Le photomathon
GaucheSavoir à développer
- Analyser de façon critique la perception des autres à son égard (ex. : déterminer si les attentes des autres envers soi sont réalistes, analyser les compliments et les critiques reçus).
Lien avec le PFEQ
Arts plastiques
Réaliser des créations plastiques personnelles. Réaliser des créations plastiques médiatiques. Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades.
Couleur pigmentaire
- Nommer les couleurs primaires : cyan, jaune primaire et magenta
- Identifier les couleurs secondaires : orangé, vert et violet
Organisation de l’espace
Identifier les façons d’organiser les éléments dans l’espace, y compris la superposition, la symétrie et l’asymétrie
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement social
Établissement de relations harmonieuses avec les autres et conduite acceptable au sein de la communauté
Résumé
Les élèves réfléchiront à leur qualité et à celle des autres. Tous les élèves auront une liste avec une qualité qui se reconnaisse et trois attribuées par les autres. Une discussion suivra la perception des compliments des autres à son égard. Chaque élève sera ensuite invité à se faire photographier avec les affichettes indiquant leurs qualités.
Avant l'activité
La préparation
- À préparer
Prévoir décorer le cadre qui sera utilisé pour la prise de photo du photomaton.
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
Pour avoir un bon climat dans le groupe, il est important que tout le monde se reconnaissent des forces et des qualités. Ça peut aussi aider à remonter le moral d’un ami ou d’un camarade de classe lorsqu’on lui dit quelque chose de positif ou une qualité. Quand on va mal, on peut aussi se rappeler nos forces et nos qualités, cela peut aider à se sentir mieux. Est-ce que toi, tu connais tes qualités? Quelles sont les qualités que les autres te reconnaissent?
- L'introduction à l'activité
Aujourd’hui, nous allons analyser la perception des autres à son égard concernant les qualités. À la fin de l’activité, tout le monde aura un aide-mémoire de ses qualités. Cela va permettre d’apprendre à mieux se connaître.
- La présentation des consignes
- Je reste calme et attentif aux directives.
- Je respecte les autres en paroles et en gestes.
Pendant l'activité
La réalisation
TEMPS 1 – Définir une banque de qualité
- Demander aux élèves de nommer des qualités. Demander à un élève de les écrire au tableau blanc pour en faire une liste.
- Relancer la réflexion en utilisant le code de vie de l’école et différents contextes d’interactions sociales (ex. : pense à une qualité d’un autre enfant lorsque tu joues avec lui dans la cour, lorsque tu vis une situation difficile, lorsque tu veux t’amuser…).
- Aider les élèves en suggérant des mots de vocabulaire qui traduisent leurs idées.
TEMPS 2 – Réflexion personnelle
- Distribuer une affichette par élève.
- Demander aux élèves d’écrire leur nom sur l’une des affichettes.
- Demander aux élèves d’écrire une de leur qualité sur l’une de leurs affichettes en utilisant une couleur primaire. Il est possible de s’inspirer de la liste.
Variante : il est possible de demander à tour de rôle aux élèves de sélectionner une qualité, mais en ne choisissant pas une qualité qui a déjà été nommée avant son tour. - Mentionner aux élèves « Tu as pris le temps de réfléchir à une qualité. On va maintenant avoir l’occasion de reconnaître les qualités des autres ».
TEMPS 3 – Perception des autres
- Former des groupes de 4 élèves.
- Demander aux élèves de s’attribuer des qualités différentes entre eux afin de compléter les deux espaces restants. Une même qualité ne peut être reprise lorsqu’elle a déjà été attribuée.
Note : Il est important d’avoir un climat calme et de respect. L’animateur fait le tour des sous-groupes pour s’assurer que du respect des consignes et que chaque élève ait complété son affichette.
TEMPS 4 – Photomaton
- Demander aux élèves de décorer leurs affichettes en utilisant des couleurs secondaires.
- À tour de rôle, demander aux élèves de positionner leurs affichettes avec la gommette sur le cadre en organisant les éléments dans l’espace (la superposition, la symétrie et l’asymétrie).
- Prendre les élèves en photo.
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
- Est-ce que tu as découvert des qualités que tu ne te reconnaissais pas au départ?
- Est-ce que tu te reconnais? Sinon pourquoi?
- Est-ce que tu peux me dire pourquoi les autres on choisit ces qualités (est-ce qu’ils ont donné un exemple)?
- Comment tu t’es senti en recevant les qualités des autres?
- Comment tu t’es senti en donnant des qualités aux autres?
- Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence
Pour avoir un bon climat dans le groupe, il est important que tout le monde se reconnaisse des forces et des qualités. On voit bien que tout le monde a plusieurs qualités. Peut-être aussi que vous avez découvert les qualités que les autres vous attribuent. L’activité d’aujourd’hui a permis de mieux se connaître et de constater la perception des autres.
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
Option 1 : faire développer vos photos et les afficher en classe sur les murs.
Option 2 : les mettre dans un diaporama que vous ferez défiler sur le TBI.
Option 3 : envoyer par courriel à vos élèves leurs photos ou un montage de l’ensemble des photos.
Note : dans une activité il y a plusieurs étapes. Profitez pour déterminer une étape dans laquelle vous pouvez nommer le savoir que vous travaillez et une autre étape dans laquelle vous pouvez nommer la compétence que vous travaillez.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Au service de garde :
Diffuser les photos des élèves avec leur qualité aux éducatrices. Dans le cadre de leur programmation, les éducatrices doivent choisir un élève (faire l’exercice à tour de rôle) réinvestir une des qualités pour le bon déroulement de l’activité prévue.
Exemple: Geneviève est drôle. L’activité prévue à l’horaire était une expérience scientifique. Comme Geneviève est drôle, cela va certainement nous aider à faire l’activité dans le plaisir.
Réinvestissement à la maison
Envoyer par courriel la photo de chaque élève à son parent lors d’un moment de transition ou lors d’un événement important comme la remise du bulletin.