Je respecte les autres en paroles et en gestes
Gauche

Savoir à développer
- Comprendre l’importance d’appliquer des règles dans ses milieux de vie (ex. : code de vie, code de sécurité routière) et les conséquences de leur non-respect pour soi et les autres (ex. : relations tendues, climat non propice à l’apprentissage, risque de blessures)
Lien avec le PFEQ
Réfléchir sur des questions éthiques et pratiquer le dialogue.
Ordre personnel et social : coopérer
Vivre ensemble et citoyenneté
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Dimension sociale
Établir des relations harmonieuses avec les autres et une conduite acceptable au sein de la communauté.
Résumé
L’outil utilise une démarche d’enseignement des comportements attendus incluant l’animation d’un plan de leçon (quoi, pourquoi, quand et où), la pratique guidée et l’objectivation (l’affichage, le rappel, le renforcement). Cette démarche peut être utilisée pour l’enseignement de divers comportements attendus en lien avec le code de vie de l’école par exemple.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
– Bourque, Sophie et al. (2015). Guide Socialiser – l’enseignement des comportements attendus. CSDM.
- Le soutien à l'activité nécessaire
- Note informative
– Il est important d’utiliser la règle qui apparaît dans votre code de vie, celle utilisée dans cette activité est à titre d’exemple.
– Une fois l’animation réalisée, certains élèves auront de la difficulté à intégrer la règle.
Cependant, il faut se rappeler que les élèves ont davantage besoin d’être accompagnés que sanctionnés. Pour ces élèves, il est important de miser sur l’objectivation et d’augmenter le soutien individuellement ou en petits groupes pour favoriser le développement de l’autocontrôle et de l’empathie plutôt que d’augmenter la sanction.
La préparation
- À préparer
Afin de visualiser un modelage de l’animation, il est possible de visionner une vidéo et de lire sur l’enseignement des comportements attendus pour se familiariser avec la méthode proposée:
1. Lire le guide Socialiser – l’enseignement des comportements attendus.
2. Imprimer le plan de leçon Je respecte les autres en paroles et en gestes.
L’animation du plan de leçon permet de s’assurer que tous les élèves comprennent les mots et donne, par ailleurs, l’occasion de réfléchir au bien-fondé du comportement attendu travaillé. Cela répond à quel besoin? En quoi cela me sera utile? En quoi cela sera utile aux autres?
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
Dans l’animation d’aujourd’hui, nous allons réfléchir à l’une de ces règles. Nous allons nous demander à quoi sert la règle « je respecte les autres en paroles et en gestes ». Aussi, nous allons discuter pour vérifier si tout le monde comprend bien ce que la règle veut dire.
- L'activation des connaissances antérieures
Dans le code de vie de l’école, il y a plusieurs règles. Ces règles ont été présentées en début d’année aux élèves et aux parents.
Pendant l'activité
La réalisation
Ne pas oublier d’utiliser la règle qui apparait dans votre code de vie.
1- Nommer le comportement attendu : « Je respecte les autres en paroles et en gestes »
2- S’assurer que tous les élèves comprennent les mots et leurs sens.
Que veut dire :
– « respecter »?
Réponses possibles : faire attention, être poli, accepter les autres, être doux, etc.
– « les autres »?
Réponses possibles : les amis, l’enseignant, les adultes de l’école, les élèves des autres classes, les élèves plus jeunes, les parents, l’éducatrice du service de garde, etc.
– « respecter en paroles »?
Réponses possibles :
Utiliser les mots polis, utiliser des mots gentils, écouter l’autre, parler doucement et calmement, etc.
– « respecter en gestes »?
Réponses possibles : aider une autre personne qui a une difficulté, avoir une position d’écoute, laisser un espace à l’autre, toucher doucement, etc.
3- Réfléchir à la question suivante : « Pourquoi c’est utile que les autres me respectent »?
Parce que j’ai besoin … d’être écouté, d’être respecté, d’être accepté, d’avoir des amis, etc.
Demander
– « En quoi cela va m’être utile »?
Réponses possibles : avoir des amis, être écouté, éviter d’être en conflit avec une personne, m’exprimer, etc.
– « En quoi cela va être utile aux autres »?
Réponses possibles : avoir des relations harmonieuses avec les autres, avoir du plaisir, contribuer au bon climat dans le groupe, etc.
4- Mentionner que les élèves dans une école doivent apprendre à fonctionner avec des exigences ou des règles. C’est la même chose lorsqu’un adulte a un travail, il y a des exigences ou des règles à respecter. Nous allons clarifier ensemble ce qu’on veut voir et entendre à l’école.
Clarifier ce que vous voulez voir et entendre quand on respecte les autres en paroles et en gestes.
Ex. : Ce que je veux voir : des élèves qui se mettent en rang.
Ce que je veux entendre : des élèves qui utilisent le message clair.
5- Préciser quand et où vous souhaitez voir et entendre le respect des autres en paroles et en gestes.
Demander de compléter la phrase par des exemples:
– « Quand je suis dans la cour d’école, je respecte les autres en gestes en … ».
je respecte les autres en gestes en … ».
Réponses possibles :
Contrôlant mes mouvements pour faire attention aux autres, manipulant doucement le ballon pour le donner à un autre élève, appliquant les règles d’un jeu ou d’un sport d’équipe, etc.
– « Quand je suis dans la salle de dîner, je respecte les autres en paroles en… ».
Réponses possibles :
Réglant mes conflits calmement, parlant aux autres en utilisant leur prénom, parlant sur un ton calme, utilisant un volume de voix acceptable, etc.
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
En équipe de deux, demander aux élèves de s’expliquer la règle et pourquoi c’est important de la respecter. Valider la compréhension des élèves et valoriser leur autocorrection en circulant d’une équipe à l’autre.
Effectuer un retour en grand groupe en faisant ressortir les idées-clés et les valeurs du codes de vie associées à cette règle. Demander aux élèves de résumer les conséquences positive si tout le monde se respectent en paroles et en gestes.
.
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
Faire pratiquer les élèves :
– Montrer un exemple.
Ex. : l’enseignant s’habille au casier en laissant de l’espace aux autres
– Faire une pratique guidée par l’enseignant
Ex. : les élèves s’habillent au casier en laissant de l’espace aux autres.
– Effectuer un renforcement de groupe
Féliciter les élèves en mentionnant que les élèves sont capables de réussir. Mentionner ce que tous souhaitent voir dans ce même contexte.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Au service de garde :
Le réinvestissement au service de garde peut s’effectuer par une pratique guidée dans la même semaine où l’animation a été réalisée. Le respect des autres en paroles et en gestes peut alors être appliqué à un contexte très précis pour lequel la gestion des comportements est plus difficile comme par exemple durant une partie de soccer.
L’éducatrice amorce une discussion sur ce que veut dire se respecter en paroles et en gestes lorsqu’on joue au soccer. En collégialité, l’éducatrice et les enfants peuvent s’entendre sur ce qu’on veut voir et entendre lorsqu’on joue au soccer. Les éléments retenus peuvent être dessinés par les enfants et être affichés. L’éducatrice peut alors se servir du repère visuel pour rappeler le comportement attendu avant de débuter une activité et de rappeler à quoi sert la règle.
Dans la cour :
Le respect des autres en paroles et en gestes peut alors être appliqué à un contexte très précis pour lequel la gestion des comportements est plus difficile comme par exemple pendant la prise d’un rang. Il est possible de rendre explicite ce qu’on veut voir et entendre lorsqu’on prend un rang pour respecter les autres en paroles et en gestes (ex. : garder les bras le long du corps, parler à voix basse, garder sa place).