
Les activités favorites de l'école
Les ateliers : Le stress & moi.
Gestion des émotions et du stress et plus ...
- 6e année
- Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence
Des ateliers, des mises en situation, des discussions et des stratégies concernant la gestion du stress.
Le code de vie de l’école, parlons-en !
Engagement social
- 4e année
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Tabac, Violence
Cette activité permet de mieux comprendre la réalité des élèves et leur donner un espace de parole en lien avec le code de vie de l’école et la gestion des situations (ex. : de violence et d’intimidation) et de trouver avec eux des pistes de solutions.
Erreurs géniales
Gestion des émotions et du stress et plus ...
- 6e année
- Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Traumatismes non intentionnels
L’atelier présente plusieurs erreurs qui ont mené à des découvertes et permet de renforcer, auprès des enfants, que le fait de commettre des erreurs peut offrir des opportunités d’apprentissage.
La nuit de Berk : activité
Gestion des émotions et du stress et plus ...
- Préscolaire
- Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Infections, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence
Lecture interactive. La peluche-canard Berk raconte la fois où elle a été oubliée dans la boîte à doudous de la maternelle, tout comme son copain Croco-sac-à-dos, et comment ils ont visité la classe pendant la nuit.
La danse des brutes : activité
Demande d'aide
- 4e année
- Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence
Un échange avec les élèves sur ce qu’est l’intimidation, ce qu’elle n’est pas et surtout sur comment on peut réagir quand on est impliqué comme témoin, victime ou auteur.
Théo chez les zombies
Choix éclairés en matière d'habitudes de vie
- 4e année
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé buccodentaire, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels
Discussion guidée abordant l’histoire d’un élève qui passe beaucoup de temps de loisir pour jouer en ligne. La recherche d’équilibre pour le bien-être sera le sujet d’une discussion et d’un jeu d’association.