Centre de services scolaire de Montréal
Retour

St-Pierre-Apôtre

École primaire et EHDAA


L'école

Un environnement chaleureux, joyeux et favorable à leur développement, voilà ce que nous procurons à nos élèves. Notre clientèle: des enfants de 4 à 12 ans handicapés par une déficience intellectuelle légère, moyenne à sévère, profonde ou par un trouble du spectre de l’autisme avec divers troubles associés. Notre mission est d’offrir des services éducatifs de qualité qui permettront à nos élèves de développer leur potentiel ainsi que leur autonomie, et cela pour une insertion sociale harmonieuse. Notre mandat est régional seulement pour les élèves ayant une déficience sévère ou profonde.

Quotidiennement, l’ensemble de nos actions et interventions visent à :

  • Rendre chaque élève autonome afin qu’il puisse réaliser diverses activités de la vie quotidienne
  • Améliorer sa capacité à s’adapter aux exigences de la vie en société
  • L’amener à maîtriser les règles de base de la communication, à s’exprimer et à échanger avec les autres.

Chez nous, chaque enfant trouve sa place, selon sa problématique personnelle. Nous sommes très fiers de notre école, de nos élèves et des intervenants qui œuvrent auprès d’eux au quotidien!


Les activités favorites de l'école

Je suis un bon ami 

Adoption de comportements prosociaux

  • 1re année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence

Activité de classement et de production d’un recueil à l’intention des 1 ère année (plus spécifiquement les élèves ayant une DI ou autres HDAA.

Légumes choux-choux

Choix éclairés en matière d'habitudes de vie

  • Préscolaire
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels

Discussion suite à la lecture d’un livre. Projection d’une vidéo d’une chanson sur les légumes pour la chanter en groupe et réalisation d’un dessin.

Les ateliers : Le stress & moi.

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • 6e année
  • Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence

Des ateliers, des mises en situation, des discussions et des stratégies concernant la gestion du stress.

Le code de vie de l’école, parlons-en !

Engagement social

  • 4e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Tabac, Violence

Cette activité permet de mieux comprendre la réalité des élèves et leur donner un espace de parole en lien avec le code de vie de l’école et la gestion des situations (ex. : de violence et d’intimidation) et de trouver avec eux des pistes de solutions.

1, 2, 3: Exprime l’émotion!

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • Préscolaire
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence

Jeu actif qui amène les enfants à pratiquer et à identifier diverses émotions dans une course effectuée dans la cour d’école ou au gymnase.

Le jeu du bonbon

Gestion des influences sociales

  • 4e année
  • Santé mentale

Mises en situation durant lesquelles les élèves devront pratiquer des techniques de résistance aux pairs.