À la découverte des stéréotypes sexuels
GaucheSavoir à développer
- Prendre conscience de l’influence des stéréotypes liés au genre sur ses comportements et sur ses choix.
Lien avec le PFEQ
Éducation à la sexualité
Contenus obligatoires en 3e année.
Personnel et social – Structurer son identité
Santé et bien-être ainsi que vivre ensemble et citoyenneté
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement social
Établissement de relations harmonieuses avec les autres et conduite acceptable au sein de la communauté.
Résumé
Cette animation tirée de l’outil « Les classes Sexo-Logiques » aborde les savoirs à développer en lien avec l’éducation à la sexualité au moyen de trois capsules vidéos (capsule A, B et C) et de questions à poser aux élèves. Dans la capsule A, Casse-Tête voyage en train et réfléchit aux ressemblances et aux différences entre les filles et les garçons. Sont-ils plutôt semblables ou plutôt différent.e.s ? Dans la capsule B, Casse-Tête réfléchi aux stéréotypes sexuels qui sont véhiculés à l’égard des filles et des garçons et comment ils peuvent influencer les comportements et les choix des personnes. Finalement dans la capsule C, le train s’arrête pour que Casse-tête et ses amis puissent faire une escale au où ils tenteront de mieux se connaître et de se situer par rapport aux normes qui guident l’expression de leur identité. Un cahier d’animation est mis à la disposition de la personne qui anime et comprend notamment un plan d’animation.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
– Cahier d’animation, épisode 3.2, qui inclut :
- L’autoévaluation (à imprimer à chacun des élèves; voir p. 14, p. 18 et p. 23)
- L’annexe 2 – Règles de fonctionnement (voir p. 25)
- L’annexe 3 – Passeport de l’élève (à imprimer à chacun des élèves; voir p. 27-30)
– Capsule A – À la découverte des stéréotypes sexuels
– Capsule B – Histoire de filles et de garçons
– Capsule C – Et moi dans tout ça ?
– Matériel de projection (tableau blanc, haut-parleur, projecteur)
*Tout le matériel pédagogique est accessible sur le site internet de la série « Les classes Sexo-Logiques »
- Note informative
Effectuer cette animation lorsqu’un climat relationnel et de confiance est installé avec les élèves (éviter le début de l’année scolaire).
Consulter les règles de fonctionnement avant l’animation (les règles de fonctionnement sont disponibles sur le site internet de la série Les classes Sexo-Logiques .
Communiquer aux autres adultes de l’école et aux parents le contenu abordé puisque des élèves pourraient réinvestir certains mots en lien avec les stéréotypes sexuels.
La préparation
- À préparer
Visionner les deux capsules vidéos et lire le cahier d’animation de l’épisode 3.2, particulièrement :
– La section « Avant de commencer » (voir p. 5);
– La section « Niveaux d’aisance » (voir p. 6; Niveau 2);
– Les « Concepts-clés » à bien comprendre (voir p. 10; ex. : Attirance);
– Le « Vocabulaire à travailler » (voir p. 11, p. 15 et p. 19; ex. : Dumpling, Apparence et Photomaton);
– Le plan d’animation (voir niveau 2 d’aisance; p. 12, p. 16 et p. 20-21).
- La présentation des consignes
Se référer aux règles incluses dans le cahier d’animation. Les affiches peuvent être projetées ou imprimées au besoin. Les règles à présenter sont :
– Je lève la main;
– J’exprime mon opinion ou comment je me sens;
– J’ai le droit de ne pas répondre à une question;
– J’écoute les opinions et les questions des autres;
– Je vais voir un adulte si j’en ai besoin.
L’animation d’une activité en lien avec l’éducation à la sexualité implique une certaine intimité et nécessite des règles appropriées à ce contexte comme le droit de ne pas répondre à une question et l’obligation de respecter la vie privée des autres.
Préciser aux élèves que toutes les questions sérieuses pour eux sont les bienvenues. Vous pouvez mentionner à l’avance que s’ils ne sont pas à l’aise avec certains sujets, ils peuvent en parler en privé avec un adulte de confiance. Ajouter qu’ils peuvent aussi discuter avec leurs parents de ce qu’ils auront appris.
