
L'école
Un environnement chaleureux, joyeux et favorable à leur développement, voilà ce que nous procurons à nos élèves. Notre clientèle: des enfants de 4 à 12 ans handicapés par une déficience intellectuelle légère, moyenne à sévère, profonde ou par un trouble du spectre de l’autisme avec divers troubles associés. Notre mission est d’offrir des services éducatifs de qualité qui permettront à nos élèves de développer leur potentiel ainsi que leur autonomie, et cela pour une insertion sociale harmonieuse. Notre mandat est régional seulement pour les élèves ayant une déficience sévère ou profonde.
Quotidiennement, l’ensemble de nos actions et interventions visent à :
- Rendre chaque élève autonome afin qu’il puisse réaliser diverses activités de la vie quotidienne
- Améliorer sa capacité à s’adapter aux exigences de la vie en société
- L’amener à maîtriser les règles de base de la communication, à s’exprimer et à échanger avec les autres.
Chez nous, chaque enfant trouve sa place, selon sa problématique personnelle. Nous sommes très fiers de notre école, de nos élèves et des intervenants qui œuvrent auprès d’eux au quotidien!
Les activités favorites de l'école
Je suis un bon ami
Adoption de comportements prosociaux
- 1re année
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence
Activité de classement et de production d’un recueil à l’intention des 1 ère année (plus spécifiquement les élèves ayant une DI ou autres HDAA.
Légumes choux-choux
Choix éclairés en matière d'habitudes de vie
- Préscolaire
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels
Discussion suite à la lecture d’un livre. Projection d’une vidéo d’une chanson sur les légumes pour la chanter en groupe et réalisation d’un dessin.
Erreurs géniales
Gestion des émotions et du stress et plus ...
- 6e année
- Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Traumatismes non intentionnels
L’atelier présente plusieurs erreurs qui ont mené à des découvertes et permet de renforcer, auprès des enfants, que le fait de commettre des erreurs peut offrir des opportunités d’apprentissage.
1, 2, 3: Exprime l’émotion!
Gestion des émotions et du stress et plus ...
- Préscolaire
- Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence
Jeu actif qui amène les enfants à pratiquer et à identifier diverses émotions dans une course effectuée dans la cour d’école ou au gymnase.
Les ateliers : Le stress & moi.
Gestion des émotions et du stress et plus ...
- 6e année
- Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence
Des ateliers, des mises en situation, des discussions et des stratégies concernant la gestion du stress.
Le petit garçon qui posait trop de questions : activité
Gestion des influences sociales
- 5e année
- Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence
Discussion et activité suite à la lecture de l’ouvrage sur le thème de la curiosité et de son impact sur le développement du jugement critique des jeunes.