
Les activités favorites de l'école
Les ateliers : Le stress & moi.
Gestion des émotions et du stress et plus ...
- 6e année primaire
- Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence
Des ateliers, des mises en situation, des discussions et des stratégies concernant la gestion du stress.
Le code de vie de l’école, parlons-en !
Engagement social
- 4e année primaire
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Tabac, Violence
Cette activité permet de mieux comprendre la réalité des élèves et leur donner un espace de parole en lien avec le code de vie de l’école et la gestion des situations (ex. : de violence et d’intimidation) et de trouver avec eux des pistes de solutions.
La puberté, un monde de changements ! Mieux connaître son corps (partie 1 et partie 2)
Connaissance de soi et plus ...
- 5e année primaire
- Activité physique, Alimentation, Infections, Santé environnementale, Sexualité, Sommeil, Tabac
Animation clé en main pour prendre conscience des changements physiques et psychologiques liés à la puberté et comprendre le rôle de la puberté par rapport aux capacités reproductrices.
Légumes choux-choux
Choix éclairés en matière d'habitudes de vie
- Préscolaire
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels
Discussion suite à la lecture d’un livre. Projection d’une vidéo d’une chanson sur les légumes pour la chanter en groupe et réalisation d’un dessin.
Un vent de changement
Gestion des émotions et du stress et plus ...
- 2e année primaire
- Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence
Discussion guidée suite à la lecture d’une histoire.
La beauté en questions
Connaissance de soi et plus ...
- 5e année primaire
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé buccodentaire, Santé mentale, Sexualité, Tabac
Durant cet atelier, les élèves réfléchissent aux critères qui influencent leur perception de la beauté. Une discussion guidée, la présentation d’images et conceptions de la beauté issues de la diversité sont proposés pour aider les jeunes à mieux se connaître et se questionner sur les messages véhiculés par leur entourage.