Pendant l'activité
La réalisation
Temps 1 – Capsule A
1. Visionner la vidéo « À la découverte des stéréotypes sexuels ».
2. Arrêter la vidéo lors des 2 questions et animer une discussion avec les élèves.
Q1. Dirais-tu que nous sommes tous semblables ou plutôt que nous sommes tous différents ? (5 min 39 s).
Pistes de réflexion :
- Ramener la discussion à des groupes d’individus (ex. : les humains, les garçons, les filles).
- Sensibiliser au fait que : « Les garçons et les filles sont différents, mais surtout semblables : ils peuvent avoir des talents, des qualités et des objectifs semblables. Ils peuvent se comprendre, partager des intérêts et des activités. ».
- Relancer avec l’utilité d’être semblable et d’être différent.
Note : des exemples de l’utilité d’être semblable et différent seront présentés plus loin dans la capsule lors de la projection à la salle de cinéma.
Q2. Toi, en quoi es-tu semblable aux autres ? En quoi es-tu différent Est-ce que toutes les filles sont pareilles ? Est-ce que tous les garçons sont pareils ? (9 min 24 s).
Pistes de réflexion:
- Amener les élèves à se situer par rapport aux personnes qui lui sont proches incluant ses amis.
- Relever les ressemblances entre les élèves (ex : ceux qui ont un même trait physique, ceux qui ont le même loisir, ceux qui partagent une préférence).
Idée : l’enseignant peut participer et se situer pour trouver des points communs avec les élèves.
Optionnel : arrêter à la question « Est-ce que vous ressemblez à votre enseignant ? » peut permettre de trouver des liens communs et d’établir un lien avec les élèves.
3. Conclure en remettant la fiche d’autoévaluation qui reprend les messages-clés (voir p. 14).
Temps 2 – Capsule B
1. Visionner la vidéo « Histoire de filles et de garçons ».
2. Arrêter la vidéo lors des 3 questions et animer une discussion avec les élèves.
Q1. Nomme des exemples de stéréotypes sexuels ? (2 min 47 s)
Pistes de réflexion :
- Dans les exemples nommés, relever s’il s’agit d’apparence, d’activités, de préférences, d’attitudes, etc.
- Si les élèves ne nomment que des exemples d’un même type (ex. : l’apparence), suggérer d’autres contextes possibles pour varier les exemples (ex. : est-ce que tu as un exemple d’attitude qui est souvent associé aux filles ?).
Questions de relance :
- Est-ce que les stéréotypes influencent tes préférences ?
- Comment pourrait-on expliquer que beaucoup de filles jouent au ballon poire à la récréation ?
Note : inclure des exemples qui traduisent concrètement ce que vous observez dans la cour d’école.
Q2. Toi, as-tu des exemples d’adjectifs associés aux filles et aux garçons ? (4 min 40 s)
Pistes de réflexion :
- Demander aux élèves de dire si les adjectifs nommés sont positifs ou négatifs lorsqu’ils sont associés à une fille.
- Demander aux élèves de dire si les adjectifs nommés sont positifs ou négatifs lorsqu’ils sont associés à un garçon.
Question de relance :
- Est-ce que ces adjectifs associés aux filles et aux garçons influencent ta manière d’agir ?
Q3. Toi, où vois-tu des stéréotypes sexuels ? Où les entends-tu ? (8 min 24 s)
Suggestion :
- Un regroupement en dyade pourrait permettre à des élèves plus gênés de participer et donner la chance à tous de s’exprimer sur leur réalité.
- Relever les contextes avec les amis, dans la cour d’école, dans les médias, dans les commerces, dans mon entourage, etc.
3. Conclure en remettant la fiche d’autoévaluation qui reprend les messages-clés (voir p. 18).
Temps 3 – Capsule C
1. Visionner la vidéo « Et moi dans tout ça ? ».<
2. Arrêter la vidéo lors des 3 questions et animer une discussion avec les élèves.
Q1. Nomme des exemples de stéréotypes sexuels ? (2 min 7 s)
Questions de relance pour mettre en lumière le contexte dans lequel la situation arrive :
- Quand tu choisis des vêtements ?
- Quand c’est l’heure de la récréation et que tu choisis une activité ?
- Quand tu t’inscris à une activité parascolaire ?
- Quand tu participes à une activité au service de garde ou en classe ?
