Brindille – Lecture interactive
GaucheSavoir à développer
- Appliquer des stratégies qui permettent de résister à l’influence négative des pairs (qui éloigne des comportements sécuritaires).
Lien avec le PFEQ
Français
Lire des textes variés, apprécier des œuvres littéraires
Compétences en lecture : quatre dimensions de la lecture ( comprendre, réagir, interpréter, apprécier)
ECR
Réfléchir sur des questions éthiques (C. et D.)
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement cognitif et langagier
Façon dont une personne pense, résout des problèmes ,imagine, crée, mémorise et communique sa pensée
Résumé
L’activité est une lecture interactive (soit une lecture dans laquelle on échange avec les élèves) de l’album Brindille qui raconte l’histoire d’une jeune fille devant prendre sa place. En travaillant les dimensions de la lecture (comprendre, interpréter, apprécier, réagir) en français et en effectuant des liens avec les compétences en ECR, Sciences et éducation physique.
Référence de l’ouvrage : Courgeon, Rémi. (2012). Brindille. Milan.
Avant l'activité
La préparation
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
Expliquer aux élèves l’importance de travailler les compétences sociales.
Avoir de bonnes habiletés aide à :
– Mieux s’entendre avec les autres (avec tes amis lorsqu’on fait un jeu, avec ta famille lorsque lorsqu’on se répartit des tâches, avec ton groupe quand vous faites une activité);
– Adopter un bon comportement ou un comportement sécuritaire (quand les autres nous font des propositions);
– Appliquer des stratégies qui permettent de résister à l’influence négative des pairs, soit la compétence dont il sera question dans cette animation.
Cette activité permet de discuter des stratégies qui permettent de résister à l’influence négative des pairs (qui éloigne des comportements sécuritaires).
- L'activation des connaissances antérieures
Expliquer pourquoi on les aborde dans le cadre de cette situation d’apprentissage avec un élément concret de la vie des élèves (ex. : un lien avec un comportement attendu du code de vie de l’école qui est travaillé, un retour sur une situation vécue).
Pendant l'activité
La réalisation
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
Nous avons vu que Brindille a mis en place plusieurs stratégies pour résister à la pression des personnes qui l’entoure.
– Est-ce que toi, comme Brindille, cela t’est déjà arrivé?
– Est-ce que tu connais quelqu’un à qui cela est arrivé (ton frère, ton ami, ton cousin).
– Si ça se reproduisait, est-ce que tu ferais la même chose?
Effectuer une discussion en grand groupe et demander aux élèves de penser à une situation où ils ont eu à dire non et à s’affirmer comme le personnage (ex. : avec des amis à la récréation, en réalisant une activité au service de garde, en croisant des connaissances sur le chemin du retour de l’école).
– Qu’est-ce qu’ils ont fait?
– Qui étaient leurs alliés?
– Comment peut-on faire pour éviter certaines situations?
Note : mettre en lumière les différentes stratégies pour résister à l’influence négative des pairs par les élèves et la manière dont celles-ci ont été appliquées.
Demander aux élèves des exemples de leur vie quotidienne où ils ont demandé à l’autre de justifier ses choix et de faire valoir ses raisons.
– Comment cela s’est passé?
– Est-ce que cela a eu un impact?
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
Il est possible que les élèves se retrouvent dans des situations où ils doivent s’affirmer et dire non. Il y a certains contextes où cela peut se produire plus souvent (ex.: quand il n’y a pas d’adulte, sur le chemin du retour). Demandez-leur d’être attentifs à leur façon de prendre position dans ces situations.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Au service de garde :
Effectuer des mises en situation avec les élèves où les élèves doivent dire non (ex. refuser le choix d’un jeu, refuser une demande, refuser de participer à un mauvais coup). Mettre en évidence différentes stratégies :
– Éviter la situation.
– S’affirmer et dire son point de vue.
– Demander à l’autre de justifier sa demande.
– S’entourer d’amis positifs qui peuvent m’aider.
Lors d’activités parascolaires
Augmenter les occasions d’interagir avec des pairs positifs :
– Mettre en place des activités festives et rassembleuses.
– Offrir des activités variées.
– Impliquer les jeunes dans le choix des activités.