Centre de services scolaire de Montréal
Retour

Marie-Rivier

École primaire


Les activités favorites de l'école

1, 2, 3: Exprime l’émotion!

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • Préscolaire
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence

Jeu actif qui amène les enfants à pratiquer et à identifier diverses émotions dans une course effectuée dans la cour d’école ou au gymnase.

Les ateliers : Le stress & moi.

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • 6e année
  • Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence

Des ateliers, des mises en situation, des discussions et des stratégies concernant la gestion du stress.

Erreurs géniales 

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • 6e année
  • Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Traumatismes non intentionnels

L’atelier présente plusieurs erreurs qui ont mené à des découvertes et permet de renforcer, auprès des enfants, que le fait de commettre des erreurs peut offrir des opportunités d’apprentissage.

Des changements, des changements… oui, mais je n’en attendais pas autant !

Connaissance de soi et plus ...

  • 6e année
  • Sexualité

Casse-Tête se pose beaucoup de questions sur ses sentiments, les réactions physiologiques de son corps et ses relations avec les autres.

Le code de vie de l’école, parlons-en !

Engagement social

  • 4e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Tabac, Violence

Cette activité permet de mieux comprendre la réalité des élèves et leur donner un espace de parole en lien avec le code de vie de l’école et la gestion des situations (ex. : de violence et d’intimidation) et de trouver avec eux des pistes de solutions.

La beauté en questions

Connaissance de soi et plus ...

  • 5e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé buccodentaire, Santé mentale, Sexualité, Tabac

Durant cet atelier, les élèves réfléchissent aux critères qui influencent leur perception de la beauté. Une discussion guidée, la présentation d’images et conceptions de la beauté issues de la diversité sont proposés pour aider les jeunes à mieux se connaître et se questionner sur les messages véhiculés par leur entourage.