activités favorites de l'école

Je suis un bon ami 

Adoption de comportements prosociaux

  • 1re année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence

Activité de classement et de production d’un recueil à l’intention des 1 ère année (plus spécifiquement les élèves ayant une DI ou autres HDAA.

La nuit de Berk : activité

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • Préscolaire
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Infections, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence

Lecture interactive. La peluche-canard Berk raconte la fois où elle a été oubliée dans la boîte à doudous de la maternelle, tout comme son copain Croco-sac-à-dos, et comment ils ont visité la classe pendant la nuit.

Contes sur moi - Programme de promotion des compétences sociales

Connaissance de soi et plus ...

  • 1re année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence

Un programme pour faire la promotion des compétences sociales auprès des enfants. (frais à prévoir).

Légumes choux-choux

Choix éclairés en matière d'habitudes de vie

  • Préscolaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels

Discussion suite à la lecture d’un livre. Projection d’une vidéo d’une chanson sur les légumes pour la chanter en groupe et réalisation d’un dessin.

Erreurs géniales 

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • 6e année
  • Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Traumatismes non intentionnels

L’atelier présente plusieurs erreurs qui ont mené à des découvertes et permet de renforcer, auprès des enfants, que le fait de commettre des erreurs peut offrir des opportunités d’apprentissage.

La danse des brutes : activité

Demande d'aide

  • 4e année
  • Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence

Un échange avec les élèves sur ce qu’est l’intimidation, ce qu’elle n’est pas et surtout sur comment on peut réagir quand on est impliqué comme témoin, victime ou auteur.