Je rapporte dans mon balluchon
GaucheSavoir à développer
- Connaître des façons d’accroître la confiance en soi à l’intérieur d’un groupe (ex. : amis, classe, équipe sportive).
Lien avec le PFEQ
Pratiquer le dialogue
Ordre personnel et social : structurer son identité et coopérer
Santé et bien-être; Vivre ensemble et citoyenneté
Contenus obligatoires en 1re année.
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement affectif
Développement d’habiletés qui permettent d’exprimer ses sentiments, d’être en contact avec ses émotions et de développer les concepts de soi et de l’estime de soi
Résumé
Cette animation tirée de l’outil « Les classes Sexo-Logiques » aborde les savoirs à développer en lien avec l’éducation à la sexualité au moyen de deux capsules vidéos (capsule A et B) et de questions à poser aux élèves. Dans la capsule A, Casse-Tête monte à bord d’un vaisseau spatial dans lequel il se questionne sur les différents rôles sexuels associés aux filles et aux garçons. Sur la planète Zeta, il observe différents exemples. Dans la capsule B, de retour dans son vaisseau spatial, il réfléchit à ses préférences. Il est aussi sensibilisé à l’importance de respecter les différences. Un cahier d’animation est mis à la disposition de la personne qui anime et comprend notamment un plan d’animation.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
– Cahier d’animation, épisode 1, qui inclut :
– l’Autoévaluation (à imprimer à chacun des élèves; voir p. 14 et p. 20),
– l’Annexe 2 – Règles de fonctionnement (voir p. 22),
– l’Annexe 3 – Passeport de l’élève (à imprimer à chacun des élèves; p. 24-26).
– Capsule A – Histoire de filles et de garçons.
– Capsule B – Je rapporte dans mon balluchon.
– Matériel de projection (tableau blanc, haut-parleur, projecteur).
*Tout le matériel pédagogique est accessible sur le site internet de la série « Les classes Sexo-Logiques » sexo-logiques.cssdm.ca.
- Note informative
– Effectuer cette animation lorsqu’un climat relationnel et de confiance est installé avec les élèves (éviter le début de l’année scolaire).
– Consulter les règles de fonctionnement avant l’animation (disponibles sur sexo-logiques.cssdm.ca).
– Communiquer aux autres adultes de l’école et aux parents le contenu abordé puisque des élèves pourraient réinvestir certains mots en lien avec les stéréotypes sexuels.
La préparation
- À préparer
– Visionner les deux capsules vidéos et lire le cahier d’animation de l’épisode 1, particulièrement :
- La section « Avant de commencer » (voir p. 5);
- La section « Niveaux d’aisance » (voir p. 6; Niveau 2);
- Les « Concepts-clés » à bien comprendre (voir p. 10; ex. : Dimension du corps);
- Le « Vocabulaire à travailler » (voir p. 11 et 15; ex. : Trait et Balluchon);
- Le plan d’animation (voir niveau 2 d’aisance; p. 12 et p. 16-17).
- La présentation des consignes
– Se référer aux règles incluses dans le cahier d’animation. Les affiches peuvent être projetées ou imprimées au besoin. Les règles à présenter sont :
- Je lève la main;
- Je parle pour moi;
- J’écoute les autres sans rire;
- Je peux aller voir un adulte si j’en ressens le besoin.
– L’animation d’une activité en lien avec l’éducation à la sexualité implique une certaine intimité et nécessite des règles appropriées à ce contexte comme le droit de ne pas répondre à une question et l’obligation de respecter la vie privée des autres. Préciser aux élèves que toutes les questions sérieuses pour eux sont les bienvenues. Vous pouvez mentionner à l’avance que s’ils ne sont pas à l’aise avec certains sujets, ils peuvent en parler en privé avec un adulte de confiance. Ajouter qu’ils peuvent aussi discuter avec leurs parents de ce qu’ils auront appris.
Pendant l'activité
La réalisation
Temps 1 – Capsule A
1. Visionner la vidéo « Histoire de filles et de garçons ».
2. Arrêter la vidéo lors des 4 questions et animer une discussion avec les élèves.
Q1. Comment peux-tu faire la différence entre les filles et les garçons ? (5 min)
Pistes de réflexion :
- Ramener la discussion sur les parties particulières aux filles et aux garçons, les organes peuvent être internes ou externes. Note: encourager les élèves à utiliser les bons mots pour parler des parties du corps et des organes sexuels.
- Relancer la discussion pour aborder les rôles sexuels associés aux filles et aux garçons (comment ils agissent, leurs attitudes, leurs préférences, les activités qu’ils choisissent, etc.).
- Si les élèves ont de la difficulté, utiliser des exemples tirés d’un livre que les élèves ont lu en classe ou d’un film qu’ils ont vu.
Q2. Est-ce que toutes les filles sont pareilles ? Est-ce que tous les garçons sont pareils ? (7 min 36 s)
Pistes de réflexion
- Relever les différences entre les filles.
- Relancer pour inclure plusieurs types de différences : physiques, goûts, talents, habiletés, façons d’exprimer sa personnalité.
- Relever les différences entre les garçons.
- Relancer en demandant si les préférences, les façons de s’exprimer et les façons d’agir peuvent être semblables entre les garçons et les filles.
