Contes sur moi - Programme de promotion des compétences sociales
GaucheSavoir à développer
- Connaître ses qualités, ses forces et ses talents
- Comprendre comment les difficultés et les erreurs permettent d’apprendre et de s’améliorer
- Reconnaître les différentes manifestations des émotions et du stress (ex. : excitation, inquiétude, troubles de sommeil, mains moites, sueur, mal de ventre, perte ou augmentation de l’appétit) et explorer divers moyens de les gérer (ex. : exercices de détente, activité agréable comme la lecture, discussion avec quelqu’un)
- Déterminer ce qui contribue au climat respectueux d’un groupe
Lien avec le PFEQ
Communiquer oralement
Ordre personnel et social : Structurer son identité
Vivre ensemble et citoyenneté
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement affectif
Développement d’habiletés qui permettent d’exprimer ses sentiments, d’être en contact avec ses émotions et de développer les concepts de soi et de l’estime de soi
Résumé
Auteurs du programme : Lapointe, Y., Bowen, F., Laurendeau, M.-C. et Guay, S. (2006). Contes sur moi : programme de promotion des compétences sociales. Guide d’intervention maternelle. Montréal, Canada : Direction de santé publique de Montréal et CECOM de l’Hôpital Rivière-des-Prairies.
Le programme fait la promotion des compétences sociales chez les enfants du préscolaire à la troisième année. Contes sur moi a comme objectif de préparer l’enfant à la vie en société de façon harmonieuse. Le programme est une trousse qui inclut du matériel pour l’intervention en fonction de chaque niveau scolaire. Le guide d’intervention comprend trois sections : Implantation, Activités et Volet parent.
Les activités proposées peuvent prendre diverses formes (mise en scène, lecture, questionnement, etc.). Certaines activités nécessitent du matériel à prévoir, tel que des livres à louer à la bibliothèque de l’école ou du quartier.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
- Trousse Contes sur moi (150$) : Vidéo, guide d’intervention pour la 1re année, le répertoire Les p’tits égaux, un cahier d’activités pour les parents et annexes.
Pour avoir accès à l’ouvrage, consulter le catalogue de votre bibliothèque scolaire, de votre centre d’enseignants, de la collection numérique de Biblius ou procéder à l’achat de celui-ci avec la mesure 15022 - Matériel de projection (TNI, haut-parleur, projecteur).
- Le soutien à l'activité nécessaire
TES, psychoéducateur.trice au besoin.
- Note informative
- Il est fortement recommandé de respecter la durée moyenne des activités ainsi que leur fréquence hebdomadaire (au moins 30 à 60 minutes une fois par semaine) et 25 activités sont proposées dans le guide d’intervention. Il est fortement recommandé également de s’assurer de réaliser un nombre suffisant d’activités (au moins 20 activités).
- Des fiches peuvent être envoyés et utiliser à la maison avec les parents.
- Il est important de respecter l’ordre de présentation des différentes thématiques.
La préparation
- À préparer
- Consulter et s’approprier les activités du programme.
- Planifier les activités dans l’horaire des classes.
- Lors de l’animation prévoir l’utilisation des verbes en début de phrase.
- Prévoir une quinzaine de minutes en moyenne pour préparer les activités. 25 minutes en moyenne pour l’animation des activités. **Prévoir plus de temps pour l’appropriation globale du programme lors de la réception de la trousse.
- Prévoir des adaptations ou plus de temps de préparation lorsque le français est la langue seconde chez les enfants.
- Se référer aux règles du programme pour la préparation des activités.
Pendant l'activité
La réalisation
Mettre en application le contenu des fiches de la trousse du programme Contes sur moi.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
En classe
Consulter les activités de réinvestissement en classe à l’intérieur de la trousse du programma Contes sur moi.
Au service de garde
Planifier diverses mises en scène et discussions avec les enfants, à la suite de l’activité.
Réinvestissement à la maison
– Se référer à la section parents du guide d’intervention 1re année.
– Partager avec les parents les fiches en annexe pour que ceux-ci puissent utiliser les mêmes outils que leur enfant.