Questions de relance pour faire émerger les raisons :
- Pourquoi cela t’arrive-t-il de faire des choix en fonction des stéréotypes sexuels ?
- Quel est l’avantage de faire des choix en fonction des stéréotypes sexuels ?
- Quel est l’inconvénient de faire des choix en fonction des stéréotypes sexuels ?
Questions de relance pour faire émerger les attentes des personnes autour de l’élève :
- Est-ce que les élèves du même sexe que toi ont des attentes envers toi parce que tu es une fille ou un garçon ? Peux-tu donner un exemple ?
- Est-ce que les élèves qui ne sont pas du même sexe que toi ont des attentes envers toi parce que tu es une fille ou un garçon ? Peux-tu donner un exemple ?
- Est-ce que les adultes autour de toi ont des attentes parce que tu es une fille ou un garçon ? Peux-tu donner un exemple ?
Q2. Nomme des exemples de stéréotypes sexuels ? (5 min 42 s)
Précisions :
- Inviter l’élève à regarder dans son cœur pour mettre en lumière les émotions ressenties. Il peut être aidant d’utiliser une affiche avec une représentation des émotions.
- Mettre en lumière que les garçons et les filles peuvent ressentir les mêmes émotions lorsqu’ils font des choix qui ne correspondent pas à leurs intérêts.
Q3. Nomme des exemples de stéréotypes sexuels ? (10 min 25 s)
Questions de relance :
- Qu’est-ce que tu pourrais faire aujourd’hui pour favoriser des relations égalitaires dans la cour d’école
- Qu’est-ce que tu pourrais faire lorsque tu vois une personne se faire rejeter ?
- Qu’est-ce que l’école peut faire pour favoriser les relations égalitaires ?
Inviter les élèves à noter son engagement dans son passeport (voir p. 29).
3. Conclure en remettant la fiche d’autoévaluation qui reprend les messages-clés (voir p. 23).
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
Utiliser le passeport de l’élève pour garder des traces de l’activité et permettre aux élèves de mettre par écrit leurs pensées.
- Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence
- C’est important de prendre le temps d’écouter comment je me sens pour faire des choix en fonction de ce que j’aime et de ce que je veux faire.
- Toutes les personnes ont les mêmes droits et les mêmes responsabilités.
- Les stéréotypes sexuels peuvent influencer ma façon de parler ou de réagir aux goûts et aux choix des autres.
- Le respect, c’est de considérer l’autre, peu importe s’il fait des choix qui correspondent ou non aux stéréotypes sexuels.
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
- Utiliser la fiche d’autoévaluation.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Au service de garde :
Les élèves sont uniques. Ils partagent toutefois certains traits avec des filles et avec des garçons. Cette activité donnera à l’élève l’occasion de mieux se connaître. Il découvrira qu’il partage certains traits avec des filles et aussi avec des garçons.
Demander aux élèves de recopier les questions ci-dessous et d’y répondre dans leur passeport :
- J’ai __ de frère.s et __ de sœur.s.
- Mon dessert préféré est…
- Ma chanson préférée est…
- Le nom du parc où j’aime aller jouer est…
- Le genre de livres que j’aime lire (ex. : bande dessinée, roman, documentaire, revue) est…
Demander ensuite aux élèves de trouver :
- 2 filles qui partagent un ou plusieurs traits.
- 2 garçons qui partagent un ou plusieurs traits.
Au terme de l’activité :
- Demander aux élèves ce qu’ils pourraient faire pour mieux se connaître.
- Demander aux élèves ce qu’ils pourraient faire pour mieux connaître les autres.
Réinvestissement à la maison
- Les parents jouent un rôle complémentaire à l’école dans la réflexion faite sur les stéréotypes sexuels. Ces ressources permettent de les informer sur les stéréotypes sexuels :
Le bulletin d’information Mosaïk, produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux no 4, sur le partage des tâches à la maison. - Afin de favoriser le dialogue avec la famille, la fiche d’évaluation peut être acheminée à la maison. Cette dernière énumère les principaux savoirs. L’élève doit aussi y inscrire ce qu’il a retenu de l’animation. Les parents peuvent donc échanger sur les éléments mentionnés par leur enfant. Une lettre peut aussi être envoyée aux parents avant l’animation. Un modèle est inclus dans le cahier d’animation (voir p. 24).