Découvrir les fruits et les légumes
Gauche

Savoir à développer
- Connaître différentes façons de manifester du respect dans ses interactions avec les autres et dans son environnement.
- Déterminer ses préférences personnelles en matière de repas et de collations de valeur nutritive élevée.
Lien avec le PFEQ
Communiquer à l’oral et à l’écrit – Langage oral
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Résumé
L’activité proposée est adaptée du Guide Mandoline t’invite à découvrir les fruits et légumes avec tes 5 sens, élaboré par Christine Gadonneix, Dt.P. et Nathalie Regimbal, Dt.P. de Manger Futé.
À travers une dégustation de groupe, les élèves sont invités à expliquer pourquoi ils aiment ou non un aliment. Les élèves devront utiliser le vocabulaire associé aux 5 sens et la formulation au « je ».
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
- Guide Manger futé Mandoline t’invite à découvrir les fruits et légumes avec tes 5 sens
- Affiche résumé Dégustation avec les 5 sens
- Note informative
- Choisir un moment pour offrir cet atelier qui permet le respect des signaux de faim et de satiété.
- Cette activité peut se diviser en petits ateliers (un atelier par sens).
La préparation
- À préparer
- Préparer les aliments pour les activités de la page 4 du Guide Mandoline t’invite à découvrir les fruits et légumes avec tes 5 sens.
- Installer l’affiche résumé Dégustation avec les 5 sens.
- L'introduction à l'activité
Présenter les consignes :
- S’exprimer en débutant ses phrases avec un « je ».
- Expliquer les raisons pour lesquelles on aime ou non un aliment.
- Ne pas utiliser des expressions comme : Ce n’est pas bon! On dit plutôt : Je n’aime pas ça parce…
Pendant l'activité
La réalisation
- Demander aux élèves si toutes les personnes ont les mêmes préférences alimentaires.
- Expliquer que puisque les goûts sont différents, il faut respecter les goûts de chacun en utilisant un vocabulaire respectueux.
- Demander aux élèves de nommer les 5 sens.
- Lorsque les élèves nomment un des sens, proposer l’activité associée de la page 4 du Guide.
- Faire un retour sur le vocabulaire à utiliser à l’aide de l’affiche résumé.
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
Demander aux élèves de nommer une de leur préférence en lien avec un de leur sens en utilisant une formulation respectueuse. Par exemple :
• J’aime les pommes parce qu’elles sont croquantes.
• Je préfère les raisins rouges, car ils sont plus sucrés.
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
Mentionner aux élèves qu’ils pourront utiliser cette formulation lors des prochains ateliers culinaires, des repas et des collations.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Proposer d’autres ateliers culinaires simples (voir les pages 2, 5 et 6 ou 7 et 8 du guide) permettant de réutiliser le vocabulaire de dégustation, la formulation au « je » et pour découvrir d’autres goûts. Pour organiser des ateliers culinaires et des dégustations, visitez les sites suivants :
- En classe
- Au service de garde
– Dégustations : Les crudités font trempette
Lors des collations et des repas, amener les élèves à exprimer leurs goûts avec respect. Les élèves peuvent expliquer leurs préférences en utilisant leurs 5 sens et un vocabulaire qui décrit bien les aliments.
Réinvestissement à la maison
Les élèves peuvent cuisiner avec leurs parents et proposer de remplacer certains ingrédients en fonction de leurs goûts. Ex. : Je n’aime pas les framboises parce qu’il y a de petits grains à l’intérieur, nous pourrions les remplacer par des fraises dans notre recette.