
L'école
Saint-Paul-de-la-Croix a énormément à offrir à ses 440 élèves du préscolaire et du primaire.
De nombreux projets et activités sont proposés dans le cadre d’une approche pédagogique cohérente et inspirée des pratiques probantes.
Voici quelques-uns des faits saillants sur notre école:
- Une harmonie pour les élèves des 2e et 3e cycles : percussions, trompettes, saxophones, euphonium…
- Des cours de musique et d’anglais
- Deux heures d’éducation physique par semaine
- Un volet d’anglais intensif pour tous en sixième année
- Cinq classes d’adaptation scolaire pour une clientèle d’élèves autistes
- Vers le pacifique, un programme de résolution pacifique des conflits pour les élèves du préscolaire
- Un projet pilote en collaboration avec le CSSDM et la plateforme MOOZOOM
- Une formidable équipe d’intervenants dévoués et centrés sur les besoins des enfants
- Un OPP et un Conseil d’établissement dynamiques et vivants
- Un service de garde bienveillant et impliqué
Les activités favorites de l'école
Le code de vie de l’école, parlons-en !
Engagement social
- 4e année
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Tabac, Violence
Cette activité permet de mieux comprendre la réalité des élèves et leur donner un espace de parole en lien avec le code de vie de l’école et la gestion des situations (ex. : de violence et d’intimidation) et de trouver avec eux des pistes de solutions.
Le petit garçon qui posait trop de questions : activité
Gestion des influences sociales
- 5e année
- Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence
Discussion et activité suite à la lecture de l’ouvrage sur le thème de la curiosité et de son impact sur le développement du jugement critique des jeunes.
Théo chez les zombies
Choix éclairés en matière d'habitudes de vie
- 4e année
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé buccodentaire, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels
Discussion guidée abordant l’histoire d’un élève qui passe beaucoup de temps de loisir pour jouer en ligne. La recherche d’équilibre pour le bien-être sera le sujet d’une discussion et d’un jeu d’association.
1, 2, 3 statue : Exprime l’émotion !
Gestion des émotions et du stress et plus ...
- 3e année
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Sommeil, Tabac, Violence
Se pratiquer à identifier diverses émotions dans une course.
Qui influence qui?
Gestion des influences sociales
- 5e année
- Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence
Cette animation est divisée en trois temps. La lecture de trois albums, des activités réflexives individuelles, en sous-équipes et en grand groupe sont proposées.
La cyberintimidation, j’agis !
Adoption de comportements prosociaux et plus ...
- 6e année
- Santé mentale, Violence
À partir de la lecture d'un livre , de la consultation de ressources Web et d’activités, les élèves entameront une conversation sur la cyberintimidation.