1er mondial mixte international de soccer
GaucheSavoir à développer
- Prendre conscience de l’influence des stéréotypes liés au genre sur ses comportements et sur ses choix
Lien avec le PFEQ
Éducation à la sexualité
Contenus obligatoires en 3e année
Personnel et social
Coopérer
Santé et bien-être
Vivre ensemble et citoyenneté
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement moteur et psychomoteur
Motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et le sens du rythme
Développement moral
Approfondir certaines valeurs
Développement social
Établir des liens avec les autres
Apprentissage de la coopération et de la saine compétition
Résumé
Cette activité est inspirée d’une proposition de l’équipe du service de garde de l’école St-Fabien, CSSDM.
Préparer et animer une partie de soccer en mettant en valeur la mixité dans la composition des équipes.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
- Accès à un grand espace (gymnase, parc, cour d’école)
- Filets de soccer, ballon, dossard, sifflet, affiches de joueurs et joueuses, tableau de pointage, vêtements similaires à un arbitre et haut-parleurs.
- Le soutien à l'activité nécessaire
2 adultes : éducatrices SdG, TES ou autre membre du personnel de l’école
- Note informative
Besoin d’avoir une attention particulière pour les élèves non-genrés. Référer au contenu des capsules d’éducation à la sexualité.
La préparation
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
Dans le monde du sport, il est important d’offrir des milieux inclusifs. Tout le monde peut jouer au soccer. Cette activité permet de prendre conscience de l’influence des stéréotypes liés au genre sur ses comportements et sur ses choix. Dans ce cas-ci, on parle des choix des coéquipiers dans un sport.Prendre conscience de l’influence des stéréotypes liés au genre sur ses comportements et sur ses choix
- Identification de stéréotypes liés au genre
- Influences sur nos choix d’activités, de loisirs, de vêtements, de comportements (ex. : ne pas jouer au hockey quand on est une fille même si on en a envie, ne pas porter certaines couleurs de vêtement)
- Conscientisation au fait que les capacités, rôles, champs d’intérêt, passions et émotions peuvent être partagés autant par les filles que les garçons (ex. : une pompière, une mécanicienne, un garçon qui danse, un garçon qui pleure)
- L'introduction à l'activité
- Publiciser le premier Mondial mixte international de soccer en classe et dans les groupes SdG par des affiches dans les corridors et dans les communications aux parents afin de susciter l’engouement.
- Décorer le gymnase : drapeaux, affiches de joueurs et joueuses de soccer.
- Télécharger des hymnes nationaux pour diffusion avant les parties.
- Avoir fait les équipes mixtes préalablement selon les listes d’inscription à la journée pédagogique (à réajuster le matin même).
- L'activation des connaissances antérieures
Prendre conscience de l’influence des stéréotypes liés au genre sur ses comportements et sur ses choix.
- La présentation des consignes
Un adulte fait nommer les qualités attendues d’un bon/d’une bonne coéquipière par les joueurs/joueuses (ex. : la persévérance, le respect, l’entraide, la communication positive, le plaisir).
Prévoir les comportements attendus avec ce que vous voulez voir et entendre (ex. : des élèves qui se font des passes, des élèves qui s’encouragent, des élèves qui se félicitent).
Pendant l'activité
La réalisation
Temps 1
- Communiquer la composition des équipes.
- Demander à chaque équipe de se trouver un nom.
- Écrire le nom de chacune des équipes sur un carton.
- Demander aux élèves de nommer les qualités attendues d’un coéquipier/coéquipière (ex. : la persévérance, le respect, l’entraide, la communication positive, le plaisir).
- Nommer les comportements attendus que vous voulez voir et entendre (ex. : des élèves qui se font des passes, des élèves qui s’encourage, des élèves qui se félicitent..
- Faire jouer les hymnes nationaux
Temps 2
- Débuter les parties
- Renforcer les comportements attendus et observés
- Demander aux élèves de se donner la main après les parties
Temps 3
- Regroupement en équipe pour une très courte discussion (voir intégration).
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
1. Revenir sur les qualités d’un.e bon.ne coéquipier.ère et à échanger sur le fait que ces qualités ont été présentes ou non durant la partie.
2. Inviter les enfants à réagir au fait de pratiquer un sport avec des garçons et des filles.
- Est-ce que les garçons peuvent ne pas aimer le soccer?
- Est-ce que ça arrive parfois de s’empêcher de faire une activité qu’on aime ou qu’on aimerait faire? Pourquoi?
- Quand on fait un sport, est-ce qu’il arrive parfois d’entendre des paroles ou de voir des comportements négatifs en lien avec le genre?
- Les qualités d’un bon coéquipier et coéquipière peuvent s’observer chez tout le monde, chez des filles, chez des garçons. Avez-vous des exemples de personnes qui ont collaboré en faisant des passes?
- Pourquoi a-t-on fait les équipes?
- Est-ce que les filles peuvent aimer le soccer?
3. Mentionner que l’important est de faire ce que l’on aime. Si on ressent qu’on ne peut pas faire ce que l’on aime parce qu’on est une fille ou un garçon et de respecter ce que les autres aiment faire.
- Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence
Conserver des affiches de joueurs et joueuses de soccer dans les locaux utilisés par les enfants de 3e année.
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
L’équipe du SdG s’assure d’intégrer et d’utiliser dans son vocabulaire et ses interventions auprès des enfants au quotidien les « stéréotypes et leur influence ».
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Au Service de garde :
Inviter les enfants ayant participé au Mondial mixte, à partager leur expérience et commenter le fait d’avoir joué avec des garçons et des filles.
Reprendre la formule du 1re Mondial mixte international de temps à autre dans les activités quotidiennes du SdG. Questionner les élèves sur leurs goûts et intérêts. Faire des liens entre les élèves qui partagent les mêmes intérêts, filles et garçons.
Planifier une mixité dans les groupes/équipes pour d’autres types d’activités au quotidien.
Réinvestissement à la maison
Faire parvenir à la maison une communication à l’effigie du 1re Mondial mixte international de soccer pour renseigner les parents sur les intentions éducatives du tournoi de soccer au-delà de la contribution à faire « bouger les enfants ».
Inviter le parent à questionner son enfant à propos de la mixité de son équipe et de la contribution de chacun durant la partie
Proposer un sujet de discussion parents-enfants tel que :
- Les sports professionnels,
- L’attention médiatique entre les équipes féminines et masculines,
- La disparité salariale entre les sportives et les sportifs.