- Sensibiliser au fait qu’il y a autant de différences entre les garçons entre eux qu’entre les garçons et les filles. Même chose pour les filles entre elles et entre les filles et les garçons.
Q3. Toi, as-tu d’autres exemples de traits associés aux filles que tu peux parfois voir ou entendre à l’école, à la maison ou à la télévision? (10 min 41 s)
Pistes de réflexion
- Relancer pour inclure plusieurs types d’exemples : couleurs, activités, loisirs, attitudes, comportements, métiers.
- Relancer pour inclure différents contextes : à l’école, à la maison, à la télévision, dans les publicités.
- Faire ressortir la variabilité individuelle des filles en demandant aux élèves quelles sont leurs préférences personnelles : couleur, sport, film.
Q4. As-tu d’autres exemples de traits associés aux garçons que tu peux voir ou entendre autour de toi, à l’école, à la maison ou à la télévision? (12 min 20 s)
Pistes de réflexion
- Relancer pour inclure plusieurs types d’exemples : couleurs, activités, loisirs, attitudes, métiers.
- Relancer pour inclure différents contextes : à l’école, à la maison, à la télévision, dans les publicités.
- Faire ressortir la variabilité individuelle des garçons en demandant aux élèves quelles sont leurs préférences personnelles : couleur, sport, film.
- Relancer en demandant s’il y a des traits qui sont à la fois associés aux filles et aux garçons.
3. Conclure avec la fiche d’autoévaluation qui reprend les messages clés (voir p.14).
Temps 2 – Capsule B
1. Visionner la vidéo « Je rapporte dans mon balluchon ».
2. Arrêter la vidéo lors de la question et animer une discussion avec les élèves.
Q1. Comment pourrais-tu faire pour respecter les goûts et les préférences des filles et des garçons? (6 min 44 s)
Pistes de réflexion
- Réfléchis en silence à ceci : durant les récréations, imagine l’activité que tu aimes le plus faire. Si des filles te demandent de jouer à ton jeu, comment réagis-tu? Si des garçons te demandent de jouer à ton jeu, comment réagis-tu?
3. Conclure avec la fiche d’autoévaluation qui reprend les messages clés (voir p. 20).
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
– Utiliser le passeport de l’élève pour garder des traces de l’activité et permettre aux élèves de mettre par écrit leurs pensées.
– Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence :
Nous avons vu que :
- Les filles ne sont pas toutes pareilles.
- Les garçons ne sont pas tous pareils.
- Mes goûts et mes choix dévoilent ma personnalité.
- Je me sens bien dans mon cœur quand je fais des choix qui me conviennent.
- Les filles et les garçons ont droit au respect.
- Le respect, c’est quand j’accepte l’autre comme il est, peu importe ses goûts ou ce qu’il aime faire.
– S’assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application :
– Utiliser la fiche d’autoévaluation.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
En classe :
Le cahier d’animation inclut des activités qui permettront d’approfondir la compréhension des élèves et de réinvestir certains messages-clés (voir p. 13 et 20).
Au service de garde :
Voici une activité de réinvestissement pour accroître la confiance en soi à l’intérieur d’un groupe.
Questionner les élèves :
Si un élève arrive un matin vêtu d’un costume brun rayé orange et des souliers à pois verts…
- Comment réagirais-tu ?
- Est-ce que ses goûts pour les vêtements ressemblent aux tiens ?
- Si cette personne était ton frère ou ta sœur, ton cousin ou ta cousine, comment réagirais-tu ?
- En écoutant vos réactions, je me demande comment cette personne se sentirait…
Poursuivre en effectuant un exercice de visualisation.
Prenons une minute pour faire un exercice avant de continuer. Ferme les yeux. Je veux que :
- Tu t’imagines porter un costume brun rayé orange et des souliers à pois verts. Prends le temps de bien te voir.
- Maintenant, imagine les réactions des autres en te voyant. Tu entends tous leurs commentaires. Comment te sens-tu ?
- Est-ce que tous les élèves ont les mêmes goûts pour les vêtements ? Est-ce que tous les élèves peuvent exprimer leur personnalité en portant les vêtements qu’ils aiment ?
Conclure en demandant :
- « Toi, qu’est-ce que tu pourrais faire pour qu’une personne se sente bien, peu importe ses goûts ? ».
- « C’est important de respecter le goût des autres. Si tout le monde se respecte, cela te permettra à toi aussi de pouvoir exprimer tes goûts sans gêne et de prendre ta place dans le groupe ».
Réinvestissement à la maison
Les parents jouent un rôle complémentaire à l’école dans la réflexion faite sur la sexualité et les stéréotypes sexuels. Ces ressources permettent de les informer sur les stéréotypes sexuels :
- le bulletin d’information Mosaïk, produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux no 4, sur le partage des tâches à la maison. http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/jeunesse/mosaik/mobiliser-les-parents
Afin de favoriser le dialogue avec la famille, la fiche d’évaluation peut être acheminée à la maison. Cette dernière énumère les principaux savoirs. L’élève doit aussi y inscrire ce qu’il a retenu de l’animation. Les parents peuvent donc échanger sur les éléments mentionnés par leur enfant. Une lettre peut aussi être envoyée aux parents avant l’animation. Un modèle est inclus dans le cahier d’animation (voir p. 21).